Mon compte
    Cette anecdote rappelle pourquoi Jack Nicholson est l'un des meilleurs acteurs de tous les temps
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Parmi les géniales performances de la carrière de Jack Nicholson figure sa terrifiante composition dans le film "Des hommes d'honneur" de Rob Reiner, sorti en 1992. Une prestation d'une quinzaine de minutes, qui avait même ébloui son réalisateur ...

    On ne présente guère plus Jack Nicholson, légende du cinéma américain, trois oscars, et des rôles entrés dans l'Histoire du cinéma. En 1992, il était une des têtes d'affiche de l'excellent film Des hommes d'honneur, mis en scène par un solide artisan, Rob Reiner.

    Après s’être essayé au drame (Stand by Me), à la comédie romantique (Quand Harry rencontre Sally) et au film fantastique (Princess Bride), ce dernier se frottait cette fois-ci au film de procès, inspiré d'ailleurs d'un authentique fait divers.

    Soit deux avocats militaires envoyés sur une base américaine à Guantánamo afin d’élucider les circonstances de la mort d’un marine, décédé après avoir été agressé dans sa chambre par deux autres collègues.

    Face au mur de silence de la part des officiers et des soldats, il ne reste qu’une solution : citer à comparaître, à la barre des témoins, le responsable de la base en personne, le colonel Nathan Jessup, personnage autoritaire, arrogant et imbu de lui-même auquel tout le monde obéit au doigt et à l’œil.

    "Ces murs doivent être gardés par des hommes en armes !"

    Outre Tom Cruise, Demi Moore, Kevin Pollack, Kevin Bacon ou encore J.T. Walsh, Jack Nicholson y incarne le terrifiant colonel, sûr de son bon droit, plein de morgue. Une prestation d'une quinzaine de minutes à peine, mais ô combien mémorable.

    En particulier lors de la scène de l'interrogatoire mené par Tom Cruise, où Nicholson laisse éclater sa rage. Une prestation de Nicholson tellement géniale qu'elle a été retenue dans le classement AFI en 2003 des 100 plus grands héros et méchants du cinéma américain.

    La revoici, pour le plaisir..

    Il y a quelques années, le réalisateur était revenu sur les coulisses de cette fameuse scène, et l'implication de Nicholson dans celle-ci, dans l'émission The Rich Eisen Show. Lorsque Reiner expliqua à Nicholson qu'il pouvait se détendre hors caméra pendant qu'il gérait la partie de la scène avec Tom Cruise, Nicholson ne l'entendait pas ainsi.

    "Ecoutes Jack, je te donne le choix. Soit je te filme tout de suite, dès que tu es prêt. Mais si tu veux du temps pour t'immerger encore plus dans le personnage, de répéter, je filmerai d'abord les réactions [du reste du casting] et ensuite je te filmerai.

    J'ai donc d'abord commencé à filmer dans cette scène Tom Cruise, Demi Moore, Kevin Bacon, Kevin Pollack... Et pendant ce temps-là, hors champ, Jack livre exactement la même performance que celle que vous voyez dans la scène. Il donne tout, à fond.

    Après quelques prises, j'ai dit : "Jack, tu voudrais peut-être t'économiser un peu, pour le moment où nous aurons la caméra sur toi ?" Et il m'a répondu : 'Rob, tu ne comprends pas. J'adore jouer ! Je n'ai pas si souvent l'occasion de m'investir dans un grand rôle".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top