Mon compte
    The Acolyte est-elle une bonne série ? Les haters s'acharnent sur cette nouvelle saga Star Wars
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Depuis son lancement sur Disney+, la série "Star Wars : The Acolyte" subit de nombreuses critiques négatives venant de la part d'internautes pratiquant le "review bombing".

    En diffusion depuis le 4 juin sur Disney+, The Acolyte est la nouvelle série Star Wars. Les fans ont pu découvrir les trois premiers épisodes de cette nouvelle fiction qu'ils devront suivre chaque semaine sur la plateforme.

    C'est quoi "Star Wars : The Acolyte" ?

    Cette nouvelle série Star Wars créée et produite par Leslye Headland (qui avait officié sur Poupée russe) nous ramène à l'ère de la Haute République où l’Ordre Jedi est à son apogée et où la prospérité. Tout bascule lorsque plusieurs crimes mystérieux sont perpétrés.

    Star Wars : The Acolyte
    Star Wars : The Acolyte
    Sortie : 2024-06-04 | 60 min
    Série : Star Wars : The Acolyte
    Avec Amandla Stenberg, Jung-jae Lee, Charlie Barnett
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,0
    Voir sur Disney+

    Un maître Jedi respecté va mener une enquête qui va l’opposer à une dangereuse guerrière issue de son passé. Au fur et à mesure que de nouveaux indices apparaissent, tous deux s'engagent sur un chemin obscur où des forces sinistres vont leur montrer que tout n'est pas toujours ce qu'il semble être...

    Star Wars : The Acolyte peut compter sur une excellente distribution, portée par les deux têtes d'affiche Amandla Stenberg (Hunger Games, The Hate U Give, Bodies Bodies Bodies) et Lee Jung-Jae, star de la série sud-coréenne Squid Game.

    Dans le reste du casting, on retrouve Carrie-Anne Moss (Matrix, Marvel's Jessica Jones), Manny Jacinto (The Good Place, Top Gun : Maverick), Dafne Keen (Logan, His Dark Materials), Jodie Turner-Smith (Anne Boleyn), Charlie Barnett (Poupée russe, You), Dean-Charles Chapman (Game of Thrones, 1917), Joonas Suotamo (Mercredi, Star Wars) et Rebecca Henderson (Call Jane).

    Qu'ont pensé les fans de "The Acolyte" ?

    Alors que trois épisodes sont disponibles sur Disney+ et que le quatrième sera bientôt mis en ligne, les spectateurs d'AlloCiné ont déjà émis leurs premiers avis. Pour le moment, Star Wars : The Acolyte obtient la triste note de 1,9 sur 5, ce qui en fait la série Star Wars de Disney+ la moins bien notée de toutes.

    Il semblerait donc que les fans ne soient pas conquis par cette nouvelle fiction Star Wars pour le moment. Certains d'entre eux émettent des critiques très violentes et haineuses, en évoquant "le wokisme et le féminisme" de la série comme Ice&Fire (0,5/5) :

    "On remerciera une nouvelle fois Kathleen Kennedy pour privilégier le wokisme et le féminisme à la place d'un bon scénario, de bons personnages et de la cohérence avec l'univers. Quand je regarde la télé ce n'est pas pour que l'on me dise ce que je dois penser mais pour m'évader. En plus, ils ont réussi à faire de moins beaux décors, costumes et maquillages que dans la série Star Wars : Ahsoka (série déjà très féministe d'ailleurs)."

    Et l'on retrouve ce genre de commentaires négatifs et visés parmi les notes négatives attribuées à la série, victime des critiques et accusations envers Disney et Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm.

    "Une déception totale", estime David M (0,5/5). "La série souffre de performances médiocres, les acteurs manquant cruellement de charisme et de conviction" explique-t-il avant de poursuivre : "L'intrigue est souvent noyée sous un surplus d'agenda 'woke' imposé par Disney, ce qui casse l'immersion et détourne de l'essence même de l'univers Star Wars."

