Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
En Australie dans le milieu des années 90, Nitram vit chez ses parents, où le temps s’écoule entre solitude et frustration. Alors qu'il propose ses services comme jardinier, il rencontre Helen, une héritière marginale qui vit seule avec ses animaux. Ensemble, ils se construisent une vie à part. Quand Helen disparaît tragiquement, la colère et la solitude de Nitram ressurgissent. Commence alors une longue descente qui va le mener au pire.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
158 abonnés
Lire ses 282 critiques
4,0
Publiée le 14 mai 2022
Dans l'esprit d'un «Elephant», le réalisateur des «Crimes de Snowtown» et de «Assassin's Creed» revient sur la plus grande tuerie de masse perpétrée en Australie, et signe son film le plus abouti.
À travers un drame psychologique à la tension grandissante, Kurzel dresse le portrait d'un cerveau malade, blessé et instable, et le décortique jusqu'à son point de non-retour.
Mention spéciale à l'incarnation sans failles de Caleb ...
Lire plus
selenie
Suivre son activité
3 102 abonnés
Lire ses 5 434 critiques
3,0
Publiée le 12 mai 2022
Il semble que le réalisateur ait voulu être au plus près de la réalité des faits mais en se focalisant sur le cheminement de Martin Bryant/Nitram plutôt que sur les tueries elles-mêmes, puis en portant une réflexion sur la législation des armes. Dans un premier temps on peut se demander pourquoi le récit détourne ou change un peu le cours des événements comme par exemple le fait qu'en vrai Nitram vend la ferme et que sa mère a ...
Lire plus
traversay1
Suivre son activité
1 654 abonnés
Lire ses 3 864 critiques
3,5
Publiée le 24 novembre 2021
Après Le gang Kelly, avec Nitram, Justin Kurzel revient au cinéma qui l'a fait connaître et apprécier avec Les crimes de Snowtown, avant de s'égarer quelque peu dans des productions internationales ambitieuses et boursouflées. Nitram raconte la vie d'un jeune homme aux allures de surfeur, dont la tête ne tourne pas vraiment rond, sans que l'on présume que cela puisse mener à une tragédie. Les Australiens ont moyennement apprécié que ...
Lire plus
velocio
Suivre son activité
667 abonnés
Lire ses 2 572 critiques
2,5
Publiée le 11 mai 2022
« D’après une histoire vraie qui a bouleversé l’Australie », nous annonce-t-on dès le début du film. Cette histoire vraie, c’est la tuerie de Port-Arthur, une fusillade qui s’est déroulée le 28 avril 1996 et qui fit 35 morts et 23 blessés. A l’origine de cette fusillade, un homme, Martin Bryant. Alors que, vivant à Los Angeles en 2018, Shaun Grant, le scénariste de "Nitram", déjà très choqué au moment des faits, s’est ...
Lire plus
Le film a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2021, où Caleb Landry Jones a obtenu le Prix d'interprétation masculine.
Le massacre de Port-Arthur
Nitram s’inspire du massacre de Port-Arthur perpétré par Martin Bryant du 28 au 29 avril 1996 en Tasmanie. Au cours de cette fusillade, 35 personnes ont été tuées et 23 ont été blessées.
Adopter le point de vue du tueur
À l’instar de ses compatriotes, le scénariste Shaun Grant a été fortement marqué par la tuerie de Port-Arthur : « vingt-cinq ans plus tard, cette même question me reste en tête : Qui peut bien commettre une chose pareille ? » Au fil des années, il a cherché la meilleure manière de revenir sur cette tragédie et s’est rendu compte que le point de vue à adopter était celui du tueur : « Je voulais que le public, et en pa
Lire plus