Il fait partie de ces mélodrames adolescents qui a marqué toute une génération pour son histoire d'amour improbable mais touchante et pour les litres de larmes qu'il nous a arrachées. Même si des mouchoirs sont de rigueur lorsque l'on voit ou revoit ce film, il procure également d'autres émotions bien palpables grâce à son écriture soignée et ses acteurs principaux.
Mais si vous avez envie d'une soirée avec ce genre de romance tragique et émouvante dans les prochains jours, il faut vous dépêcher parce que ce film très populaire quitte très prochainement le catalogue de la plateforme Netflix !
L'une des romcoms pour ados les plus populaires
Adapté du roman de John Green, Nos étoiles contraires (The Fault in Our Stars, en version originale) était très attendu par les fans du livre et les adolescents. Sorti en 2014, il a réalisé un joli score au box-office en attirant plus d'un million de spectateurs dans les salles obscures en France.
Sur le plan mondial, Nos étoiles contraires s'est imposé face aux blockbusters de l'été cette année-là en remportant plus de 307 millions de dollars pour un petit budget de 12 millions de billets verts et a fait de Shailene Woodley et Ansel Elgort des stars.
Le succès en salle s'est accompagné d'un succès critique de la part du public puisqu'il récolte l'excellente note de 4,1 sur 5 de la part des spectateurs d'AlloCiné. Les spectateurs ont été touchés par l'histoire d'amour entre Hazel Grace, survivante d'un cancer de la thyroïde qui a des métastases aux poumons, et Augustus "Gus", ancien basketteur en rémission d'un cancer des os qui lui a fait perdre la jambe droite.
Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d'un groupe de soutien pour les malades du cancer.
Entre authenticité et larmes, un film qui touche en plein coeur
Entre amitié et amour, insouciance et fatalité, Hazel et Gus vont connaître les joies et les peines du premier amour mais aussi les désillusions et les drames de la vie, tout en essayant de réaliser le rêve de la jeune femme : partir à Amsterdam pour rencontrer l'auteur de son roman préféré.
Le film touche grâce aux performances de ses acteurs principaux mais aussi pour son authenticité issu du roman de John Green, qui s'est notamment inspiré d'une jeune fille, Esther, atteinte d'un cancer qu'il a rencontré et qui postait des vidéos YouTube de son traitement avant son décès.
L'auteur a également passé beaucoup de temps dans les hôpitaux pour enfin afin de s'imprégner de l'atmosphère particulière et des parcours du combattants des malades. Cela se ressent aussi dans le film. On est avec eux et on y croit, suffisamment pour pleurer de bon cœur.
Le film "Nos étoiles contraires" quitte le catalogue de Netflix le 14 décembre.