Mon compte
    Vice-Versa 2 : les voix d'Anxiété et d'Ennui vous disent quelque chose ? C'est normal !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Vous avez vu "Vice-Versa 2", et vous demandez qui sont les voix françaises des émotions de Riley ? Découvrez les comédiens de doublage derrière les voix d''Ennui, Envie, Embarras et Anxiété !

    Neuf ans après Vice-versa, Pixar dévoile la suite des aventures de Riley, ses parents et de ses émotions. Sorti dans les salles américaines vendredi 14 juin dernier, Vice-Versa 2 a déjà battu des records de fréquentation avec 155 millions de dollars récoltés pour son premier week-end. Il s'agit du second meilleur démarrage de tous les temps aux Etats-Unis pour un film d'animation après Les Indestructibles 2 (182 millions).

    Dans le monde, le film de Kelsey Mann a récolté 140 millions $ le week-end dernier. Vice-Versa 2 récolte donc 295 millions de dollars au box-office international pour son premier week-end. C'est le meilleur démarrage mondial de tous les temps pour un film d'animation.

    Un beau succès pour ce film d'animation sorti dans nos cinémas ce mercredi 19 juin et qui redonne des couleurs au box-office français.

    Vice-Versa 2
    Vice-Versa 2
    De Kelsey Mann
    Avec Charlotte Le Bon, Amy Poehler, Jaynelia Coadou, Kensington Tallman, Dorothée Pousséo
    Sortie le 19 juin 2024
    Séances (1 179)

    Dans ce nouvel opus, Riley est désormais adolescente, ce qui n’est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d’inattendu : l’arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût - qui ont longtemps fonctionné avec succès - ne savent pas trop comment réagir lorsqu’Anxiété débarque... Cette dernière est accompagnée de ses amies Ennui, Envie et Embarras.

    Les anciennes émotions de Riley retrouvent leurs voix originales. Ainsi, Charlotte Le Bon reprend le rôle de Joie, Marilou Berry prête une nouvelle fois sa voix à Tristesse, Gilles Lellouche retrouve Colère, Pierre Niney double Peur tandis que Mélanie Laurent est de nouveau Dégoût. Des personnages que les acteurs sont enchantés de retrouver.

    Dorothée Pousséo est Anxiété

    Pixar

    Et ces derniers sont désormais entourés de 4 nouvelles émotions. Ainsi, Anxiété, première des nouvelles émotions à apparaître dans le QG de Riley est doublée en version française par la comédienne Dorothée Pousséo (c'est Maya Hawke qui lui prête sa voix dans la version originale).

    Célèbre dans le milieu du doublage, Dorothée Pousséo est la voix française régulière de Margot Robbie, Annabelle Wallis, Mary-Kate et Ashley Olsen, Elsa Pataky, Lacey Chabert ou encore Piper Perabo. Elle a prêté sa voix à de nombreux personnages animés parmi lesquels figurent Vanellope dans Les Mondes de Ralph et sa suite, Gidget dans Comme des bêtes 1 et 2, Harley Quinn dans les films d'animation Lego ou encore la baby-sitter dépassée par bébé Jack-Jack dans Les Indestructibles. Vice-versa 2 n'est donc pas le premier film Pixar auquel participe Dorothée Pousséo.

    La voix de la comédienne de doublage se prête parfaitement à la véritable boule d'énergie, qu'est Anxiété.. Protégeant Riley des dangers qu'elle ne peut anticiper, Anxiété est déterminée à faire en sorte que la jeune fille s'intègre à tout prix auprès de ses nouvelles amies.

    Adèle Exarchopoulos est Ennui

    Pixar

    L'émotion orange aux cheveux hirsutes est accompagnée d'Ennui, une émotion que les parents d'adolescents et de pré-ados connaissent bien... Et c'est la comédienne française Adèle Exarchopoulos qui double le personnage violet en version originale comme en version française.

    L'actrice avait déjà prêté sa voix à Flamme dans la version française du film Pixar Elémentaire. C'est la première fois qu'elle participe à un tournage américain.

    Dans le dossier de presse, Adèle Exarchopoulos confie : "J'étais déjà une grande fan de Pixar, mais la créativité de Vice-versa 2 m'a vraiment frappée". L'actrice se souvient que le réalisateur Kelsey Mann a partagé une série de photos de ses propres fêtes d'anniversaire pour illustrer l'histoire de Riley, notant que la joie pure d'un jeune enfant se transforme à l 'âge de 13 ans. "J'ai rencontré le réalisateur, j'ai adoré tout ce qu'il avait à dire sur la suite et j'ai vu des photos de ses anniversaires à différents âges - nous avons tous un peu le même schéma d'évolution dans la vie. C'est le moment où l'on passe de l'innocence de l'enfance à la complexité et à l''anxiété de l'adolescence."

    Interrogé par nos soins lors du Festival du film d'animation d'Annecy, le producteur Mark Nielsen nous avouait qu'Ennui est son émotion favorite "Parce qu'Adèle Exarchopoulos est magistrale sur ce personnage." Notons qu'en version originale, Ennui a un accent français et utilise plusieurs expressions en français.

    Maxime Hoareau est Embarras

    Pixar

    Cette grande émotion rose qui se cache sous son sweat à capuche gris est la plus mignonne des nouvelles émotions. Ne sachant où se mettre, Embarras n'a pas réellement de répliques mais émet des sons... On entend cependant sa voix à la fin du film. Et c'est Maxime Hoareau qui prête sa voix au personnage en VF (c'est Paul Walter Hauser en VO).

    Le comédien a notamment doublé Pete Davidson dans Fast X, il est la voix française de Lee Joo-Seung dans la série Black Knigh et double Bishop (Raffi Barsoumian), méchant principal de la saison 6 de Legends of Tomorrow.

    John Hoffman, le superviseur du scenario déclare au sujet de ce personnage attachant : "Embarras est souvent le point de convergence dans les interactions entre Riley et les autres. Mais le personnage ne prend vraiment vie que quand sa relation avec Tristesse décolle. Il y a entre eux comme une affinité. Embarras se montre très sensible et un peu marginal, comme l'était Tristesse dans le premier film."

    Kaycie Chase est Envie

    Pixar

    Enfin, Envie, la petite émotion bleue aux yeux pétillants est doublée en France par Kaycie Chase (Ayo Edebiri en VO). La comédienne et chanteuse a notamment prêté sa voix à Isabela Madrigal dans Encanto, c'est d'ailleurs elle qui interprète le tube du film Disney, "Ne parlons pas de Bruno". Elle a également doublé la souris Pattie dans Pattie et la colère de Poséidon, l'étoile Luma du film Super Mario Bros, la jeune Pil dans le film d'animation éponyme ou encore Camille Le Haut dans Ballerina.

    Kaycie Chase a également prêté sa voix à Ariana Greenblat et à Rachel Zegler dans Shazam! La Rage des Dieux.

    Pour le réalisateur Kelsey Mann, Envie est l’incarnation de ce "j’aimerais" que les adolescents ne connaissent que trop bien. "À cet âge, nous sommes très portés sur les comparaisons sociales. Le fait qu'Envie soit petite vient de l'idée qu'elle souhaite plus que tout être aussi grande que les autres."

    Vice-Versa 2 est actuellement en salles.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top