Ses retours dans les sagas Star Wars et Indiana Jones, qui appartiennent désormais à Disney, ont-elles favorisé cette arrivée spectaculaire dans le Marvel Cinematic Universe ? Le 13 mars 2022, William Hurt nous quittait à quelques jours de ses 72 ans, alors que Marvel Studios et Kevin Feige avaient encore des plans pour lui.
Apparu dans L'Incroyable Hulk, puis Civil War ou encore Black Widow, son personnage de Thaddeus Ross devait avoir un rôle clé dans Captain America : Brave New World puis Thunderbolts*, dont le groupe d'anti-héros tire son appellation du surnom qui est donné à ce personnage redoutable, amené à enfin se transformer en Hulk Rouge sur grand écran, pour le plus grand plaisir des fans.

Plutôt que de donner ses attributs à un autre personnage, il est choisi d'offrir un nouveau visage à Ross, qui rejoint ainsi James Rhodes (Don Cheadle a succédé à Terrence Howard) ou Bruce Banner (Mark Ruffalo a pris la suite d'Edward Norton) sur ce plan. Et c'est en octobre 2022 qu'une rumeur vite confirmée annonce que son remplaçant ne sera autre qu'Harrison Ford.
Ce qui amuse plus d'une personne, à commencer par David Harbour, son futur partenaire de Thunderbolts*, qui dit sourire en imaginant l'interprète d'Han Solo dans une combinaison de performance capture recouverte de capteurs semblables à des balles de ping pong, nécessaire pour donner naissance au Hulk Rouge, alter ego très énervé de Thaddeus Ross, devenu Président des États-Unis.
Harrison Ford voit rouge
Toute ressemblance avec l'actualité relève de la coïncidence, car le film de Julius Onah devait initialement sortir le 1er mai 2024, avant la réélection de Donald Trump.
Mais Brave New World (qui devait d'abord s'appeler New World Order) attise la curiosité de plusieurs spectateurs, tiraillés entre les déclarations du principal intéressé, qui parle tantôt d'un "programme difficile mais amusant" et avoue tantôt avoir "fait l'idiot pour de l'argent, ce que j'ai déjà fait auparavant", avec l'humour et la sincérité qui le caractérisent.
Il participe même au débat sur la place de Marvel dans le monde du cinéma (et affirme qu'attribuer à ces films la mort des stars hollywoodiennes n'est que "de la bêtise") et la première bande-annonce, révélée en décembre 2024, abat immédiatement l'une de ses cartes majeures en confirmant ce qui ne l'avait jamais été jusqu'ici par les équipes de Kevin Feige : le Hulk Rouge sera bel et bien dans cet opus.

L'acteur et son personnage deviennent alors les principaux arguments de vente du film qui, dans ses premiers échanges avec Sam Wilson, fait référence à son changement de look ("Soit je rasais la moustache, soit je perdais l'élection", dit-il dans une réplique en forme de clin-d'œil à ce qui a dû être une doléance du comédien au moment de rejoindre le MCU, même si une image datant de l'époque de L'Incroyable Hulk le montre avec, pour faire la transition avec son prédécesseur), et bénéficie de l'aura de cette icône de la pop culture.
"Il apporte beaucoup d'âme et d'authenticité au film", nous dit le réalisateur Julius Onah au sujet de celui qui apparaît dès la scène d'ouverture du long métrage. "C'est quelqu'un auquel le public se fie et dont il se soucie.
Et tout cela nous a permis, avec un personnage tel que Thaddeus Ross, de faire ce que nous n'aurions pas pu faire avec d'autres. Son parcours émotionnel est la clé de son thème principal."
"Brave New World, c'est Harrison Ford, mais c'est aussi Anthony Mackie : la dynamique entre eux deux est très importante, et elle tourne autour de ces idées d'empathie, de confiance. Même lorsque deux personnes pensent être dans le même camp, elles peuvent se retrouver séparées, divisées.
Il était très important pour moi d'explorer cela, le fait de voir le bien chez l'autre, même lorsque nous sommes en désaccord. Avoir Harrison et Anthony au cœur de ce film nous donne quelque chose de spécial."
"Avoir Harrison et Anthony au cœur de ce film nous donne quelque chose de spécial"
Aussi spécial que le jour où il a dû diriger une légende telle qu'Harrison Ford dans une tenue de performance capture ? "J'étais très curieux de voir comment ça allait se passer", répond Julius Onah dans un grand éclat de rire.
"Il est si professionnel qu'il l'a fait à fond. Nous avons dû commencer vers 9h ce matin-là, il a enfilé sa tenue, et tout ce que nous lui demandions de faire, il le faisait. À 100%. C'est important d'avoir sa physicalité, pour que l'on retrouve l'émotion qu'Harrison apporte à Ross soit toujours présente lorsqu'il est en Hulk Rouge.
Que vous ayez le sentiment que le parcours émotionnel sur lequel le film vous emmène est complet. Il n'a pas seulement été super, il a aussi très bien compris ce dont nous avions besoin en termes de performance et de narration."
Si Captain America est bien le héros de Brave New World, Thaddeus Ross lui vole tellement la vedette qu'on se demande s'il s'agira d'une incursion sans suite, ou si Harrison Ford reviendra dans le Marvel Cinematic Universe. Réponse le 30 avril avec Thunderbolts*, dont son personnage est l'un des fondateurs dans une version des comics books ?
Propos de Julius Onah recueillis par Clara Bracciani à Londres le 30 janvier 2025