Mon compte
    Dans Titanic, faites un arrêt sur image à 2 heures et 39 minutes, et regardez bien l'homme qui tombe sur l'hélice du paquebot
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    A la fin de "Titanic", durant la terrible scène du naufrage, l'homme qui chute du paquebot et qui se cogne contre la grande hélice possède une particularité bien précise que personne n'a jamais remarquée.

    Si vous êtes particulièrement fan de Titanic et que vous revoyez régulièrement le monument de James Cameron, il est probable que vous ayez déjà noté plusieurs petits détails, habilement dissimulés par le cinéaste un peu partout dans son film.

    Par exemple, son caméo, dans la scène de l'embarquement où il incarne brièvement un passager dont on inspecte la barbe. Ou encore les aiguilles de la grande horloge, stratégiquement positionnées pour correspondre à l'heure exacte du naufrage, dans le tout dernier plan du long métrage.

    Titanic
    Titanic
    Sortie : 7 janvier 1998 | 3h 14min
    De James Cameron
    Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane
    Presse
    4,9
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Pourtant, aussi connaisseur et observateur que vous puissiez être, il est impossible que vous ayez remarqué l'easter egg qui suit. Totalement invisible à l'oeil nu, il s'agit avant tout d'une petite blague entre les responsables des effets spéciaux qui ont oeuvré sur le film.

    A 2 heures, 39 minutes et 55 secondes...

    A 2 heures, 39 minutes et 55 secondes du long métrage très exactement, durant la longue et terrible séquence du naufrage, vous vous souvenez très certainement du malheureux passager qui fait une chute vertigineuse et qui se cogne contre la grande hélice du Titanic avant de retomber dans l'eau.

    Eh bien sachez-le, ce personnage n'est pas n'importe qui ! Modélisé par les artisans numériques qui ont longuement oeuvré sur le film, il a en effet été créé d'après les traits de Jon Landau, producteur historique de James Cameron qui travaille à ses côtés depuis Titanic, et qui l'a également aidé à développer la franchise Avatar.

    20th century Fox

    ... Jon Landau tombe à l'eau

    "Ce qui est mémorable avec le type de l'hélice, c'est que j'ai décidé de mettre le visage du producteur sur lui", avait ainsi confié le superviseur des effets visuels Rob Legato au micro de VFXblog en 2017.

    "Donc un scan de Jon [Landau] a été utilisé comme base pour ce personnage. C'était bon esprit, mais on était un peu du côté obscur de l'humour étant donné qu'il fait une chute brutale et mortelle."

    "C'était notre petite blague avec toute l'équipe pendant un long moment", a confirmé la productrice des effets spéciaux Camille Cellucci.

    "On se disait : 'On va faire ce truc incroyable, et mettre la tête de Landau sur le type de l'hélice !'"

    La prochaine fois que vous reverrez Titanic, vous saurez donc que le passager en train de tomber dans l'eau à cet instant précis a exactement le même visage... que le producteur du film.

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "Titanic"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top