Mon compte
    Les Guetteurs est-il un bon film ? Que pensent les spectateurs de ce thriller réalisé par la fille de M. Night Shyamalan ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Que pensent les premiers spectateurs du thriller "Les Guetteurs", le premier long métrage d'Ishana Shyamalan, la fille du réalisateur de Sixième sens.

    Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, Ishana Shyamalan, la fille cadette de M. Night Shyamalan, adapte le roman à suspense de A.M. Shine.

    Dans Les Guetteurs, Mina trouve refuge dans une maison déjà occupée par trois personnes après s'être perdue en forêt. Elle va alors découvrir les règles de ce lieu très secret : chaque nuit, les habitants doivent se laisser observer par les mystérieux occupants de cette forêt. Ils ne peuvent pas les voir, mais eux regardent tout.

    Dakota Fanning, Georgina Campbell (Barbare), Olwen Fouéré (Halo) et Oliver Finnegan incarnent les personnages de ce thriller. Un genre que la cinéaste affectionne particulièrement et dans lequel elle a été bercée puisqu'Ishana Shyamalan accompagne son père sur les tournages depuis sa plus tendre enfance.

    Les Guetteurs
    Les Guetteurs
    Sortie : 12 juin 2024 | 1h 42min
    De Ishana Shyamalan
    Avec Dakota Fanning, Georgina Campbell, Olwen Fouéré
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    2,4
    Séances (15)

    Que pensent les spectateurs AlloCiné des Guetteurs ?

    Avec 92 notes et 25 critiques à l'heure où nous écrivons ces lignes, le long métrage a une note spectateurs moyenne de 2,8 étoiles sur 5.

    Ils ont aimé

    Basile GrondHerrmann lui attribue la note de 5 étoiles et écrit : "J'ai adoré le film, un Shyamalan comme on les veut, vraiment cool".

    Pour Lil Sprite, qui note le film 4/5, c'est "un film qui prend son temps afin d'installer un climat de peur et développer peu à peu son récit. Ishana Shyamalan peut ainsi nous montrer sa mise en scène sobre et maîtrisée et prend soin de nous raconter quelques sous-textes et parallèles intéressants notamment avec la télé réalité.

    On sent qu'elle puise son inspiration chez son père que ce soit au niveau du design des créatures, des thèmes et de l'ambiance générale du métrage.

    En résulte un premier film assez maîtrisé où l'on pourra regretter quelques agissements stupides des personnages et le "pouvoir de l'amour" un peu trop cliché à mon goût. Mais Ishana Shyamalan nous prouve que c'est une réalisatrice pleine de talent dont j'attends déjà avec impatience son 2eme long métrage. Un début prometteur."

    Warner Bros
    Les Guetteurs

    Pour Guillaume S, "ce film est vraiment original et captivant. Je l'ai apprécié du début jusqu'à la fin. Il n'y a aucune longueur. Je vous recommande de le voir pour vous faire votre propre opinion."

    Renaud écrit : "Réalisation incroyable, une réalisatrice pleine de talent qui suit la trajectoire de carrière de son père pour notre plus grand plaisir ! Hâte de voir ces prochaine projet mais en attendant régalons nous devant cette pépite."

    Shawn777 du ClubAlloCiné note le long métrage 3/5 : "Ishana Night Shyamalan, la fille de M. Night Shyamalan, réalise ici son premier film et on peut dire que l'influence de ce dernier est bien là ! Tellement qu'on a quelques fois l'impression qu'elle singe carrément le travail de son père.

    Nous sommes en effet dans une espèce de "The Village" version huis clos ou presque puisqu'il y est question de quatre personnages coincés dans une espèce de bunker doté d'une grande vitre, perdu au milieu d'une forêt de laquelle les personnages ne peuvent sortir. La nuit, des créatures viennent les épier comme des bêtes de foire.

    Le concept est super alléchant, le problème, c'est que le film est éminemment prévisible. Et même pour les spectateurs néophytes de la famille Shyamalan d'ailleurs, c'est-à-dire que c'est le genre de thriller un peu lourdaud, aux ficèles grossières et aux personnages stéréotypés. Des quatre personnages, on retiendra surtout la vieille qui fait flipper et l'héroïne au passé sombre.

    Ainsi, de nombreux flashbacks venant couper le rythme et n'étoffant pas beaucoup le personnage viennent ponctuer l'intrigue. Parce que la forêt donne aussi des visions aux imprudents qui oseraient s'y aventurer.

    L'explication des monstres est quant à elle très bancale et assez vite expédiée par moments, ce qui est bien dommage et l'intrigue joue trop souvent la carte de la facilité déconcertante.

    Warner Bros
    Les Guetteurs

    Shyamalan oblige, que ce soit la fille ou le père, c'est un film à twist mais alors là, c'est prévisible de bout en bout, ce qui est encore une fois bien dommage et qui ferait presque tomber le film dans sa propre parodie.

    Néanmoins, malgré tous ces défauts, je dois avouer que j'ai plutôt apprécié. Déjà car le concept est bien exploité, la réalisatrice a vraiment su faire quelque chose de cette maison voyeuriste (analogie, encore une fois, très lourde aux télé-réalités du même type d'ailleurs) et puis l'ambiance est là !

    Sans véritablement m’effrayer pour autant, j'avoue que le film ne m'a pas laissé indifférent, notamment grâce au travail autour du son et de ces monstres toujours dans l'ombre qui glacent quelques fois le sang.

