Bridget Jones 4 est-il aussi bon que les précédents ? Que pensent les spectateurs du dernier film de la saga avec Renée Zellweger ?
Laëtitia Forhan
Laëtitia Forhan
-Chef de rubrique cinéma
Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

Quatrième et dernier volet des aventures de la célibataire la plus célèbre, "Bridget Jones : Folle de lui" est actuellement en salles. Que pensent les premiers spectateurs du long métrage porté par Renée Zellweger.

Après neuf ans d'absence, la célibataire britannique la plus célèbre est de retour pour une dernière aventure.

Dans Bridget Jones : Folle de lui, quatrième film de la saga portée par Renée Zellweger, Bridget a cinquante-deux ans et deux enfants. Après le décès de Mark Darcy (Colin Firth), avec qui elle a vécu dix ans de bonheur, elle est à nouveau en quête de l'homme idéal. Mais ce n'est pas si facile de se remettre sur le marché du célibat.

Adapté du troisième roman d'Helen Fielding, ce nouveau film voit notre héroïne hésiter entre deux prétendants : le jeune Roxster incarné par Leo Woodhall et M. Wallaker, le professeur de son fils Billy interprété par Chiwetel Ejiofor.

Bridget Jones : folle de lui
Bridget Jones : folle de lui
Sortie : 12 février 2025 | 2h 04min
De Michael Morris
Avec Renée Zellweger, Chiwetel Ejiofor, Leo Woodall
Presse
3,1
Spectateurs
3,3
Séances (310)

Si Colin Firth n'apparait que brièvement via des visions de Bridget, puisque Mark est décédé dans le film, Hugh Grant pour sa part est bien de retour. Absent du troisième opus, le comédien britannique fait donc son grand retour dans la vie de notre héroïne, mais plus du tout en tant que prétendant ou amant.

Pour mémoire, dans Bridget Jones Baby, Daniel est brièvement mentionné, le personnage est censé être mort dans un accident d'avion. Néanmoins, on apprend à la fin du long-métrage que Daniel a miraculeusement survécu.

Que pensent les premiers spectateurs de Bridget Jones : Folle de lui ? Avec 92 notes et 20 critiques à l'heure où nous rédigeons ces lignes, Folle de lui a une moyenne spectateurs de 3,5 étoiles sur 5. C'est le second film le mieux noté de la saga derrière Bridget Jones Baby noté 3,7/5 et devant Le Journal de Bridget Jones (3,3/5) et Bridget Jones : l'âge de raison (2,8 étoiles).

Beaucoup d'émotions

Si Bridget Jones Baby est le mieux noté de la saga sur AlloCiné, les spectateurs ayant aimé Folle de lui semblent pour leur part préférer ce nouveau film. Ceux qui ont rédigé un avis ont apprécié l'émotion qui se dégage de ce quatrième volet et le charme intemporel de l'héroïne.

Studiocanal

Ainsi, Moviegirl écrit : "Quel plaisir de retrouver notre héroïne anglaise préférée ! Si le 3ᵉ film était juste sympathique, celui-ci m'a beaucoup touchée par les différents messages véhiculés.

Leo Woodall est bien mis en avant, mais c'est Hugh Grant qui m'a fait rire tout le long. J'ai passé un excellent moment, entre rires et larmes, et ne peux que le recommander aux fans de comédies romantiques (avec un mouchoir à portée de main)."

Sandrine D. commente : "Je suis une fan des trois premiers opus. Je ne m'attendais à rien, je voulais juste la retrouver, elle et ses copains, mais j'ai été vraiment agréablement surprise. J'ai été très émue, j'ai ri et j'ai passé un très bon moment. Merci à tous, c'est du bon boulot."

Pour Nathbar, c'est "le film parfait pour nous redonner le sourire et nous apporter un peu de légèreté par ces temps moroses... On rit beaucoup, on pleure un peu. C'est frais et émouvant, drôle et tendre à la fois.

