En 2005, juste après avoir signé la mythique trilogie du Seigneur des Anneaux (adaptée de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien), le cinéaste néo-zélandais Peter Jackson s'attaquait à un autre monument en signant sa propre version d'un film qui avait participé à forger sa vocation de cinéaste : le légendaire King Kong.

A 42 minutes et 19 secondes...
A l'instar des aventures de Frodon et de ses compagnons qui fourmillaient déjà de détails cachés (par exemple, un emplacement secret sur le bâton de Gandalf ou bien un ancestral plastron porté par Aragorn), l'épopée de Peter Jackson à Skull Island recèle elle aussi quelques clins d'oeil, dissimulés dans les jungles luxuriantes de Kong.
Afin de repérer celui qui va nous intéresser aujourd'hui, il vous faut évidemment connaître son emplacement exact dans le long métrage. Mais cette fois-ci, cela ne sera malheureusement pas suffisant ! Une fois n'est pas coutume, à 42 minutes et 19 secondes, c'est-à-dire lorsque le bateau Venture reçoit un message par télégramme, on vous recommande non pas d'ouvrir l'oeil mais de tendre l'oreille.

... tendez bien l'oreille !
Ceci dit, même si vous avez l'ouïe très fine, il vous faudra aussi maîtriser à la perfection le code Morse pour comprendre ce dont il s'agit. Il semblerait en effet (ainsi qu'ont pu le relayer de nombreux articles sur le Net, et notamment ce papier de Screenrant), que le message télégraphique capté par le bateau corresponde à quatre mots :
"Show me the monkey" (en français, "Montrez-moi le singe").
Cette petite phrase, qui annonce l'arrivée prochaine de King Kong dans le film, est également une subtile référence à une réplique culte de Jerry Maguire. Dans ce célèbre film de Cameron Crowe, le protagoniste incarné par Tom Cruise s'exclamait en effet à plusieurs reprises "Show me the money !" ("Montre-moi l'argent !") lorsqu'il tentait par tous les moyens de convaincre le joueur de football incarné par Cuba Gooding Jr. de travailler avec lui.
Avez-vous repéré d'autres easter eggs cachés dans le film de Peter Jackson ?
(Re)découvrez la bande-annonce de "King Kong"...