    "Les Guetteurs" ne reste quand même dans l'ensemble pas trop mal mais est bien trop lourdaud et a une espèce d'aspect old school, évitant de peu le ringard, en voulant trop faire du Shyamalan père des années 2000."

    Ils ont moins aimé

    22sur20 met la moyenne aux Guetteurs et écrit : "Les Guetteurs est une comptine fantastique pour adultes déguisée en thriller horrifique, et ce n’est pas vraiment ce que j’étais venu chercher même si le concept est original.

    Si l’ambiance est oppressante et que la mise en scène fait tout pour nous glacer le sang (c’est d’ailleurs assez réussi), une fois le personnage principal arrivé dans « la cage », c’est le festival de questions.

    Warner Bros
    Les Guetteurs

    J’ai adoré le mystère qu’entretient ce demi-huis clos dans la première moitié du film. On se demande vraiment ce qu’il se passe, même si, comme à mon habitude (sans vouloir me la péter !), j’ai capté le truc assez rapidement. Plus le film avance, plus il se métamorphose en quelque chose de complètement fantastique.

    Les inspirations d’Alice au Pays des Merveilles et du Labyrinthe de Pan, entre autres, se font explicitement ressentir. La deuxième moitié du film entraîne une succession d’explications à rallonge pour nous aider à comprendre qui sont les guetteurs et justifier le virage à 180 degrés que prend le récit.

    Et malgré tout ça, il reste encore des dizaines de questions sans réponse une fois le film terminé. Histoire d’enfoncer encore plus le clou dans sa dimension « féerique », le récit se perd dans une histoire de « légendes anciennes » qui arrive comme un cheveu sur la soupe, et qui implémente énormément d’idées en très peu de temps.

    Cela m’a donné la sensation d’une troisième partie de film extrêmement rushée et fourre-tout en mode : « euh, vous m’avez perdu là ». Côté casting, Dakota Fanning est ultra convaincante, et Georgina Campbell est toujours aussi brillante.

    J’ai toujours autant de mal avec Olwen Fouéré que je trouve peu crédible dans tous ses rôles. Et quelle surprise de voir John Lynch que je connais personnellement ! Improbable ! En bref, un divertissement passable à l’ambiance réussie mais à l’histoire mal contée."

    Warner Bros
    Les Guetteurs

    Shiki écrit : "Ishana Shyalaman suit les traces de son père en proposant un film haletant, intrigant et mystérieux, mais qui va très vite retomber comme un soufflé. C’était pourtant bien parti, malgré un rythme très lent, l’histoire prenait son temps.. proposant un atmosphère glauque et oppressante.

    C’est plutôt bien filmé, joué et réalisé. L’immersion dans la forêt et la peur que la nuit tombe est bien retranscrite.. Mais le dernier 1/4 d’heure est une avalanche de non sens, des explications, et des scènes plus loufoques les unes que les autres, on perd toute crédibilité, l’œuvre se veut trop sérieuse mais il y a trop d’incohérences.

    La fin ouverte et pseudo poétique ne m’a pas touché, mais frustré, comme un sentiment d’avoir regardé 1h40 de la mauvaise histoire."

    Pour sunshine1 c'est une déception : "Le film va extrêmement diviser. Ne vous fiez pas à la bande-annonce car trompeuse. Pour ma part je n'ai pas aimé car je m'attendais à un film horrifique.

    J'adore les légendes urbaines etc .. mais celui-ci reste un conte folklorique plein de tendresse avec une morale trop appuyée a la fin du long-métrage. Peu d'action, les guetteurs que l'on voit à peine dans le noir et trop de bla-bla pour expliquer le pourquoi du comment..."

    Warner Bros
    Les Guetteurs

    Artiste du Club AlloCiné note le film 1/5 : "Tout est bancal et il est difficile de comprendre ce que l'artiste en herbe a voulu faire passer comme message à travers ce sujet tant c'est nébuleux. L'ambiance horrifique ne parvient également pas à prendre à cause d'un manque de tension flagrant dû au fait que l'action est presque absente.

    Résultat, on s'ennuie ferme tant c'est le néant absolu. Surtout qu'on se moque complètement du sort des personnages tant ces derniers sont creux malgré les tentatives infructueuses de leur donner de l'épaisseur. Des protagonistes campés par une distribution loin d'être convaincante. (…)

    Si le fond est mauvais, le film se rattrape tout de même un peu sur sa forme. La réalisation de la fille de M. Night Shyamalan s'avère correcte. Cependant, sa mise en scène ne comporte pas de narration visuelle et il ne s'en dégage aucune personnalité. La photographie reste tout de même qualitative notamment à la faveur des environnements naturels de la région.

    Il en va de même pour les effets spéciaux convaincants et l'apparence des créatures aux silhouettes inquiétantes. Malheureusement, celles-ci ne sont pas assez visibles à l'écran et leurs motivations sont ridicules. Cette esthétique permet tout de même de bénéficier de deux ou trois plans plutôt marquants.

    Ce visuel en demi-teinte est accompagné par une b.o. aux compostions collant bien à l'atmosphère, même si aucune n'est mémorable. L'ambiance sonore est également assez bien travaillée.

    Reste une fin sans intérêt venant mettre un terme à ce premier film qui ne fera pas date. Car oui, Les Guetteurs est un métrage extrêmement mauvais ne méritant aucunement d'être visionné."

    Mais le mieux reste de vous faire votre propre avis. Les Guetteurs est actuellement au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top