Qu'il s'agisse de Cate Blanchett affublée d'un masque dans Hot Fuzz, de Glenn Close grimée en pirate dans Hook, de Brad Pitt en homme invisible dans Deadpool 2 ou bien de Tom Cruise arborant les atours d'Austin Powers dans la scène d'ouverture de Goldmember, il n'est pas rare qu'une star du cinéma s'invite momentanément dans un long métrage où elle n'était pas censée se trouver.

Spielberg dans Gremlins !
A l'instar d'Alfred Hitchcock ou de M. Night Shyamalan, ce sont parfois les cinéastes eux-mêmes qui s'offrent un petit caméo au sein de leurs propres longs métrages. Steven Spielberg, lui aussi, est un habitué de ce type d'apparitions, ainsi qu'ont peut-être pu le remarquer les spectateurs qui ont minutieusement décortiqué Gremlins.
Mise en scène par Joe Dante mais produite par Spielberg, la comédie horrifique de Noël nous propose en effet un discret petit caméo du réalisateur des Dents de la mer et de Jurassic Park. Pour le repérer, il vous faudra vous rendre au beau milieu du film, à 43 minutes très exactement, dans la scène où le père de Billy Peltzer se trouve à une convention d'inventeurs et où il téléphone à son épouse.

10 secondes seulement à l'écran
Entouré de scientifiques plutôt exubérants, le personnage aperçoit notamment la célèbre Machine à explorer le temps (du film de 1960), un robot tiré de Planète interdite, et un homme déambulant autour de lui aux commandes d'un étrange tricycle.
Ce monsieur, qui n'apparaît en tout et pour tout qu'une dizaine de secondes à l'image, c'est donc Steven Spielberg lui-même !
Cette apparition est d'ailleurs loin d'être la seule du prestigieux cinéaste sur grand écran. En effet, on peut également l'apercevoir dans Men in Black, dans Goldmember, dans Vanilla Sky ou encore dans The Blues Brothers.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Gremlins"...
