Netflix démarre 2025 en fanfare avec la diffusion de son tout nouveau film français, intitulé Ad Vitam. Ce thriller co-écrit et interprété par Guillaume Canet suit l’histoire d’un ancien membre du GIGN, lancé dans une course contre la montre pour sauver sa femme enceinte d’une bande de ravisseurs.
![Ad Vitam](https://fr.web.img6.acsta.net/c_310_420/img/4a/11/4a117a4622e98ed7cd3f3e3d76b9c1c1.jpg)
Guillaume Canet affronte sa propre phobie pour les besoins du tournage
Suspense haletant et scènes d’action à gogo forment la recette de ce thriller survitaminé signé Rodolphe Lauga (La Source). Pour les besoins du tournage, l’acteur de 51 ans n’a pas hésité à suivre un entraînement intensif de quatre mois. Mais ce n’est pas tout, puisque ce dernier a souhaité assurer lui-même l’intégralité de ses cascades.
La scène qui le voit dégringoler du haut du Sacré Cœur au début du film a d’ailleurs contraint Guillaume Canet à affronter sa peur du vide. Mais le défi en valait la chandelle, comme l’a confié celui qui a hérité du surnom de "Guigui Cruise" (en référence à Tom Cruise) sur le tournage :
Je suis allé travailler au GIGN pour préparer les séquences de saut en rappel, c’est quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant et j’ai dû me confronter à ma peur du vide. Un véritable traumatisme pour moi... (...) On m’a appris à déconnecter mon cerveau pour évacuer la peur et n’être que dans l’action. J’ai trouvé ça jouissif et fascinant.
L'ombre de Bebel
Les films de Jean-Paul Belmondo ont été l’une des sources d’inspiration d’Ad Vitam, et notamment Le Professionnel et Peur sur la ville. C'est d'ailleurs ce dernier qui avait suggéré à Guillaume Canet de mettre en avant son goût pour les sports extrêmes dans ses propres films.
L’écriture du film a également été très intense, puisque le scénario a été conçu en parallèle de la préparation physique de Guillaume Canet. "Il a fallu terminer l’écriture et commencer la préparation physique. Je me levais chaque matin vers 5h30 pour travailler chez moi pendant 2 heures avec mon coach Dènis Joukov, ancien champion d’haltérophilie. (...) Muscu, boxe, cardio, etc : Dènis m’a mis la misère chaque jour pendant 3 mois !"
Le thriller Ad Vitam avec Guillaume Canet est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !
![](https://fr.web.img5.acsta.net/r_640_360/img/94/a1/94a1a475da0bbfb9dfb59d181f3f8486.jpg)