Mon compte
    Les Guetteurs : quel film éprouvant des années 2000 a inspiré le thriller de Ishana Shyamalan ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la sortie des "Guetteurs", voici cinq choses à savoir sur ce thriller horrifique mis en scène par Ishana Shyamalan.

    De quoi ça parle ? Perdue dans une forêt, Mina trouve refuge dans une maison déjà occupée par trois personnes. Elle va alors découvrir les règles de ce lieu très secret : chaque nuit, les habitants doivent se laisser observer par les mystérieux occupants de cette forêt. Ils ne peuvent pas les voir, mais eux regardent tout.

    Les Guetteurs
    Les Guetteurs
    Sortie : 12 juin 2024 | 1h 42min
    De Ishana Shyamalan
    Avec Dakota Fanning, Georgina Campbell, Olwen Fouéré
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    2,5
    Séances (15)

    Fille de…

    Les Guetteurs est le premier film d’Ishana Shyamalan, la fille du maestro du suspense M. Night Shyamalan. Un début de carrière que le réalisateur de Sixième Sens a visiblement adoubé puisqu’il l’a produit entièrement. Ce n’est pas leur première collaboration artistique puisque Ishana Shyamalan a écrit et réalisé plusieurs épisodes de la série Servant, créée par son père en 2019 :

    "Je travaille avec mon père depuis quelques années. On est parvenus à un très bon équilibre. C’est parfois difficile, mais aussi merveilleux, parce que nous sommes artistes tous les deux et que nous nous aimons très fort", comme elle le confie.

    Genèse littéraire

    À l’origine, Les Guetteurs est un livre du même nom de l’auteur A.M Shine, paru en 2021 aux éditions Head of Zeus. Un récit que la réalisatrice a lu et qu’elle a eu envie d’adapter dès la page 70. Ishana Shyamalan a tenu à rester très fidèle à l’univers du roman, le thriller horrifique, son genre de prédilection.

    C'est l'un des thrillers les plus attendus de 2024 : Les Guetteurs est à voir au cinéma... Par la fille de M. Night Shyamalan

    "L’été des Shyamalan"

    Les Guetteurs sort deux mois avant le nouveau film de M. Night Shyamalan, Trap (9 août 2024), qui raconte l’histoire d’un tueur en série qui se glisse dans le public du concert d’une chanteuse à succès. Une concurrence familiale loin de les déstabiliser, comme le laissait entendre le réalisateur :

    "Sortir nos deux films quasiment en même temps est vraiment une coïncidence. Nous voulions les meilleures dates de sortie pour ces deux films. Il se trouve que les deux étaient prêts pour l’été, Warner a donc proposé que nous les sortions l’un à la suite de l’autre, d’où l’approche marketing : 'L'été des Shyamalan'."

    Warner Bros.
    Georgina Campbell et Dakota Fanning

    Inspirations éclectiques

    Si le long métrage est un hommage indéniable au folklore irlandais, la réalisatrice a révélé s’être aussi beaucoup inspirée du dérangeant Antichrist de Lars Von Trier en raison "de son atmosphère funeste et crépusculaire" ainsi que de "sa vraie proximité avec la nature".

    Antichrist a été présenté en Compétition au Festival de Cannes 2009. Si son héroïne Charlotte Gainsbourg a reçu le Prix d'interprétation féminine, le film a créé la polémique de par ses nombreuses scènes de sexe explicites (et non simulées) et sa violence extrême (mutilation, etc.).

    Nourrie depuis sa plus tendre enfance par l’univers horrifique de son père M. Night Shyamalan, la jeune cinéaste s’est également imprégnée du Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro ainsi que de The Witch de Robert Eggers, même si elle concède que sa source d’inspiration ultime reste le cinéma fantastique de Hayao Miyazaki.

    Sur les choix visuels, Les Guetteurs emprunte certains éléments des Anges déchus de Wong Kar-Wai et de l’esthétique de Krzysztof Kieslowski, pour son travail sur la couleur.

    "Mon objectif est de vous mettre mal à l'aise" : la fille de M. Night Shyamalan fera-t-elle plus fort que son père avec Les Guetteurs ?

    Lieux de tournage

    Pour faire un clin d’œil au roman d’origine, Ishana Shyamalan a tourné la scène du bar dans le pub où A.M Shine a écrit son livre, à Galway, en Irlande. En revanche, les forêts des environs ne correspondaient pas à leurs attentes, jusqu’à ce que l’équipe tombe sur la forêt de Ballinastoe dans la région de Wicklow, un véritable coup de cœur pour eux :

    "C’est un endroit saisissant, où abondent des arbres sombres et majestueux. Il suffit parfois d’en toucher certains pour qu’ils se désagrègent. C’est un lieu figé dans le temps. On a compris très tôt que la forêt serait un personnage à part entière", raconte la jeune cinéaste.

    Certaines scènes ont été très éprouvantes à tourner en raison des conditions extrêmes auxquelles l’équipe a dû faire face, où il fallait parfois courir pendant des heures dans une forêt humide et glaciale.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top