Un jeune homme d'origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable. Or, la décision doit être prise à l'unanimité.
Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion. Il s'emploie alors à les convaincre un par un.
Ce pitch qui donne irrépressiblement envie d'en savoir plus et qui n'est pas sans rappeler le récent Juré n°2 de Clint Eastwood, c'est celui d'un chef d'œuvre : 12 hommes en colère. Un classique absolu du film de procès adapté de la pièce de théâtre du même nom de Reginald Rose.

Sortie en salles en 1957, cette œuvre signée Sidney Lumet (considérée par les spectateurs d'AlloCiné comme l'un des 10 meilleurs films de tous les temps) est un puissant plaidoyer contre la peine de mort et le racisme, doublé d'un examen critique du fonctionnement de l’appareil judiciaire américain.
Un grand Henry Fonda dans le premier film d'un grand cinéaste
Porté par un grand Henry Fonda, à l'initiative du projet, 12 hommes en colère est un tour de force de Sidney Lumet. Le cinéaste américain, dont c'est le premier métrage, lance pour l'occasion une carrière extraordinaire qui sera riche d'autres classiques parmi lesquels Serpico et Un après-midi de chien.
Huis clos étouffant se déroulant dans une pièce de cinq mètres sur sept, le long métrage 12 hommes en colère impressionne par la rigueur de sa mise en scène et les échanges tendus entre chacun des protagonistes.
Tourné entièrement à New York en seulement trois semaines, il a été plébiscité par les spectateurs d'AlloCiné avec une superbe note moyenne de 4,6 sur 5. Compréhensible, tant cette œuvre s'impose instantanément comme un véritable classique. À ne pas manquer !
Ce soir sur Arte à 20h55
La bande-annonce de "12 hommes en colère" :
