Captain America 4 : qu'annonce la scène post-générique du film Marvel ? (SPOILERS)
Maximilien Pierrette
Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

Comme tous les films Marvel depuis "Iron Man" (exception faite de "Avengers : Endgame"), "Captain America : Brave New World" nous offre du bonus après son générique de fin. Mais qu'annonce cette scène supplémentaire ? - ATTENTION SPOILERS !!!

ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "Captain America : Brave New World", car il revient sur sa scène post-générique et sa fin. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le nouveau film Marvel.

C'est une tradition depuis 2008 et même un élément constitutif de chacun des films du Marvel Cinematic Universe, auquel seul Avengers Endgame a dérogé, au profit d'un son métallique rappelant le premier Iron Man : le scène post-générique.

Qui s'écrit parfois au pluriel et permet d'ouvrir sur l'un des opus suivants et/ou de clore l'ensemble avec une petite blague supplémentaire.

C'est là que Nick Fury est sorti de l'obscurité dans la maison de Tony Stark à la fin d'Iron Man. Que le marteau de Thor est apparu au beau milieu du Nouveau-Mexique. Que Thanos s'est révélé être le grand méchant derrière les actes de Loki dans Avengers.

Que Captain Marvel s'est annoncée comme potentielle sauveuse d'un monde dont la moitié des habitants venait de disparaître. Ou que la menace multiple que représentait Kang s'était précisée, avant que Kevin Feige ne soit contraint de revoir ses plans suite aux violences conjugales dont son interprète Jonathan Majors a été reconnu coupable.

LA scène avec laquelle tout a commencé SND
LA scène avec laquelle tout a commencé

Bref, même dans un opus moyen ou mauvais, le spectateur s'est vite raccroché à l'espoir d'une scène post-générique pour sauver l'ensemble.

Mais il faut reconnaître que, à l'exception de The Marvels qui teasait un peu plus l'intégration des X-Men dans le MCU, les derniers films ont été décevants sur ce plan, avec des bonus qui ressemblaient davantage à des morceaux qui auraient été coupés au montage qu'à une vraie ouverture sur l'avenir, synonyme du manque de vision à long terme au sein du studio.

Depuis le dernier Comic-Con de San Diego, et l'annonce de l'arrivée du célèbre Dr. Doom sous les traits de Robert Downey Jr., le cap est bel et bien fixé, et Captain America : Brave New World constitue la première étape sur la route qui nous mènera vers le prochain Avengers, le 29 avril 2026.

Cela se ressent dans l'unique scène post-générique du long métrage de Julius Onah, même s'il faut savoir lire entre les lignes.

Captain America: Brave New World
Captain America: Brave New World
Sortie : 12 février 2025 | 1h 58min
De Julius Onah
Avec Anthony Mackie, Harrison Ford, Danny Ramirez
Presse
2,6
Spectateurs
2,7
Séances (306)

Que contient la scène post-générique de "Captain America : Brave New World" ?

Manipulé par le Dr. Samuel Sterns (Tim Blake Nelson), présent dans le Marvel Cinematic Universe pour la deuxième fois depuis L'Incroyable Hulk et devenu le Leader (même s'il n'est jamais appelé ainsi à l'écran), le Président Thaddeus Ross (Harrison Ford) a conduit le monde au bord du chaos et semé la destruction sur son passage dans le climax lorsque, après un empoisonnement du sang à coups de pilules censées le guérir du mal qui le ronge, il s'est transformé en Hulk Rouge.

Vaincu par le seul Sam Wilson (Anthony Mackie) au terme d'un combat dantesque, le président américain est incarcéré sur le RAFT, cette prison de haute-sécurité située au beau milieu de l'océan et dans laquelle Natasha Romanoff (Scarlett Johansson) ou le nouveau Captain America du MCU avaient été enfermés dans Civil War.

