Presence est-il un bon film ? Les spectateurs donnent leur avis sur l'histoire de fantôme de Steven Soderbergh
Maximilien Pierrette
Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

C'est le grand retour de Steven Soderbergh dans les salles françaises, avec un long métrage qui réinvente le film de fantômes. Mais qu'ont pensé les spectateurs de "Presence" ?

Après sept ans d'absence dans les salles françaises, Steven Soderbergh est de retour avec le bien nommé Presence, sa réinvention du film de fantômes.

Sorti le 5 février dans nos salles, le long métrage adopte le point de vue de l'esprit de bout en bout, ce qui permet au cinéaste de jouer avec les codes du genre, mais également d'interroger la part de voyeurisme du spectateur et celle du metteur en scène, dans la mesure où c'est lui qui manipule la caméra, sous le pseudonyme de Peter Andrews.

Mais que pensent les spectateurs du résultat ?

Presence
Presence
Sortie : 5 février 2025 | 1h 25min
De Steven Soderbergh
Avec Lucy Liu, Chris Sullivan, Callina Liang
Presse
3,3
Spectateurs
2,7
Séances (19)

Avec une moyenne de 3,1 sur 5 obtenue à partir de 52 notes*, Presence est le meilleur film réalisé par Steven Soderbergh depuis Paranoïa, qui n'était autre que son dernier long métrage sorti dans nos salles.

Que pensent les spectateurs de "Presence" ?

"Je ne m'attendais pas du tout à voir le thriller le plus malin de ce début d'année", écrit Mr cinetok (5 sur 5), très fan du dispositif. "On est sur le point de vue d'une entité qui observe un drame familiale.

Une mise en scène avec un concept très fort sur l'au-delà. Un voyeurisme qui vous emmène vers un climax ***GENIAL****. Un petit film qui à la fin a tout l'air d'un grand film incontournnable de 2025."

"Steven Soderbergh fait un retour fracassant en réinventant le film de fantômes a travers ce thriller surnaturel magnétique et terrifiant dont on ressort totalement déboussolé", s'enflamme Ragnar38 Le Cinéphile.

"Présence s’avère être une proposition de cinéma prodigieuse et expérimentale qui confirme la maestria du cinéaste Steven Soderbergh qui n'a rien perdu de son talent tout en signant un thriller horrifique qui sort des sentiers battus tout en étant angoissant, poétique, fascinant et audacieux qui s’avère être une pépite déja marquante de 2025."

"Dans Presence, Steven Soderbergh offre une expérience cinématographique troublante en plongeant le spectateur dans l’invisible à travers des sons éthérés (sifflements, acouphènes) et un point de vue subjectif immersif", dit direct-actu.fr (4,5 sur 5).

Dans ce huis-clos, Soderbergh déplace la menace hors des murs, suggérant que les vrais dangers — secrets, conformisme, technologie — résident dans le monde extérieur. Cette inversion des codes transforme Presence en est une méditation émouvante et éclairée sur la famille et ses défis dans une société en mutation."

"Une proposition de cinéma prodigieuse et expérimentale qui confirme la maestria de Steven Soderbergh"

"Il manque quelque chose de très important pour que ce film de fantômes soit digne de ce nom puisqu’on est dans une œuvre sérieuse, voire très grave : la peur", souligne Fiers R. (3 sur 5), qui salue néanmoins la "belle leçon de mise en scène originale et maîtrisée".

Ne comptez pas sur Presence pour vous faire bondir sur votre siège ou vous effrayer. Même niveau tension et malaise on repassera. C’est davantage du côté du drame familial vu par le biais du surnaturel que le film doit se voir, un peu comme les films du type Sixième sens.(...) Pas un grand oui mais un petit film de genre vraiment inédit et plutôt satisfaisant."

"Le souci étant que le concept n'est pas totalement congruent avec le script de [David] Koepp à mon sens, étant donné que le caractère fantomatique n'est pas assez exploité", regrette Naughty Doc (3 sur 5 aussi).

Pas d'impact émotionnel à la A Ghost Story, pas de chronique aussi aboutie que Here ni de coup de boule visuel à la Enter the Void. Mais Presence traite à merveille son perso féminin central, use de l'iPhone comme nul autre pour offrir une dimension mélancolique portant ses fruits in fine. Dommage que niveau émotion là encore on soit plutôt en retrait, mais cela reste pas mal."

"Le scénario s'avère beaucoup trop minimaliste et surtout trop étiré"

"Le côté horreur échoue totalement, mais la mise en scène est vraiment très bonne, tout comme les acteurs et les décors", ajoute The CritizMan (3,5 sur 5) aux avis au-dessus, tandis que Six Nez Filent (même note) évoque un "huis-clos aux révélations intéressantes et une prise de risque filmique qui surpasse le fait qu'il ne s'agit pas d'un film d'horreur mais d'un drame familial fantastique".

De son côté, Chillou (3 sur 5) déplore qu'il ne se passe pas grand-chose : "Plutôt pas mal comme expérience cinématographique mais plus un clip qu'un film qui heureusement ne dure que 85 minutes."

Une critique que l'on retrouve chez Pascal (2,5 sur 5) : "Malheureusement si la réalisation est impeccable, le scénario s'avère beaucoup trop minimaliste et surtout trop étiré. On finit par s'ennuyer, après un début réussi, en raison du manque de ressort de cette histoire sans grande originalité."

Ou El_galu31 (1 sur 5) : "Énorme déception, qu’est-ce que c’est lent, il ne se passe strictement rien, le jeu d’acteur est médiocre, on n’y croit pas un seul instant. Il y a juste un seul truc positif quand même c’est comment cela a été filmé, c’est original mais le reste c’est un flop !"

En résumé

La mise en scène de Steven Soderbergh n'est pas loin de faire l'unanimité chez les internautes, friands de la proposition cinématographique. Ils sont en revanche plus divisés sur le récit et l'aspect émotionnel alors que certains reprochent un rythme lent et le fait que Presence, tout en étant une histoire de fantôme, ne soit pas assez horrifique.

Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Presence ?

* Notes arrêtées le jeudi 6 février 2025

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires