Ce classique du western a failli ne jamais voir le jour : il y a 80 ans, il a fallu 7 réalisateurs pour en venir à bout
Corentin Palanchini
Il aime les superbes paysages (Ford), les sales gueules et les BO de Morricone (Leone), les héros indomptables (Hawks), les rebelles (Sollima), les solitaires (Eastwood), les délires (Les Mystères de l’ouest), la guerre de Sécession (The Good Lord Bird, Glory) et l'héritage de tout ça (Yellowstone).

Ce n'est rien de dire que le tournage de ce western a été compliqué puisqu'il a duré un an et demi, coûté une fortune et que sept réalisateurs se sont succédés derrière la caméra.

Connaissez-vous Duel au soleil, western porté par Jennifer Jones, Joseph Cotten et Gregory Peck ? Un homme est condamné à être pendu pour avoir tué sa femme. Sa fille est confiée à un propriétaire de ranch, mais l'arrivée de la jeune femme va créer le trouble auprès des deux fils de l'éleveur. Sur le papier, une sorte de triangle amoureux westernien.

King Vidor est crédité comme seul réalisateur du film, pourtant six autres metteurs en scène se sont cassés les dents sur ce Duel au soleil produit par David O. Selznick. Mais que s'est-il passé ?

Jennifer Jones et Gregory Peck Selznick Releasing Organization
Jennifer Jones et Gregory Peck

Citons d'abord les contributeurs non crédités : Otto Brower (qui était réalisateur de seconde équipe sur le film), William Dieterle (Le Portrait de Jennie), Sidney Franklin (Miss Barrett), William Cameron Menzies (directeur artistique chez United Artists), Josef von Sternberg (L'Ange bleu) et même David O. Selznick lui-même.

L'ouvrage de David Thomson Showman : The Life of David O. Selznick raconte que le tournage commence fin février 1945 avec un scénario non terminé, de gros moyens et une équipe de travail gigantesque. Sauf qu'à Tucson, où se tourne une partie du film, l'hiver traîne encore, empêchant de suivre l'agenda prévu. Lorsque le premier coup de manivelle est donné, en un mois, seules 52 des 170 pages que compte le script sont mises en boîte... et le scénario est entretemps passé à 199 pages !

Joseph Cotten United Artists
Joseph Cotten

En juin, l'équipe accuse déjà un retard de 75 jours. Le budget explose. Le scénario aussi, dépassant les 200 pages, Selznick validant des réécritures quotidiennes auprès d'une quinzaine de scénaristes qui resteront inconnus, car non crédités. La pression augmentant sur ses épaules, King Vidor jette l'éponge au mois de juin.

William Dieterle est engagé en remplacement. Pendant ce temps, Selznick travaille au scénario avec Joseph von Sternberg, qui avait iconisé Marlene Dietrich dans L'Ange bleu, et lui demande conseil afin de faire de même avec Jennifer Jones à l'écran. Sternberg et les autres metteurs en scène précités se succèderont derrière la caméra au fil du temps pour tenter de boucler le film. Il le sera... en septembre 1946 ! Soit un an et demi après son lancement.

Luxure dans la poussière

Jennifer Jones Selznick Releasing Organization
Jennifer Jones

L'avant-première est organisée à Los Angeles le 30 décembre 1946. Après un tournage aussi lent et un budget aussi conséquent, David O. Selznick a besoin d'un énorme succès au box-office pour rentrer dans ses frais. Il obtient le soutien du public, qui se déplace massivement pour voir le film, attiré par les rumeurs de scènes sexy avec Jennifer Jones et le passage de la censure, qui vaut à "Duel in the Sun" le sobriquet de "Lust in the Dust" (Luxure dans la poussière).

Duel au soleil
Duel au soleil
Sortie : 1 janvier 1949 | 2h 18min
De King Vidor, Otto Brower, William Dieterle
Avec Jennifer Jones, Gregory Peck, Joseph Cotten
Spectateurs
3,8

Duel au sol rapporte finalement 20 millions de dollars de l'époque, pour un budget tout compris estimé entre 6,4 et 8 millions de dollars. Un succès porté par deux nominations à l'Oscar pour Jennifer Jones et Lillian Gish.

Aujourd'hui, Martin Scorsese a jadis qualifié ce western d'"assez fort". Qu'en pensez-vous ? Aviez-vous décelé en le voyant le fait que Duel au soleil avait eu un tournage aussi tourmenté ? A vos claviers !

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