Le Seigneur des Anneaux : personne n'a remarqué ce personnage à 3 heures et 5 minutes, pendant la bataille du Gouffre de Helm
Thomas Imbert
Thomas Imbert
-Chef de rubrique - Infotainment
De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

Même si vous avez vu "Le Seigneur des Anneaux" des dizaines de fois, il est très peu probable que vous ayez déjà remarqué la présence de cette héroïne à la bataille du Gouffre de Helm.

Un emplacement secret sur le bâton de Gandalf, un plastron ancestral porté par Aragorn, un triple caméo de Peter Jackson...

Si vous êtes un vrai fan de la saga du Seigneur des Anneaux adaptée de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, vous connaissez déjà probablement tous les endroits où il faut appuyer sur pause pour en mettre plein la vue à ceux qui redécouvrent la trilogie en votre compagnie.

Le Seigneur des anneaux : les deux tours
Le Seigneur des anneaux : les deux tours
De Peter Jackson
Avec Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen
Sortie le 18 décembre 2002
Presse
4,0
Spectateurs
4,5
Streaming

A 3 heures, 5 minutes et 40 secondes...

Pourtant, tout expert de la Terre du Milieu que vous soyez, il y a de fortes chances pour que vous ayez laissé passer la très furtive apparition d'un personnage majeur durant la Bataille du Gouffre de Helm, à la fin des Deux tours.

Faites un arrêt sur image à 3 heures, 5 minutes et 40 secondes de la version longue du film, au moment où l'armée du Rohan est submergée par les troupes de Saroumane et se voit contrainte de se replier sur le bastion de la forteresse. Dans le spectaculaire plan d'ensemble que voilà, observez bien le coin supérieur droit de votre écran, juste au-dessus du créneau ébréché, et juste en-dessous de l'escalier.

Metropolitan FilmExport

... Arwen est au Gouffre de Helm !

Vous pourrez y apercevoir une silhouette qui détone considérablement avec celles des autres soldats. Armée d'un arc, vêtue d'une longue robe rouge, il s'agit en effet de la seule femme présente sur les remparts de Fort-le-Cor. Et pas n'importe laquelle, puisque c'est... Arwen !

Mais que fait donc la dame elfique en pleine bataille du Gouffre de Helm alors qu'on ne la voit jamais quitter Fondcombe dans le reste du film ? Eh bien sachez qu'à l'origine, Peter Jackson et les scénaristes du Seigneur des Anneaux avaient la ferme intention de faire venir l'héroïne interprétée par Liv Tyler à Fort-le-Cor, dans le but de renforcer sa romance avec Aragorn.

Dans les bonus de l'édition DVD, relayés par un article de Den of Geek, le réalisateur Peter Jackson explique :

"Initialement, nous pensions que c'était une excellente opportunité pour Arwen de réapparaître et qu'il y ait une autre connexion entre elle et Aragorn, parce que notre vrai problème était d'ordre géographique, nous avions une romance entre deux personnages qui ne se trouvaient pas au même endroit. (...) Notre solution était de faire venir Arwen avec les Elfes, et de la faire participer au Gouffre de Helm."

"Vous n'avez pas besoin de lui mettre une épée entre les mains."

C'est ainsi que Liv Tyler a participé au tournage de la fameuse bataille, et cela explique pourquoi on peut l'apercevoir de manière très fugace sur certains plans de la scène. Pourtant, outre ces volatiles épiphanies, la prestation de l'actrice a totalement été coupée de la séquence, pour une raison bien précise.

Ainsi que l'a expliqué le producteur Barrie Osborne, certains fans du Seigneur des Anneaux ont vivement réagi après avoir eu vent de la décision, Arwen ne participant pas à la bataille dans l'oeuvre originale.

Metropolitan FilmExport

Toujours selon l'article de Den of Geek, Liv Tyler, qui garde un très mauvais souvenir de certains commentaires à son encontre au sujet de la scène, a également été soulagée lorsque les producteurs ont décidé de faire volte-face :

"Ce n'est que durant la seconde partie du tournage, lorsque nous avons commencé à tout changer et que nous sommes revenus à qui était véritablement Arwen (...) que je me suis sentie vraiment libérée et heureuse, que je sautillais sur le plateau", a-t-elle déclaré dans les bonus du film.

"Nous sommes revenus au livre et aux appendices, et nous avons réalisé que nous n'avions pas besoin de lui mettre une épée entre les mains pour en faire un personnage fort. (...) C'est une femme incroyablement forte et courageuse, pleine de foi et d'espoir, et cela suffisait."

Pour l'anecdote, rappelons également que dans l'oeuvre originale de Tolkien, contrairement à ce que l'on peut voir dans La Communauté de l'Anneau de Peter Jackson, ce n'était pas Arwen mais l'Elfe Glorfindel qui venait prêter main-forte à Frodon face aux Cavaliers Noirs, juste avant que le Hobbit ne parvienne à Fondcombe.

(Re)découvrez la bande-annonce du film...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires