Si vous ne pouviez plus mentir, que se passerait-il dans votre vie ? C'est le postulat de départ de la comédie Menteur menteur, un film avec Jim Carrey qui passe souvent sous les radars lorsqu'il s'agit de citer les grandes réussites du monsieur. Et pourtant, quel film !
Un film à réhabiliter

S'il est souvent oublié, c'est peut-être parce qu'il est un peu moins graveleux que les Ace Ventura, moins génialement débile que Dumb & Dumber et moins déjanté que The Mask ? Pourtant, Menteur menteur mérite d'être réhabilité comme l'une des meilleures comédies de son acteur principal.
Fletcher Reede est un avocat est un menteur compulsif, prêt à tout pour se sortir des situations qui l'embarrassent ou devenir un ténor du barreau. On lui promet la direction de son cabinet s'il accepte l'affaire une affaire de divorce entre Samantha et Richard Cole. Mais déçu par une énième promesse non tenue, son fils Max souhaite qu'il ne puisse plus dire que la vérité. Le lendemain, Fletcher ne peut plus mentir, et il devient fou !
Un spectacle de Jim Carrey

Et c'est là que le génie de Jim Carrey entre en scène. Son personnage étant forcé de dire la vérité alors qu'il ne veut que mentir pour gagner son procès et éviter les ennuis, l'acteur semble possédé dès qu'il essaye de mentir, essayant tous les stratagèmes pour y arriver, en vain. La santé mentale de Fletcher en prend un coup, pour notre plus grand plaisir. Petit extrait :
Evidemment, Menteur menteur est non seulement un conte de fées sur le mensonge, mais aussi une comédie tendre sur la remise en question de ses priorités par un père et un mari. Hélas, il aura fallu une intervention "magique" afin que la prise de conscience opère. En salle, le film avait récolté 1,5 millions d'entrées en France et 181,4 millions de dollars aux Etats-Unis : un carton total. Et ce n'est pas un hasard !