Bridget Jones a pris quelques rides, mais elle est toujours aussi sexy, touchante et adorablement maladroite. On passe un bon moment sans avoir trop besoin de réfléchir, et c'est parfois ce que l'on recherche au cinéma, non ?"

Pour JLaud, ce film est "surprenant ! Je ne m'attendais pas à une suite intéressante. Nous ne sommes pas sur une suite réchauffée, mais sur une évolution du personnage. Beaucoup de références aux précédents films. Mais il reste émouvant et drôle. Ça fait du bien."

Studiocanal

Enfin, Aurelia T écrit : "Si le 3ᵉ volet ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, le 4ᵉ est juste top ! Il est drôle, touchant, émouvant… J'y suis allée avec une amie afin de rire tout le long... J'ai eu tort, les mouchoirs doivent être à portée de main ! Nous passons du rire aux larmes tout le long, un vrai plaisir de retrouver notre Bridget Jones !"

Manque d'originalité

Du côté des commentaires plus négatifs, les spectateurs regrettent un manque d'originalité, le film reposant sur le même schéma que le précédent : Bridget hésite entre deux hommes. L'intrigue est également jugée prévisible par certains spectateurs et le film trop long.

Ainsi, pour Nina Covin, c'est une "comédie légère et agréable à regarder, mais qui n’approfondit pas assez certains passages et s’égare en longueurs sur d’autres…"

Pour Jean N. : "Mon sentiment oscille entre un film américain honteusement commercial et une certaine nostalgie. En gros, c'est plan-plan, voire gnangnan, et d'une platitude facilement somnifère ! Ce n’est pas tant sur le fond que sur la forme que ce nouvel opus nous fait piquer du nez.

Studiocanal

Laborieux, il patine sur une intrigue poussive, prévisible et surtout trop peu passionnante pour nous sortir de la léthargie générale. L’humour n’est pas suffisamment efficace pour relever le tout et, alors que le film souffre de longueurs très pesantes (2h, que c’est long !), on en vient à s’emm... copieusement devant une quatrième suite sans grande inspiration et surtout sans charme. C'était mieux celui sorti il y a neuf ans.

Seules fulgurances dans ce film ennuyeux : Emma Thompson et Hugh Grant, tous deux hilarants à chacune de leurs apparitions. Pour le reste, vraiment, circulez, il n’y a pas grand-chose à voir."

Pour Dilou44, c'est un film "mignonnet… Renée Zellweger est toujours aussi charmante. Par contre, le scénario n’est pas transcendant. Autant on rit beaucoup dans Le Journal de Bridget Jones, autant là, trop de scènes tristes et poussives. Dommage…"

Studiocanal

Enfin, Shawn44 écrit : "Je dois bien admettre que si j'avais trouvé le premier pas mal mais sans plus, les suites étaient plus que moyennes. Je n'attendais donc pas grand-chose avec ce quatrième opus et, ainsi, je n'ai pas été déçu.

Mais qu'est-ce que c'est long ! En effet, d'une durée d'un peu plus de deux heures, le film ne fait qu'aligner les codes de la romcom moderne sans réelle originalité. (…) Le film n'a pas grand-chose à raconter, tout simplement.

Après la mort de Mark Darcy, avec deux enfants et la cinquantaine bien entamée, Bridget a encore et toujours du mal à trouver l'amour. (…) On s'ennuie donc pas mal et, même si Renée Zellweger maîtrise toujours aussi bien son personnage, elle ne parviendra tout juste qu'à sauver les meubles d'une suite qui finit clairement par tourner en rond."

En conclusion, si vous êtes fan de la saga, vous devriez être heureux de retrouver Bridget et de découvrir la suite de ses aventures riches en émotions. Pour autant, le scénario reste prévisible et le film est jugé un peu trop long.

Bridget Jones : Folle de lui est à voir au cinéma.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires