Mon compte
    La Horde sauvage
    Bande-annonce La Horde sauvage
    17 octobre 1969 en salle | 2h 25min | Action, Drame, Western
    De Sam Peckinpah
    |
    Par Roy N. Sickner, Walon Green
    Avec William Holden, Ernest Borgnine, Robert Ryan
    Titre original The Wild Bunch
    Presse
    4,4 9 critiques
    Spectateurs
    4,0 4180 notes, 225 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Interdit aux moins de 12 ans

    En 1914, Pike Bishop et sa bande entrent dans San Rafael, une petite ville du Texas, déguisés en cavaliers de l'US Cavalry. Ensemble, ils se dirigent vers la gare pour y dérober la paie des employés du chemin de fer. Ils ignorent que Thornton, autrefois leur complice, aujourd'hui leur pire ennemi, les y attend, chargé par la direction des chemins de fer de leur tendre une embuscade. L'affaire tourne à la fusillade. Des dizaines d'innocents y laissent la vie. Pike, qui a perdu quelques hommes dans l'affaire, n'est pas satisfait. Il accepte l'offre d'un général mexicain, Mapache, qui lui demande d'attaquer un train rempli d'or et de munitions.

    Regarder ce film

    En VOD
    Canal VOD
    Canal VOD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    PremiereMax
    PremiereMax
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
    En DVD BLU-RAY
    Acheter
    La Horde sauvage Bande-annonce (2) VO 2:52
    La Horde sauvage Bande-annonce (2) VO
    45 912 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Coffret Une Histoire du western - Volume 1 : Les cowboys Bande-annonce VF 1:21
    Coffret Une Histoire du western - Volume 1 : Les cowboys Bande-annonce VF
    5 298 vues
    Top 5 N°417 - Les films de 1969 selon les spectateurs 2:23
    Top 5 N°417 - Les films de 1969 selon les spectateurs
    13 199 vues
    Top 5 N°716 - Les arrivées en équipe qui pètent la classe 2:58
    Top 5 N°716 - Les arrivées en équipe qui pètent la classe
    13 094 vues

    Dernières news

    La Horde sauvage : le remake de Mel Gibson est-il toujours d'actualité ?
    News - Tournages
    La Horde sauvage, grand classique du western, devait avoir son remake, réalisé par Mel Gibson. Annoncé en 2018, le projet…
    dimanche 13 mars 2022
    A la TV dimanche 13 mars : comment Joaquin Phoenix a fait oublier Jack Nicholson et Heath Ledger
    News - Films à la TV
    Chaque jour, retrouvez le programme des films et séries à voir à la télé. Ce dimanche : l'Oscar du Meilleur acteur 2020,…
    vendredi 11 mars 2022
    La Horde sauvage, Impitoyable... Les dix westerns qu'il faut avoir vus dans sa vie
    News - Culture ciné
    Pas facile de faire sa sélection dans un genre où les productions ont particulièrement abondées durant plusieurs décennies,…
    samedi 6 juin 2020
    Ce soir à la télé : on mate "Van Gogh" et "La Horde sauvage"
    News - Films à la TV
    Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? La Rédaction d'AlloCiné vous indique les films et séries à voir à la télé. Au…
    mercredi 17 octobre 2018

    Acteurs et actrices

    William Holden
    Rôle : Pike Bishop
    Ernest Borgnine
    Rôle : Dutch Engstrom
    Robert Ryan
    Rôle : Deke Thornton
    Edmond O'Brien
    Rôle : Freddie Sykes

    Critique Presse

    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Repérages
    • Télérama
    • Urbuz
    • France Soir
    • L'Express
    • Le Monde
    • La Croix

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    ElAurens
    ElAurens

    54 abonnés 585 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 décembre 2010
    Un western à la sauce spaghetti, décrié à sa sortie, aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands films du cinéma, à juste titre pour ma part. Les personnages principaux sont des mercenaires, ce n'est pas la première fois, dans Vera Cruz ou d'autres ils le sont aussi, mais ils sont traités comme des héros, l'a pas une seule minute. Pour jouer ses brutes, Peckinpah prend des acteurs avec une vraie gueule à l'image d'Ernest Borgnine ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 7 juillet 2014
    Sam Peckinpah est un habitué des films violents (Les chiens de paille, Major Dundee entre autres), mais avec « La horde sauvage », il atteint les sommets de la boucherie. Le film fut très controversé à sa sortie mais il demeure aujourd’hui une référence. Le scénario est bien ficelé et les acteurs jouent avec conviction. Au début, le spectateur va naturellement haïr le gang qui dévalise le bureau du chemin de fer et provoque un ...
    Lire plus
    Marceau G.
    Marceau G.

