Nous sommes le 20 octobre 2016. Dans un peu moins de quatre mois et demi, le mutant Wolverine reviendra au cinéma pour la septième et (soi-disant) dernière fois.
Après quatre aventures passées auprès des X-Men (sans compter les simples caméos) et deux spin-off qui n'avaient pas vraiment fait l'unanimité auprès des spectateurs, le colosse griffu campé par Hugh Jackman a déjà largement baroudé dans les salles obscures, et le public a l'impression de l'avoir exploré sous toutes les coutures. Plus généralement, les films de super-héros se sont considérablement accumulés ces dernières années, et celle qui vient de s'écouler nous en a déjà proposé six.
Dès lors, difficile de ne pas apparaître banal et poussiéreux en annonçant un nouvel opus dédié à Wolverine, même si c'est James Mangold qui est aux commandes.

Hurt Logan
Pourtant, en quelques accords de guitare, lorsque débute la première bande-annonce de Logan, le miracle se produit. En effet, le trailer a l'excellente idée de s'appuyer sur la célébrissime chanson Hurt de Johnny Cash qui, en plus d'adresser un petit clin d'oeil au biopic Walk the Line de Mangold, correspond parfaitement au personnage de Wolverine, surtout dans ce nouveau film.
Logan y apparaît en effet vieillissant, le visage fatigué et le corps labouré de cicatrices. "Les mutants, ils n'existent plus", soupire-t-il en avalant une rasade de whisky. Difficile de faire résonner plus judicieusement le timbre rocailleux de Cash et les paroles désenchantées de Hurt.

Un film de super-héros crépusculaire ?
Dès les premières secondes de ce trailer remarquable, on comprend immédiatement que l'on s'apprête à découvrir un film de super-héros qui n'en est pas vraiment un. Une chose est sûre : Logan n'aura rien à voir avec les précédents épisodes de la saga X-Men et s'annonce comme un bouleversant épilogue pour Hugh Jackman. Mais s'agira-t-il d'un digne héritier de grands westerns crépusculaires tels que La Horde Sauvage ou Impitoyable ?
Tous les espoirs sont désormais permis. Les spectateurs un peu lassés de Marvel qui avaient haussé un sourcil fatigué en entendant parler de ce nouvel opus ont désormais de bonnes raisons de se réjouir. Le 1er mars suivant, au cinéma, James Mangold et Hugh Jackman leur donneront raison.
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Logan"...