Petite séquence flashback. En juillet 1999, un tandem sorti de nulle part, Daniel Myrick et Eduardo Sanchez, sortait sous la houlette du distributeur Artisan (devenu depuis Lionsgate) un petit film d'épouvante bricolé avec des bouts de ficelle pour 60.000 $ : Le Projet Blair Witch.
Un film qui bénéficiera d'un buzz planétaire incroyable, grâce à un diabolique plan marketing ficelé bien avant l'explosion des réseaux sociaux. Un marketing poussé à l'extrême d'ailleurs : lorsque le film est sorti, les acteurs, qui utilisaient leurs vrais noms, étaient censés être officiellement morts, pour maintenir le buzz autour du film. "On n'a pas eu autant les jetons depuis Shining" proclamait carrément une tagline fournie clé en main par le magazine Les Inrockuptibles, apposée sur l'affiche française du film.
Ayant rapporté plus de 248 millions $ au Box Office mondial, le film fera un retour sur investissement de 414300%. Du jamais vu, au moins jusqu'à Paranormal Activity, film le plus rentable du Box Office mondial. Un succès tel d'ailleurs qu'il a même été enseigné dans les écoles de marketing.
"Ils voulaient me voir morte..."
Mais lorsque l'actrice Heather Donahue et ses co-stars Joshua Leonard et Michael C. Williams ont révélé qu'ils étaient bel et bien vivants, après le cauchemar vécu sur leur expérience de tournage, le backlash des spectateurs, qui pensaient qu'ils étaient réellement décédés, s'est révélé être d'une rare violence. En particulier pour la comédienne, dont c'était le premier rôle au cinéma.
"C’est très difficile pour moi de parler de la réaction négative parce que pour moi, c’était tellement directement personnel" confiait-elle en septembre 2016 au site Vice. "Ma mère recevait des cartes de condoléances, c'était des gens qui venaient vers moi dans la rue pour me dire qu'ils voulaient me voir morte et qu'ils voulaient récupérer leur argent. C'était moi dans ma Toyota Celica 84 en panne à Los Angeles, à La Cienega, sous un panneau publicitaire avec mon propre visage dessus. Ce fut une expérience profondément surréaliste".
Et d'ajouter : "Le succès du Projet Blair Witch est une chose avec laquelle il faut vivre, comme une tumeur ou un tatouage sur le visage. Il y a encore des gens qui pensent que Mike, Josh et moi-même avons été engagé pour couvrir le fait que Le Projet Blair Witch était un snuff movie". C'est peu dire que l'enthousiasme de l'actrice est modéré...
En fait, Heather Donahue n'a plus d'intérêt à revenir sur le devant de la scène, comme elle l'avait confié à GQ en 2016 : "je ne veux pas être visible, être une personne publique". The Morgue, sorti en 2008, sera sa dernière contribution, pour une carrière cinématographique finalement très éphémère.
Elle a même quitté le milieu depuis des années pour s'installer dans une ferme, en Californie, où elle cultive de la marijuana. Une expérience qu'elle a raconté dans un livre publié en 2012, Growgirl : The Blossoming of an Unlikely Outlaw.