Un nouveau Batman sur les rails, Wonder Woman menacée
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

Warner Bros. Games est dans la tourmente, après le cuisant échec de son jeu "Suicide Squad : Kill The Justice League" sorti en 2024. Le PDG vient de prendre la décision de recentrer les activités sur 4 principales licences, dont celle de Batman.

Warner Bros. Games, la division jeux vidéo de la major, est dans la tourmente depuis un moment, au point d'ailleurs que son responsable, David Haddad, vient de quitter son siège, selon les informations rapportées par le journaliste spécialisé Jason Schreier, travaillant désormais chez Bloomberg.

Il faut dire que si l'éditeur avait surfé sur le colossal succès de son jeu Harry Potter : Hogwarts Legacy il y a deux ans, l'année 2024 a été dévastatrice, avec les résultats catastrophiques de son jeu Suicide Squad : Kill The Justice League, développé par Rocksteady.

La Major, soucieuse de relancer Suicide Squad avec le reboot du film de 2016, avait alors demandé au studio de phosphorer sur ce titre. Mais, contrairement à la marque de fabrique de ce brillant studio, ce jeu n'a pas été pensé pour être joué en solo, mais comme un GAAS, c'est-à-dire un Game as a Service, à plusieurs joueurs.

300 millions de dollars de pertes, Wonder Woman en péril

Les présentations de gameplay diffusées en amont de sa sortie n'avaient pas franchement rassuré les fans... Sorti finalement le 30 janvier 2024, après des mois de reports, la réception a été glaciale. Elle a même été ravageuse pour le studio et son éditeur, puisqu'il a fait perdre à Warner 200 millions de dollars. Une ardoise colossale, qui inscrit le jeu parmi les plus gros échecs jamais encaissés par l'industrie. Depuis, Rocksteady n'a pas été épargné par une vague de licenciements.

Un échec si important qu'il pourrait même s'étendre au-delà de Warner et "dissuader davantage d'entreprises de médias traditionnels d’investir dans les jeux vidéo alors qu’elles devraient se développer [dans ce secteur]" pouvait-on lire dans l'article de Schreier, qui avait là aussi rapporté l'information.

Un malheur arrivant rarement seul, Warner Bros. Games enregistre aussi une perte de 100 millions de dollars supplémentaires avec les mauvais résultats de son jeu Free to Play MultiVersus, sorte de Smash Bros mettant en scène les personnages issus de la Major dans des affrontements.

Annoncé en 2021, le jeu basé sur Wonder Woman, développé par le studio Monolith, propriété de Warner, est aussi dans la tourmente, après avoir été rebooté, puis avoir changé l'an dernier les têtes pensantes responsables du projet. Le jeu a déjà coûté plus de 100 millions de dollars, et il n'est pas prêt de sortir, comme le précise Bloomberg. "Son avenir reste incertain" écrit le journaliste.

Harry Potter, Mortal Kombat, Game of Thrones et Batman

Dans ce marasme, le PDG de Warner Bros. Discovery, David Zaslav, a précisé lors d'une conférence avec les investisseurs que la division jeux vidéo de Warner allait désormais se concentrer sur 4 licences : Hogwarts Legacy (dont une suite est déjà dans les tuyaux); Mortal Kombat (dont le dernier opus, Mortal Kombat 1, s'est vendu à 5 millions d'exemplaires); Game of Thrones; et DC, "en particulier" Batman.

Les fans du caped crusader seront certainement ravis d'apprendre que Rocksteady annonce phosphorer à présent sur un nouveau jeu Batman en solo. Mais, selon Bloomberg, on est encore très, très loin de voir quelque chose sortir. Quand on voit le temps sidérant passé sur le développement chaotique de Suicide Squad : Kill The Justice League, du fait des errements funestes des têtes pensantes de Warner, l'optimisme est très (très) mesuré...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Jean-Claude Van Damme pourrait revenir dans cette saga culte, mais pas comme vous le pensiez
  • Il y a 17 ans, Iron-Man sortait en salle... sous la menace d'un concurrent monstrueusement puissant !
Commentaires