Mon compte
    Aussi légendaire que Les Trois Mousquetaires ! Ce héros d'action sera-t-il de retour au cinéma ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Héros sans peur et sans reproche, Robin des Bois a traversé les siècles, exerçant une formidable fascination sur le public. Celui qui vole aux riches pour donner aux pauvres va-t-il faire son retour au cinéma ?

    Depuis 1908 et sa première incursion sur grand écran, la légende de Robin des Bois a largement été une source d'inspiration pour les cinéastes. On ne compte plus les adaptations des aventures du brigand au grand coeur, que ce soit en live action ou en animation.

    Un héros aux mille facettes

    Celui qui détrousse les riches pour donner aux pauvres a été incarné par de grands comédiens, de Douglas Fairbanks à Errol Flynn en passant par Kevin Costner ou Russell Crowe. Disney lui a même consacré un de ses meilleurs longs-métrages d'animation en 1973.

    Robin des Bois
    Robin des Bois
    Sortie : 12 mai 2010 | 2h 20min
    De Ridley Scott
    Avec Russell Crowe, Cate Blanchett, Max von Sydow
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,2
    louer ou acheter

    Héros britannique issu de la tradition orale du Moyen Âge anglais, Robin des Bois n'a jamais vraiment été une figure dont s'est emparée le cinéma français. Max Boublil a bien fait une tentative dans la comédie Robin des Bois, la véritable histoire en 2015 mais cela s'est terminé en échec cuisant avec seulement 500 000 entrées et une note de 1,5 sur 5 par les spectateurs AlloCiné.

    En 2018, l'adaptation avec Taron Egerton en bandit encapuchonné n'a pas non plus trouvé son public. Réalisé par Otto Bathurst, le film a été un flop commercial retentissant avec seulement 86 millions de dollars récoltés dans le monde pour un budget de 100 millions. En France, il n'a attiré que 365 000 curieux.

    Robin des Bois
    Robin des Bois
    Sortie : 28 novembre 2018 | 1h 56min
    De Otto Bathurst
    Avec Taron Egerton, Jamie Foxx, Jamie Dornan
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    2,1
    louer ou acheter

    Robin ne ferait donc plus recettes ? Cela n'a pas empêché Gaumont et Albertine Productions de lancer un projet autour de ce légendaire hors-la-loi se dissimulant dans la forêt de Sherwood. Nous sommes en novembre 2022 et le studio annonce que Ludovic Bernard (10 jours sans maman) va prendre les commandes d'un ambitieux film centré sur Robin des Bois.

    Robin chenapan, sacripouille, coquet coquin !

    "L’ambition de Robin des Bois est immense. Robin est un brigand au grand cœur : il est saxon, il tombe amoureux d’une Normande, il est fidèle à son roi et il redistribue les richesses. Après Errol Flynn, le renard de Walt Disney et Kevin Costner, notre souhait est d’apporter une touche française à ce héros des temps modernes. Je suis très fier d’aborder ce grand film d’aventure avec Gaumont, dans une inestimable relation de confiance et de fidélité", avait déclaré le producteur Matthieu Tarot, d'Albertine Productions.

    Robin des Bois
    Robin des Bois
    De Ludovic Bernard

    Depuis l'annonce de ce projet, nous n'avons plus aucune nouvelle. Ludovic Bernard a eu le temps de réaliser deux autres oeuvres : 10 jours encore sans maman et Ici et là-bas, en plus de deux épisodes de la saison 3 de la série Lupin. Va-t-il enfin s'attaquer à son Robin des Bois après cela ?

    Pour le moment, nous n'avons pas pu récolter d'informations à ce sujet. Cependant, après le succès de fresques historiques de grande ampleur comme le diptyque Les Trois Mousquetaires et celui à venir de Monte Cristo, il y a fort à parier que Robin des Bois soit le prochain héros costumé sur la liste. Quel acteur verriez-vous revêtir la tunique et la capuche du célèbre ennemi du Shérif de Nottingham ? On vous laisse en débattre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top