Mon compte
    Bruce Willis lui doit beaucoup ! Quand ce réalisateur culte fera-t-il son retour au cinéma ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    "Signes" de M. Night Shyamalan était diffusé hier soir sur 6Ter. L'occasion de faire le point sur les projets du réalisateur et de découvrir son implication dans le 1er film de sa fille Ishana Shyamalan, "Les Guetteurs", à voir au cinéma.

    Alors que Les Guetteurs, le premier film en tant que réalisatrice de Ishana Shyamalan sort ce mercredi au cinéma, Signes, réalisé en 2002 par son père M. Night Shyamalan est diffusé ce soir sur 6ter. L'occasion de faire le point sur les projets du réalisateur de Sixième sens, Incassable et Split.

    Emmené par Mel Gibson, Joaquin Phoenix et Abigail Breslin, Signes se déroule à Bucks County, en Pennsylvanie. Après la perte de sa femme, Graham Hess a rendu sa charge de pasteur. Tout en s'occupant de sa ferme, il tente d'élever de son mieux ses deux enfants, Morgan et Bo. Son jeune frère Merrill, une ancienne gloire du base-ball, est revenu vivre avec lui pour l'aider. Un matin, la petite famille découvre l'apparition dans ses champs de gigantesques signes et cercles étranges. Des extra-terrestres seraient-ils à l'origine de tels phénomènes surnaturels ? Graham et Merrill vont s'efforcer de percer le mystère qui entoure ces dessins.

    Le cinéma : une affaire de famille

    Pour la petite histoire, les dessins de Bo (interprétée par la jeune Abigail Breslin) dans ce film de science-fiction sont l'œuvre de Saleka Shyamalan,  la fille aînée de M. Night Shyamalan alors âgée de 6 ans. On la retrouvera d'ailleurs à l'affiche de Trap, le prochain long métrage de son père. Cette dernière y tient le rôle de la chanteuse du concert où a lieu l'action du film.

    Warner Bros
    Trap

    Un an après Knock at the Cabin, le prolifique metteur en scène est donc déjà de retour avec Trap, son nouveau film. Un thriller psychologique tourné à la fin de l'année dernière au Canada et porté par Josh Hartnett, Hayley Mills, Rolando Davila-Beltran, Ariel Donoghue et Allison Pill.

    Dans ce long métrage prévu dans nos salles le 7 août prochain, un père et sa fille assistent à un concert, mais rapidement le père réalise que l'événement est un piège monté par la police afin d'attraper le tueur en série "The Butcher"...

    Trap
    Trap
    De M. Night Shyamalan
    Avec Josh Hartnett, Ariel Donoghue, Saleka Shyamalan
    Sortie le 7 août 2024

    Si Shyamalan nous avait jusqu'ici habitués au suspense, la première bande-annonce du long métrage (visible ci-dessus) est assez explicite et nous permet déjà de comprendre qui est le tueur en série…  Interrogé par AlloCiné pour le lancement de la bande-annonce de Trap, M. Night Shyamalan nous confiait d'ailleurs "J’essaie toujours de créer un film qui est une combinaison de plusieurs genres et qui sort vraiment du lot. Avant tout, je veux surprendre le public avec une vision totalement unique et jamais vue."

    C’est un point de vue que je n'ai encore jamais tenté.

    Il ajoute : "Je pense que le public va être surpris par mon approche car le film se déroule à travers le regard du protagoniste principal qui s'avère être le méchant. C’est un point de vue que je n'ai encore jamais tenté. Je pense aussi que le film a un humour noir qui en surprendra plus d’un. Il y a également des moments de tensions et de peur inattendus."

    Shyamalan producteur pour sa fille

    Mais l'été sera intense pour la famille Shyamalan puisque M. Night Shyamalan produit également le premier long métrage de son autre fille, Ishana Shyamalan. Intitulé Les Guetteurs, le thriller adapté du roman à suspense de A.M. Shine est à voir actuellement dans nos salles.

    Warner Bros
    M. Night et Ishana Shyamalan entourent les acteurs des Guetteurs

    Dans ce film, Mina (Dakota Fanning), se retrouve perdue en pleine forêt. La jeune femme trouve refuge dans une maison déjà occupée par trois personnes. Elle va alors découvrir les règles de ce lieu très secret : chaque nuit, les habitants doivent se laisser observer par les mystérieux occupants de cette forêt. Ils ne peuvent pas les voir, mais eux regardent tout.

    Les Guetteurs
    Les Guetteurs
    Sortie : 12 juin 2024 | 1h 42min
    De Ishana Shyamalan
    Avec Dakota Fanning, Georgina Campbell, Olwen Fouéré
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    2,4
    Séances (15)

    Tourné en Irlande, le film est la première réalisation de long métrage d'Ishana Shyamalan, déjà à l'œuvre à l'écriture et la mise en scène d'épisodes de la séries de son père Servant. Pendant la promotion de son film, cette dernière nous explique avoir été très stressée pour son premier jour de tournage mais avoir eu la chance de tisser de profonds liens avec l'équipe du film : "J'étais très, très nerveuse. Le premier jour de tournage était celui de l'émission de télé-réalité qui est diffusée dans le bunker, c'était donc assez joyeux. J'avais donc cette séquence  joyeuse et ludique pour me lancer et poursuivre ensuite avec des choses plus sérieuses. C'était très éprouvant pour les nerfs. J'ai eu la nausée et j'ai eu peur pendant toute la durée du tournage. Mais c'était amusant d'apprendre à surmonter cela et à aller de l'avant.

    Warner Bros.
    Ishana sur le tournage des Guetteurs

    Le fait d'être sur un plateau de tournage est une chose très intéressante parce qu'on noue des relations familiales incroyablement profondes avec toutes les personnes présentes sur le plateau. Vous avez traversé la guerre ensemble. C'était donc un aspect très intéressant du film, car je me sentais tellement lié à tout le monde. C'est presque trop d'émotions à gérer lorsque vous avez terminé un projet comme celui-là. C'était vraiment magnifique et surréaliste."

    Et bien évidemment, M. Night Shyamalan s'est rendu en Irlande quelques jours afin de soutenir sa fille. Ishana Shyamalan nous confie : "Il était en train de préparer son propre film mais il est tout de même venu. Il a  fait des allers-retours, mais il m'a rendu visite et a été très à l'écoute".

    Il n'est pas trop intervenu, il l'a laissée briller par elle-même.

    L'actrice principale des Guetteurs, Dakota Fanning porte un regard extérieur : "Il est venu par intermittence tout au long du tournage. C'est bien sûr un brillant cinéaste et un merveilleux producteur, mais aussi un père fier de voir sa fille s'engager sur sa propre voie, et il était là pour la soutenir du mieux qu'il pouvait. Il n'est pas trop intervenu, il l'a laissée briller par elle-même, ce qu'elle était parfaitement capable de faire. Mais c'était très agréable de voir le lien familial qui les unit. Il s'agit manifestement d'une famille très créative, qui a encouragé la créativité et le talent artistique d'Ishana et de tous les membres de la famille. C'était donc merveilleux d'en être témoin."

    Le film d'Ishana Shyamalan est en salles depuis ce mercredi 12 juin, tandis que Trap de M. Night Shyamalan sera visible au cinéma dès le 7 août. L'inarrêtable cinéaste est déjà en pleine préparation de son prochain film dont le pitch, le sujet et le casting sont - comme à son habitude - encore tenus secrets. 

    Rencontre avec Ishana Shyamalan pour Les Guetteurs

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top