Un parfait inconnu de James Mangold
Avec Timothée Chalamet, Edward Norton, Elle Fanning...
De quoi ça parle ? New York, 1961. Alors que la scène musicale est en pleine effervescence et que la société est en proie à des bouleversements culturels, un énigmatique jeune homme de 19 ans débarque du Minnesota avec sa guitare et son talent hors normes qui changeront à jamais le cours de la musique américaine.
Le saviez-vous ? Timothée Chalamet a consacré cinq ans à se préparer pour incarner Bob Dylan, apprenant à jouer de la guitare et de l'harmonica, et interprétant 40 chansons de Dylan en direct lors du tournage.


Companion de Drew Hancock
Avec Sophie Thatcher, Jack Quaid, Lukas Gage...
De quoi ça parle ? New Line Cinema, à qui on doit N’oublie jamais, et les auteurs déjantés de Barbare vous proposent de découvrir une histoire d’amour d’un tout nouveau genre…


Une nuit au zoo de Ricardo Curtis, Rodrigo Perez-Castro
Avec David Harbour, Gabbi Kosmidis, Bryn McAuley...
De quoi ça parle ? Une nuit, une météorite s'écrase sur le zoo de Colepepper, libérant un virus qui transforme les animaux en mutants zombies baveux ! Gracie, une jeune louve excentrique, s'associe avec Dan, un puma bourru et redoutable, pour trouver un moyen de retourner à sa meute. Alors que tout le zoo va être contaminé, ils doivent élaborer un plan pour que les animaux redeviennent eux-mêmes.
Le saviez-vous ? Si la société canadienne The House of Cool avait collaboré sur des grands projets comme Rio 1 et 2, L’Âge de Glace 2, 3, 4 et 5 ou Moi, Moche et Méchant, Une Nuit au Zoo est le premier film réalisé par le studio ! Par ailleurs, Ricardo Curtis, le co-réalisateur, ne s’était jamais lancé dans l’animation jusqu’alors. Il s’agit donc d’une première pour tout le monde !


La Pie voleuse de Robert Guédiguian
Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan...
De quoi ça parle ? Maria n’est plus toute jeune et aide des personnes plus âgées qu’elle. Tirant le diable par la queue, elle ne se résout pas à sa précaire condition et, par-ci par-là, vole quelques euros à tous ces braves gens dont elle s’occupe avec une dévotion extrême… et qui, pour cela, l’adorent… Pourtant une plainte pour abus de faiblesse conduira Maria en garde à vue…
Le saviez-vous ? Jacques Boudet, qui s’est éteint le 15 juillet 2024, interprète M. Toulouse dans La Pie Voleuse. L'acteur a été quasiment dans tous les films de Robert Guédiguian depuis Rouge Midi (1985).


Sing Sing de Greg Kwedar
Avec Colman Domingo, Clarence Maclin, Sean San Jose...
De quoi ça parle ? Incarcéré à la prison de Sing Sing pour un crime qu’il n’a pas commis, Divine G se consacre corps et âme à l’atelier théâtre réservé aux détenus. À la surprise générale, l’un des caïds du pénitencier, Divine Eye se présente aux auditions…
Le saviez-vous ? Le long-métrage est non seulement inspiré d’une histoire vraie — celle d’un détenu enfermé à la prison de Sing Sing pour un crime qu’il n’a pas commis et qui se lance dans un atelier théâtre — mais il est également interprété à 85 % par des anciens prisonniers ayant participé à ce dispositif, comme Clarence Maclin, surnommé "Divine Eye".


Apprendre de Claire Simon
De quoi ça parle ? APPRENDRE, lever le doigt, ne pas se tromper. Avoir envie que la maîtresse ou le maître nous dise : c’est bien ! Savoir lire, écrire, compter, c’est pas toujours facile… APPRENDRE aux enfants, détecter dans leurs yeux ce qui coince, les encourager, les aider. Les faire lire, chanter…
Le saviez-vous ? Apprendre, le titre du film, a un double sens selon la réalisatrice Claire Simon. En effet, il signifie à la fois apprendre quand on est un enfant, mais s’adresse aussi à l’adulte qui enseigne aux enfants. La cinéaste fait également remarquer que ce double sens ne se traduit pas en anglais.


Julie se tait de Leonardo Van Dijl
Avec Tessa Van den Broeck, Ruth Becquart, Koen De Bouw...
De quoi ça parle ? Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport. Lorsque l'entraîneur qui pourrait la propulser vers les sommets est suspendu soudainement et qu'une enquête est ouverte, tous les joueurs du club sont encouragés à partager leur histoire. Mais Julie décide de garder le silence.
Le saviez-vous ? Leonardo van Dijl est un auteur réalisateur belge. Son court-métrage Stéphanie (2020) a été sélectionné et récompensé dans plus de 150 festivals dont Cannes, San Sébastian et Toronto. Présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2024, Julie se tait est son premier long métrage.


Le Jardin zen de Naoko Ogigami
Avec Mariko Tsutsui, Hana Kino, Akira Emoto...
De quoi ça parle ? Luxe, calme et volupté. Tout va pour le mieux dans la vie parfaitement réglée de Yoriko et de tous ceux qui, comme elle, ont rejoint la secte de l’eau. Jusqu’au jour où son mari revient à la maison après de nombreuses années d'absence, entraînant avec lui une myriade de problèmes.


Le Choix du pianiste de Jacques Otmezguine
Avec Oscar Lesage, Pia Lagrange, Zoé Adjani...
De quoi ça parle ? À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, François Touraine, grand virtuose du piano, n’a d’autre choix que de partir jouer en Allemagne pour sauver la femme qu’il aime, sa professeure. Rachel est juive dans une époque qui ne le permet plus… À son retour en France, il n’est plus que l’ombre de lui-même lorsqu’il rencontre Annette.
Le saviez-vous ? Au casting se trouvent Zoé Adjani, la nièce d’Isabelle Adjani, mais également Marie Torreton, la fille de Philippe Torreton, qui fait également partie de la distribution du film. En revanche, Laurence Côte n’a rien à voir avec la comédienne Olivia Côte !


Slocum et moi de Jean-François Laguionie
Avec Elias Hauter, Grégory Gadebois, Coraly Zahonero...
De quoi ça parle ? Début des années 50, sur les bords de Marne, François, un jeune garçon de 11 ans, découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d'un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum.
Le saviez-vous ? Très tôt, Jean-François Laguionie a souhaité associer le destin du navigateur Joshua Slocum à sa propre histoire, celle d’un "voyage immobile", comme il le raconte : "Il ne s’agissait pas seulement de donner au film de grands espaces maritimes face au huis clos du jardin, mais de bien donner sa place au bateau en construction. De révéler son véritable rôle. Il ne navigue pas, donc il doit avoir d’autres choses à nous dire…"