    350 abonnés 365 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 février 2014
    "La Horde sauvage" est un très bon western, très violent, et très con ! Un film qui allie sans complexes du John Ford et du Sergio Leone... Bon, le réalisateur du film, Sam Peckinpah, est certes un très bon metteur en scène mais, il faut l'avouer, a un grain... Le film est un exemple de mise en scène et de virtuosité, le montre en particulier les fusillades, parfaitement filmées mais très brutales... Les acteurs principaux sont tous aux ...
    Lire plus
    VodkaMartini
    VodkaMartini

    39 abonnés 410 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Scénario, acteurs et mise en scène au diapason pour accoucher d'un des plus beaux et, surtout, du plus touchant des westerns. Car derrière la violence, il y a une mélancolie insoutenable à voir ces vieux hors-la-loi en proie au désarroi devant leur monde qui fout le camp. Pourtant, aucune idéalisation du passé, Peckinpah ne montre pas des anges, n'enjolive rien, ne fait la promotion d'aucune morale. Reste juste l'évidence que la ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Coburn, Oates, Jones: un trio de choc

    Parmi les acteurs fétiches de Sam Peckinpah figurent James Coburn, qui tourna à trois reprises dans Major Dundee, Pat Garrett et Billy le Kid et Croix de fer sous la direction du cinéaste, et Warren Oates qui s'illustra dans quatre de ses films : Coups de feu dans la sierra, Major Dundee, La Horde sauvage et Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia. Quant à L.Q. Jones, il jouera dans les 3 derniers films cités et dans Pat Garrett et Billy le Kid et Lire plus

    Une violence extrême

    La Horde sauvage est la réponse du cinéma américain au western spaghetti. Sam Peckinpah a donné à son film une violence extrême et rarissime pour l'époque. "Je veux que le spectateur ressente de la manière la plus forte, la plus terrible possible, la violence cataclysmique, irresponsable qui peut s'emparer de l'homme", déclarait le cinéaste. "J'ai fait ce film parce que j'étais très en colère contre toute une mythologie hollywoodienne, contre une Lire plus

    Les récompenses du film

    La Horde sauvage a reçu deux nominations à l'Oscar 1970 : Meilleure musique pour Jerry Fielding, Meilleure histoire et scénario pour Jerry Fielding, Sam Peckinpah et Roy N. Sickner. De plus, Lucien Ballard reçut le prix du meilleur directeur photo aux National Society of Film Critics Awards en 1970.

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur Warner Bros. France
    Récompenses 3 nominations
    Année de production 1969
    Date de sortie DVD 06/06/2005
    Date de sortie Blu-ray 17/09/2008
    Date de sortie VOD 13/10/2008
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 8 anecdotes
    Budget 6 000 000 $
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 35922

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1969, Meilleurs films Action, Meilleurs films Action en 1969.