    Même son de cloche pour Giovanni Gueugnaut (0,5/5) qui estime qu'"il faut arrêter d'espérer avoir de la qualité et des personnes compétentes chez Disney mais plutôt du copinage et de la politique".

    2024 Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.

    Certains membres de la communauté AlloCiné ne comprennent pas ces critiques acerbes, et souvent accompagnées d'arguments qui n'ont pas de rapport avec le contenu de la série. "Il faut vraiment être de mauvaise foi ou manquer cruellement d'ouverture pour mettre 0 ou 1 à cette série !" assure Maryonel (5/5).

    De son côté, Noah N (4/5) pense que "c’est clairement loin d’être aussi mauvais qu’on le prétendait" et qu'il "faut vraiment arrêter de crier au 'wokisme' : ça rend aveugle". Tiboutchou (4/5) s'inquiète même de l'avenir de Star Wars : The Acolyte : "Espérons maintenant que les aigris qui n'aiment rien depuis le retour du Jedi et les fragiles qui crient au 'wokisme' dans un univers rempli d'alien n'arrivent pas a faire annuler la saison 2."

    Enfin, d'autres membres de la communauté AlloCiné alertent sur ces mauvaises critiques et conseillent de se faire son propre avis comme Kromaria (4/5) : "Je suis ravie d'avoir visionné ces 3 premiers épisodes et surtout ne pas m'être fiée aux critiques négatives justifiée pour certaines par un seul mot le wokisme (en gros si j' ai bien compris trop d'étrangers, trop de femmes à l'écran) Bref."

    "Star Wars : The Acolyte" victime de "review bombing" ?

    "Comme d'habitude, les "antiwoke" critiquent aveuglément car ils ne supportent pas de voir des noirs, des asiatiques, et des femmes, dans les rôles des héros" souligne ECE. Car les commentaires négatifs criant au "wokisme" sont tristement devenus monnaie courante sur beaucoup d’œuvres de la culture pop. Des séries comme The Last of Us, The Boys ou Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir en ont aussi fait les frais de manière alarmante avec des critiques sexistes, racistes et homophobes.

    2024 Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.

    Et il semblerait que Star Wars : The Acolyte fasse également les frais de cette pratique. Il est étonnant de voir une note aussi basse de 1,9 sur 5 pour cette série alors même que Le Livre de Boba Fett, qui avait essuyé beaucoup de critiques négatives, culmine tout de même à 3,1 sur 5.

    Aux États-Unis, la série Star Wars : The Acolyte est également très mal notée puisqu'elle obtient 3,6 sur 10 sur IMDb, 15% sur Rotten Tomatoes et 4,2 sur 10 sur Metacritic. Mais certains internautes ont repéré une preuve que Star Wars : The Acolyte subit du "review bombing".

    En effet, les utilisateurs de X (ex-Twitter) Jayson Koos et Jordan Maison ont remarqué que certains "fans" de Star Wars qui se lançaient dans du "review bombing" avaient massivement et récemment mal noté un fan film de 2022 intitulé "The Acolyte" et un autre film intitulé "Acolytes" datant de 2008 !

    "Mdr, des idiots critiquent un film de 2008 intitulé Acolytes au lieu de #TheAcolyte, mais nous sommes censés prendre ces 'critiques' de bonne foi"

    "Un fan film de 2022 a récemment reçu un afflux soudain de critiques 1 étoile. Une coïncidence ? Je ne crois pas ! 🤧"

    Ces "erreurs" dans les notations négatives semblent donc prouver le "review bombing" que subit Star Wars : The Acolyte. Pour le moment, la série est toujours en cours de diffusion et les prochains épisodes pourraient peut-être changer la donne, si la communauté qui note négativement à outrance arrête sa pratique.

    Les trois premiers épisodes de "Star Wars : The Acolyte" sont disponibles sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top