Quand on pense Francis Ford Coppola, on pense forcément aux légendaires oeuvres que sont Le Parrain, Apocalypse Now ou encore Dracula. Mais il serait dommage d'oublier le reste de la filmographie du maestro, riche d'excellents films bien injustement restés dans l'ombre de ces classiques.
Parmi ces films "mineurs" mais de haute qualité mis en scène par Coppola, qui a beaucoup divisé avec son récent Megalopolis, il y a le très efficace thriller L'Idéaliste, sorti en salles en 1998. Un film de procès adapté du prolifique romancier John Grisham (également porté à l'écran avec La Firme ou encore L'Affaire Pélican) et emmené par un tout jeune Matt Damon.

Dans L'Idéaliste, Matt Damon (qui sait pourquoi on ne fait plus de films comme avant) incarne Rudy Baylor, jeune avocat naïf et désargenté qui habite Memphis, ville regorgeant d'hommes de loi. Après avoir fait le tour des cabinets, il réussit à décrocher un poste dans l'un des moins reluisants, dirigé par un affairiste notoire lié à la mafia locale. Son patron lui adjoint alors un mentor roublard et dynamique qui va vite l'éclairer sur les réalités cachées de sa nouvelle profession. Rudy va s'occuper de trois affaires, dont l'une contre une redoutable et puissante compagnie d'assurances.
Coppola charge le système
Brillante charge contre un système plus intéressé par le gain que l'être humain, L'Idéaliste est un brillant film de procès qui passionne en se glissant dans les coulisses du système judiciaire américain. À l'affiche la même année de Will Hunting, Matt Damon, parfait en avocat idéaliste, y côtoie un casting formidable composé notamment de Danny DeVito, Claire Danes, Jon Voight et Mickey Rourke.
Présenté en clôture du Festival de Berlin, L'Idéaliste, notamment produit par un certain Michael Douglas, est un thriller très solide qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière minute. Une oeuvre du grand Coppola injustement méconnue à laquelle il faut vite (re)donner une deuxième chance !
Ce soir sur Arte à 21h
La bande-annonce de "Megalopolis", le dernier film en date de Francis Ford Coppola :
