Le 23 juillet 2008, L'Incroyable Hulk posait la deuxième brique de la route qui allait mener le Marvel Cinematic Universe vers la première réunion des Avengers. Et les sommets du box-office. Mis en scène par Louis Leterrier, le film rediffusé ce mardi 10 septembre sur 6Ter était porté par Edward Norton... qui n'a pas fait long feu.
Fidèle à sa réputation d'acteur compliqué, il avait réécrit plusieurs scènes sur le plateau et commencé à critiquer le résultat avant même sa sortie. Ce qui a conduit Marvel Studios à se séparer de lui pour le remplacer par Mark Ruffalo au moment d'assembler les Avengers. Entre 2012 et 2021, celui-ci est apparu à huit reprises sous les traits de Bruce Banner et son alter ego au cinéma. Ainsi que dans les séries She-Hulk (physiquement) et What If... ? (vocalement).
Et ensuite ? Bonne question ! Des rumeurs parlent d'une apparition dans Captain America : Brave New World, le 14 février prochain, pour aider Sam Wilson (Anthony Mackie) face à Thaddeus Ross (Harrison Ford) devenu le Hulk rouge. Mais ça n'est qu'un bruit de couloir et il n'y a absolument rien d'officiel à ce sujet. Pas plus que Mark Ruffalo n'a de projet concret chez Marvel.
Et la possibilité qu'un film solo voit le jour est toujours aussi peu probable, car Universal, qui avait distribué l'adaptation d'Ang Lee en 2003, possède toujours un droit de regard sur ce type de long métrage, même si le personnage appartient à Marvel Studios. Ce qui explique que L'Incroyable Hulk soit resté sans suite et que le MCU donne l'impression de ne pas savoir quoi faire de Bruce Banner, qui apparaît à droite et à gauche entre deux épisodes d'Avengers.
Chez les Avengers et... ?
On peut donc logiquement espérer le revoir dans Doomsday puis Secret Wars, le 29 avril 2026 et le 5 mai 2027, puisque les deux films devraient rassembler tous les personnages du MCU. Pour le reste, c'est très flou. Sur petit comme sur grand écran, puisque la probabilité de voir une saison 2 de She-Hulk est aujourd'hui faible.
Nous ne sommes évidemment pas à l'abri de le voir passer une tête dans un projet ou un autre, en Bruce Banner ou sous les traits de son alter ego colossal. Mais il faut bien avouer, à l'heure actuelle, que nous ne savons pas exactement où, quand et comment Mark Ruffalo signera sa prochaine apparition dans le Marvel Cinematic Universe. Patience donc.