C'est une série dont on n’attendait pas le retour, et pourtant. Kyan Khojandi et son comparse Bruno Muschio (Navo) ont fait un beau cadeau aux fans de Bref en imaginant le retour de ce héros un peu tête à claque. Et en 14 ans, les deux amis ont eu le temps de développer des idées. Exit Canal+, c’est sur la plateforme de streaming Disney+ que bref.2 est désormais disponible.
Et ce n’est pas le seul changement annoncé. Alors que la série était à l’origine une shortcom avec un format court de 2 minutes- ce qui faisait son originalité et sa force - cette suite a été pensée autrement avec 6 épisodes de 35 minutes chacun. Un grand écart qui a été expliqué d’entrée de jeu par Disney+ sur leur site internet :
“Ce nouveau format permettra d’explorer plus en profondeur les problématiques du personnage de JE (Kyan Khojandi) et les relations complexes avec ceux qui l’entourent, famille, amis, amours, collègues et voisins sans jamais perdre sa narration rythmée et son identité visuelle qui ont fait son succès.”
Si ce choix narratif a pu étonner les fans de la première heure, le pari est tout de même réussi si l’on en croit les premiers avis. Mais ce n’est pas la seule raison. Dans un communiqué de presse, Kyan et Navo expliquent également que ce nouveau format est idéal pour diffuser la série dans le monde entier.

Bref aux quatre coins du monde
Car c’est là aussi la force de Disney+. En novembre dernier, la plateforme aux grandes oreilles se targuaient d’avoir 123 millions d’abonnés dans le monde. Et c’est autant de spectateur potentiel pour Bref. Même si ce produit franco-français parle surtout à son public - avec ses guests à gogo - ce serait une victoire pour les équipes de voir leur série s’exporter à l’international.
Et cela peut fonctionner : bref.2 raconte l’histoire d’un quarantenaire qui fait le bilan de sa vie, qui apprend à se remettre en question, qui entretient une relation conflictuelle avec ses parents, son frère, ses amis… un sujet humain et universel qui peut plaire au plus grand monde. Et la créativité de Kyan et Navo, dans leur travail autour des métaphores visuelles, a ce quelque chose d’original qui pourrait permettre à la série de se démarquer.
bref.2, dès maintenant sur Disney+.