    Commentaires

    • EauQuiChante
      On a là un western qui va vraiment au bout de son idée c'est à dire démythifier la conquête de l'Ouest et ses valeureux cow-boys. Ici, il n'y a point de défenseur de la veuve et de l'orphelin, ni même de légendes de l'Ouest. Les cow-boys sont ici dépeints pour ce qu'ils étaient sans doute en réalité pour une partie d'entre eux: des tueurs qui se vendent au plus offrant et surtout qui sont capables d'assassiner femmes et enfant. Je ne dis pas que cette dimension là n'est pas présente dans les autres western mais ici il y a quelque chose d'assez systématique, et qui n'est pas vraiment dénoncé dans ce film (c'est presque normal). Par ailleurs, on voit des cow-boys pouilleux, boueux ce qui ne peut qu'altérer leur charisme. Enfin, il est clair ici qu'on est proche du Mexique, et à l'image de ce qui était sans doute la réalité à l'époque, on voit de très nombreuses interactions avec les Latinos, certains cow-boys sont clairement des métis, et une bonne partie du film nous montre les relations qu'ils ont avec les Mexicains qui au passage sont présentés sous un jour très peu avenant, miséreux, corrompus etc...Donc ce film gagne en réalisme ce qu'il perd en monumentalité, en côté mythologique, ce qui est dommage (quand je regarde un western, c'est justement ça que je recherche).
    • Cowboys from Hell
      Une grosse claque dans la gueule ce film ! Il donne déjà le ton dès le début puis s'ensuit du suspens avec des poursuites, des pièges, de la fusillade et la fin est le plat de résistance. Jamais vu une telle boucherie pour un western. 4.5/5.
    • Ner0d3
      Loin de l'image du cowboy fringuant, ce western nous propose une vision violente, poisseuse et dépassée du Grand ouest. Dépassé comme ses personnages dans une société qui n'est plus adaptée à eux, une bande de vieux loups dont les actes n'ont pas vraiment de sens. Le bien ? Le mal ? L'honneur ? La morale ? La fin d'une aire pour un film qui vit très bien ses 50 ans.
    • Blasi B
      tout comme les 7 mercenaires, c'est un film a remettre dans le contexte... oui depuis on a vue ce genre d'histoire un millier de fois, parfois mieux fait, peut être... mais pour l'époque, c'était très burné.
    • Blasi B
      mel gibson serait sur le projet d'un remake qui ce déroulerais de nos jours.
    • theo c
      je l'avais loué un soir, et bien entendue je n'ai pas tenue jusqu'à la fin. c'est d'un ennuie mais d'un ennuie à mourrir.si vous êtes à cours de somnifère je vous conseille de regarder ce bon vieux film pour une bonne et longue nuit de sommeil.
    • L'irrationnel
      C'est vraiment un enfer interminable ce film, y'a aucun rythme, aucun suspense, rien, nada, le néant. Toute cette critique est pimentée par ce scénario vide et infernal. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 1/5
    • FanAvatar09
      J'ai adoré. Très bien filmé, très bien joué et très dynamique.5/5
    • Ozzmovies
      Malgré sa violence et son immoralité, je n'ai pas accroché à ce western. Entre les deux bains de sang au début et à la fin, je me suis plutôt ennuyé. Sauf au passage de l'attaque du train que j'ai trouvé génial. Mais sinon je n'ai pas été accroché par les différents protagonistes du film. 2/5
    • Lounis D.
      du grand art !
    • Fred_F
      Dans le top 10 des meilleurs western de tous les temps.
    • lucas b.
      Chef-d'oeuvre !
    • BatteDada63
      Un super film de western violent. Un très bon film.
    • Hassane Monkachi
      J'ai vu bande annonce de ce film quand j'étais gamin et ca m'a marqué beaucoup par son titre et ses belles images
    • superboubouge
      ma critique: http://blogaudessusducinema.ov...
    • Kane Arius
      Cinéaste de la violence, avec un rapport affectif, profond et systématique à la survie, l'instinct, les pulsions, la douleur refoulé et l'animalité de l'être humain, Sam Peckinpah, auteur des immenses La Horde sauvage, Les Chiens de paille, Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia, ou encore le terriblement efficace Guet-apen, est au cinéma - toute proportion gardée - ce que Robert E. Howard est à la littérature...
    • Tony cooper
      Mon préféré de Peckinpah, assez bon film, violent et bien ficelé !
    • Tony cooper
      vandale95, viens pas polluer ici, moi aussi j'ai wikipédia pour donner des listes et des dates...
    • vandale95
      Ah la la pauvre "villejuifswan" tu dis que tony scott a produit des nanars et tu cites seulement 2 de ses films, pour sure pas les meilleurs, mais il y'a du culte et du très bon parmis ses prods et réals !Voici une liste pour que tu te fasses une meilleur opinion :1991 Le Dernier Samaritain 1993 True Romance 1995 USS Alabama 1998 Ennemi d'État 2001 Spy Game2004 Man on Fire 2005 Domino 2006 Déjà vuFacile de critiquer quand on ne fait pas...
    • villejuifswan
      pff scott veut en faire un remake...je crains le pire car il arrivera JAMAIS a la cheville de ce film cute....en plus scott a pondu de bons nanars digne d'un pecas de mauvaise graine (top gun, jours de tonnerre...)
    Back to Top