Mon compte
    Paradis Paris avec Monica Bellucci est-il un bon film ? Les spectateurs donnent leur avis sur la comédie de la réalisatrice de Persepolis
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Sorti le mercredi 12 juin, "Paradis Paris" marque le retour de Marjane Satrapi ("Persepolis") au cinéma. Mais qu'ont pensé les spectateurs de cette comédie chorale autour de la mort ?

    Sa dernière réalisation remontait à 2020 et aux jours qui ont précédé le premier confinement. Quatre ans plus tard, Marjane Satrapi est de retour dans nos salles. Au biopic Radioactive consacré à Marie Curie succède aujourd'hui Paradis Paris.

    Une comédie chorale qui se déroule de nos jours, et qui parle de la mort (donc de la vie) et de la solitude dans la capitale. Avec un casting au sein duquel on croise Monica Bellucci, André Dussollier ou Alex Lutz.

    Mais qu'ont pensé les spectateurs du sixième long métrage réalisé par Marjane Satrapi, révélée avec Persepolis ?

    Paradis Paris
    Paradis Paris
    Sortie : 12 juin 2024 | 1h 49min
    De Marjane Satrapi
    Avec Rossy de Palma, André Dussollier, Eduardo Noriega
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,3
    Séances (22)

    Avec une moyenne de 2,7 sur 5 obtenue à partir de 38 notes, Paradis Paris est le quatrième meilleur film de sa cinéaste. Ou le deuxième moins bon, assez loin devant La Bande des Jotas (2 sur 5) et juste derrière Radioactive (3 sur 5).

    Ils ont aimé

    Séverine (5 sur 5) : "Ce film est une belle déclaration à Paris. Marjane Satrapi, la réalisatrice, célèbre une ville lumière et cosmopolite où les accents et les cultures se mélangent, de l’Italie à l’Espagne en passant par la Colombie. Même si le fil conducteur est 'la mort', chaque protagoniste va nous emmener vers une belle histoire d'ode à la vie !"

    Marine V (5 sur 5) : "Film lumineux, drôle, touchant ! Les musiques sont belles et accompagnent parfaitement le film. Paris est superbe !"

    Même si le fil conducteur est 'la mort', chaque protagoniste va nous emmener vers une belle histoire d'ode à la vie !

    Guigalim (5 sur 5) : "Vivant, drôle, touchant. Un film qui sait faire vibrer plusieurs cordes. Belles vues de Paris."

    Ils n'ont pas aimé

    sélénie (2 sur 5) : "Le but de Marjane Satrapi est clair et limpide : rendre hommage à Paris, Ville Lumière qu'elle voit libre, heureuse, multiculturelle et cosmopolite. Malheureusement la réalisatrice ne fait pas dans la dentelle et manque de créativité.

    La réalisatrice ne semble plus avoir la moindre once d'imagination. Où sont passé l'humour et la pertinence de "Persepolis" (2007) ?! Où sont passé la folie et l'audace de "The Voices" (2014) ?! Poussif sur le fond comme sur la forme, ce film oubliable sera malheureusement et assurément vite oublié."

    Pierre P. (2 sur 5) : "Inutile d'espérer retrouver quelque chose de la drôlerie de Persepolis, ici tout est trop écrit pour toucher juste. Bien sûr l'ensemble a quelques situations qui fonctionnent et nous touchent, quelques répliques qui font mouche mais tout est trop écrit, trop forcé et comme c'est un peu décousu, on s'y perd.

    Enfin le jeu des acteurs et actrices n'aide pas (Bellucci ne m'a pas convaincu, Dussollier non plus et les autres restent prisonniers de rôles assez convenus)."

    Poussif sur le fond comme sur la forme ce film oubliable sera malheureusement et assurément vite oublié

    Philippe V (2 sur 5) : "Une déception que ce Satrapi. Une collage de différentes histoires qui ne fonctionne pas. Une très mauvaise direction d'acteurs fait que même Lutz n'est pas bon ! Il m'est tout de même arrivé de rire à plusieurs reprises mais les répliques sont souvent prévisibles. Je vais relire Persepolis et Poulet aux prunes que j'ai tant aimés."

    Thomas G. (0,5 sur 5) : "Film très long, sans queue ni tête, aucun sens, à fuir, se veut drôle sans l’être."

    En résumé

    Grâce à Marjane Satrapi, Paris est magique, si l'on en croit les critiques les plus positives, qui soulignent également la drôlerie de cette ode à la vie. Mais l'humour fait quand même débat. Et si les détracteurs du long métrage reconnaissent avoir (sou)ri par moments, ils mettent en avant l'inégalité de l'ensemble sur tous les aspects.

    Et la comparaison avec les précédentes œuvres de la réalisatrice, Persepolis en tête, ne joue pas en la faveur de Paradis Paris.

    Et vous ? Qu'avez-vous pensé de ce film ?

    * Notes arrêtées le jeudi 13 juin 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top