À sa demande, pour protéger le monde et sa fille Betty (Liv Tyler, également de retour le temps d'un court caméo) d'une éventuelle colère incontrôlable, et sans doute pour attendre que son état s'améliore.

Samuel Sterns (Tim Blake Nelson) dans L'Incroyable Hulk SND
Samuel Sterns (Tim Blake Nelson) dans L'Incroyable Hulk

Une manière pour Marvel Studios de se garder le personnage et son interprète sous la main, au cas où. Au même titre que Samuel Sterns. Défiguré et contaminé par le sang de Bruce Banner en 2008, il a vu ses capacités cérébrales améliorées.

Pas au point de devenir télépathe comme dans les comic books, mais d'avoir une vue sur l'avenir grâce à une maîtrise hors-normes des probabilités, doublées de méthodes de manipulation mentale qui lui permettent de contrôler l'esprit de différentes personnes depuis cette cellule secrète dont il finit par sortir... pour être de nouveau arrêté.

Et c'est lui que nous retrouvons, sur le RAFT, dans la seule scène post-générique du film, située à la toute fin des crédits. Venu lui rendre visite pour fanfaronner auprès de lui, Sam Wilson entend pour la première fois parler du multivers, lorsque Samuel Sterns évoque l'existence d'autres mondes ayant leurs propres héros.

Et lui affirme qu'il n'a aucune idée de ce qu'il va se passer lorsque "les autres" vont arriver. Nous non plus d'ailleurs, car la scène s'arrête sur ce teasing, un peu cryptique pour les non-initiés.

Mais qui sont "les autres" ?

Cela peut surprendre le public des films et séries Marvel, désormais au fait de cette notion, mais Sam Wilson n'était pas au courant de l'existence de mondes parallèles et d'univers alternatifs au sien.

C'est désormais chose faite, même s'il faut laisser un peu de temps au nouveau Captain America pour digérer cette information capitale et massive. Il aura ensuite tout le loisir, comme les spectateurs, de se demander qui sont "les autres" évoqués par Sterns.

À une époque, il aurait pu s'agir de Kang et ses variants, puisque ce dernier devait être le grand méchant du cinquième Avengers (rebaptisé Doomsday depuis) avant l'éviction de Jonathan Majors.

Mais non, car l'antagoniste de Brave New World parle bien de "héros" et, dans la mesure où les scènes post-générique sont souvent tournées et ajoutées au montage en post-production, il y avait largement le temps de changer ce qui était prévu.

The Walt Disney Pictures

Il peut alors s'agir des 4 Fantastiques, dont les premiers pas sont prévus le 23 juillet de cette année, et qui évoluent dans un autre univers (avec le Dr. Doom, futur grand méchant du MCU).

Mais la solution la plus logique est que ce teasing annonce Secret Wars, le sixième film Avengers prévu pour le 5 mai 2027, et qui verra les héros de plusieurs mondes parallèles transportés sur une planète appelée Battleworld, composée des restes de réalités détruites lorsque le multivers s'est effondré suite à diverses Incursions, qui résultent d'une contraction dans le flux temporel.

Le terme "Incursion" a été entendu dans le dernier film consacré à Doctor Strange, alors que des rumeurs autour des 4 Fantastiques affirment que la question de l'effondrement du multivers sera l'un des enjeux du récit. L'air de rien, Brave New World avance donc un vrai pion pour l'avenir du Marvel Cinematic Universe. Et il était temps.

Captain America va-t-il revenir ?

Oui. Le dernier carton nous le précise, après cette scène supplémentaire, et Sam Wilson pourrait être l'une des têtes d'affiche du prochain Avengers. Surtout que le Président Ross, avant de se fâcher tout rouge, lui avait demandé de reformer le groupe de super-héros dont il avait participé à la dissolution dans Civil War.

Nul doute que l'arrivée d'un certain Dr. Doom devrait favoriser leur rassemblement, dans un film qui devrait marquer le retour d'Anthony Mackie dans le MCU, à moins d'une apparition avant.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires