Les hommes changent, mais l'Histoire se répète. Telle est la conclusion du thriller percutant qui vient de débarquer sur Prime Video. Depuis la présidence de Donald Trump aux États-Unis et la montée du suprémacisme blanc, l'Amérique se regarde et essaye de comprendre comment le pays a pu ainsi sombrer dans la violence.
Et c'est en regardant dans le rétroviseur qu'il est possible de comprendre. C'est ce que fait le scénariste Zach Baylin (Bob Marley : One Love, La Méthode Williams, Creed III) en se basant sur un écrit méconnu du grand public.
Une histoire vraie qui fait encore écho
Publié en 1978 par William Luther Pierce sous le pseudonyme Andrew Macdonald, Les Carnets de Turner est un roman d'anticipation qui décrit un coup d'État mené aux États-Unis par des suprémacistes blancs qui attaquent le gouvernement, les Noirs et les Juifs.

Ce livre, qui a contribué à financer les activités de son groupe fasciste de la National Alliance, aurait inspiré des attentats d'extrême-droite menés par des terroristes domestiques, comme celui d'Oklahoma City en 1995, mais aussi la prise du Capitole en 2021.
Et c'est l'un des "inspirés" de ce roman vu comme un "manuel" et interdit en France, en Allemagne et au Canada, qui fait l'objet de ce nouveau film disponible sur Prime Video. Réalisé par Justin Kurzel (MacBeth, Assassin's Creed, Nitram), The Order est centré sur le terroriste néo-nazi Robert Mathews, chef de The Order, un groupe de suprémacistes blancs dans les années 1980.

Un thriller captivant et terrifiant
Basé sur le livre The Silent Brotherhood: The Chilling Inside Story of America's Violent, Anti-Government Militia Movement de Kevin Flynn et Gary Gerhardt publié en 1989, le film raconte la montée en puissance de The Order sous le leadership de Robert Mathews et la traque musclée du FBI pour mettre la main sur ses hommes et lui après une série de braquages violents visant à financer leur armée et leurs projets d'attentats.

Présenté en avant-première au Festival de Venise où il a fait sensation, The Order est désormais disponible sur Prime Video et il devrait vous tenir en haleine pour son histoire vraie captivante et terrifiante de la violence américaine, sans jamais tomber dans la vulgarité ou la surexposition, et pour l'implacabilité des performances de son casting, Jude Law et Nicholas Hoult, diabolique, en tête.
Le film "The Order" est disponible sur Prime Video.