Maria avec Angelina Jolie est-il un bon film ? Les spectateurs donnent leur avis sur ce biopic consacré à La Callas
Maximilien Pierrette
Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

Sorti le mercredi 5 février dans nos salles, "Maria" est le troisième volet de la trilogie de Pablo Larrain sur les icônes féminines du XXè siècle, après "Jackie" et "Spencer". Que pensent les spectateurs de ce film avec Angelina Jolie ?

Il a transformé Natalie Portman en Jackie Kennedy. Puis Kristen Stewart en Lady Di. Aujourd'hui, Pablo Larrain fait d'Angelina Jolie la Maria Callas de son biopic consacré aux derniers jours de la célèbre cantatrice, troisième et dernier volet de sa trilogie consacrée aux icônes féminines du XXè siècle.

Comme dans Jackie et Spencer, également mis en scène comme des histoires de fantômes, la mort rôde dans ce récit qui confronte l'image publique et la vie privée de la légende de l'opéra. Mais que pensent les spectateurs de Maria, passé par le dernier Festival de Venise et sorti le mercredi 5 février dans nos salles ?

Maria
Maria
Sortie : 5 février 2025 | 2h 03min
De Pablo Larraín
Avec Angelina Jolie, Pierfrancesco Favino, Alba Rohrwacher
Presse
3,3
Spectateurs
3,4
Séances (73)

Avec une moyenne de 3,5 sur 5 obtenue à partir de 55 notes*, Maria est le meilleur volet de la trilogie de Pablo Larrain. Avec une bonne avance sur Jackie (3) et Spencer (2,6), qui sont finalement loin d'avoir convaincu le public, là où la critique était plus emballée.

Concernant Angelina Jolie, c'est son meilleur film en tant qu'actrice depuis la suite de Maléfique (3,6), sortie en 2019.

Qu'ont pensé les spectateurs de "Maria" ?

"Maria de Pablo Larraín réussit à transcender l'icône de la Callas en offrant un portrait nuancé et profondément humain de la légendaire cantatrice", s'enflamme direct-actu.fr (5 sur 5).

"À travers une réalisation sophistiquée, une performance exceptionnelle d'Angelina Jolie et une exploration sensible de la dualité entre la femme et le mythe, le film parvient à révéler la véritable Maria Callas, au-delà de son image publique."

"Plus qu’un biopic, c’est un voyage à travers les souvenirs de Maria Callas, peuplés de fantômes et de réminiscences", écrit de son côté Guillaume LEYRAL (même note), en mettant lui aussi en avant la performance d'Angelina Jolie.

Que salue également Jipéhel (idem) : "Elle est parfaite, d’une sobriété sans nulle autre pareille et autant que faire se peut dans la peau – et même parfois dans les vrais vêtements de la diva - d’un personnage aussi excentrique que pouvait l’être Callas."

"Prodigieuse" pour Evelyne C. (4,5 sur 5), "extraordinaire" pour mariangela (pareil), elle délivre une "interprétation émouvante" selon ed_loisel (4 sur 5).

"Angelina Jolie incarne parfaitement, avec son regard désespéré, le mal-être fondamental de Maria Callas qui trouve exclusivement le bonheur dans le chant", peut-on lire du côté de Jean-Pierre H (4,5 sur 5).

Qui confirme que la comédienne est bien l'un des points forts du film, au même titre que l'approche de son réalisateur : "Larraín ne cherche pas à capturer une vérité objective ; il en dévoile l’impossibilité même", résume ainsi Cadreum (même note).

"Par une narration fragmentée, des fausses interviews et sa caméra instable, il interroge la subjectivité de toute représentation. Maria devient un prisme, une réflexion sur la construction du mythe et la quête d’authenticité, laissant au spectateur la liberté de recomposer la femme derrière la légende, dans les silences laissés par son chant."

"Une performance exceptionnelle d'Angelina Jolie"

"Le choix d'Angelina Jolie pour interpréter la Diva semblait aussi audacieux qu'incongru mais le résultat est plus que probant", écrit traversay1 (3,5 sur 5), avant de mettre en avant les seconds rôles, comme d'autres internautes le font aussi.

"Tout comme la décision d'avoir confié à des acteurs aussi talentueux que Alba Rohrwacher et Pierfrancesco Favino des rôles certes en retrait mais cependant indispensables pour donner un peu de chaleur à un film qui en manque objectivement un peu."

"Les seconds rôles incarnés par Pierfrancesco Favino et Alba Rohrwacher apportent un peu de chaleur, de tendresse et de légèreté bienvenues au film", complète Fiers R., qui lui donne la même note.

La comédienne ne fait cependant pas l'unanimité : "Malgré ses cours de chants, il est difficile de croire qu'Angelina Jolie est en train de chanter, ce qui empêche d'apprécier complètement ce film qui, pourtant, est très beau", souligne Charles leboulanger-beaulieu (3 sur 5).

Tandis que F1lafay (même note) affirme que "Angelina Jolie ne me convainc pas. Dès les premières minutes sa présence en gros plan gêne le spectateur qui garde en mémoire la beauté étrange, quasi extraterrestre de la Callas."

"Ce film est tellement ennuyeux à mourir qu'il nous laisse sans voix"

"C'est peut-être trop à l'image d'Angelina Jolie qui, pour moi, imite, mais n'incarne pas", dit FaRem (2,5 sur 5) au sujet de ce film qualifié de "vide". Comme Donatelloow (2,5 sur 5) : "C’est immensément vide et long. Le film dégage une sorte d’antipathie constante qui rend le visionnage éprouvant."

"Alternant entre scènes d’intimité et flashbacks de ses triomphes sur les plus grandes scènes du monde, Maria cherche à révéler la femme derrière l’icône", développe Cinéphiles 44 (2,5 aussi). "Pourtant, cette dualité n’est pas exploitée avec profondeur et le film reste souvent en surface."

"Si vous y allez pour entendre chanter la cantatrice, passez votre chemin, il y a peu d’extraits d’opéra", écrit olivier wagner (1,5 sur 5), l'un des internautes à regretter de ne pas avoir appris grand-chose sur Maria Callas avec ce film.

"Si vous êtes insomniaque, je vous conseille de voir le film dans une salle moderne avec des sièges confortables. Le film est merveilleusement soporifique." Mais il reste moins virulent que JS J. (0,5 sur 5) : "Lent. Pompeux et saturé d'images sepia. Ce film est tellement ennuyeux à mourir qu'il nous laisse sans voix."

En résumé

L'approche de Pablo Larrain, qui se concentre sur les derniers jours de la Callas et orchestre l'opposition entre deux de ses facettes, apparaît comme le point fort principal de Maria selon les internautes.

Comme la performance d'Angelina Jolie, qui ne fait cependant pas l'unanimité. Et le reproche qui revient le plus souvent concerne le rythme lent de ce biopic. Même si les avis sont majoritairement positifs, il convient donc de se faire son propre avis.

Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Maria ?

* Notes arrêtées le mercredi 5 février 2025

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires