49 ans, 1 Oscar, 37 films : la plus grande actrice du monde passe à la réalisation pour Netflix
Emilie Semiramoth
Emilie Semiramoth
Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

À 49 ans, une actrice d’exception, récompensée par un Oscar et forte de 37 films, se lance un nouveau défi : réaliser son premier film pour Netflix.

Après avoir conquis le public et la critique par son jeu d’actrice, Kate Winslet, star incontestée du grand écran, passe derrière la caméra.

Selon le magazine spécialisé britannique Screendaily, son premier film en tant que réalisatrice, Goodbye June, sera produit par Netflix. Un projet ambitieux qui marque une nouvelle étape dans une carrière déjà impressionnante, écrit par Joe Anders, le fils qu'elle a eu avec Sam Mendes.

Le film, décrit comme un drame familial contemporain, mettra en scène des acteurs de renom, notamment Helen Mirren et Toni Collette. Et bien sûr, Winslet jouera à leurs côtés.

Il racontera l’histoire d’un groupe de frères et sœurs confrontés à une crise soudaine qui les oblige à se rassembler. Un récit intime et puissant qui devrait mettre à profit l’expérience et la sensibilité de cette artiste d’exception.

Goodbye June
Goodbye June
De Kate Winslet
Avec Kate Winslet, Toni Collette, Johnny Flynn

Une transition naturelle vers la mise en scène

Si Kate Winslet n’avait encore jamais signé de film en tant que réalisatrice, elle n’en est pas à son coup d’essai en coulisses. Très impliquée dans ses projets, elle a activement participé à la production de plusieurs films, dont Lee, dans lequel elle incarne la photographe Lee Miller. Ce film, salué par la critique, lui a valu une nomination aux BAFTA qui se sont déroulés ce week-end.

Son passage à la réalisation s’inscrit donc dans une évolution logique, portée par une volonté de raconter des histoires avec un regard plus personnel, et aussi, on le devine face à ses nombreux engagements, de porter des voix féminines. Son expérience devant la caméra lui permettra sans doute d’apporter une approche nuancée à la direction d’acteurs.

Une carrière d’exception

Depuis ses débuts au cinéma dans Créatures célestes (1994), Kate Winslet s’est imposée comme l’une des plus grandes de sa génération. Son rôle mythique de Rose dans Titanic (1997) l’a propulsée au rang de star mondiale, mais elle n’a jamais cédé à la facilité des blockbusters sans toutefois les bouder totalement.

Kate Winslet à la première de la série HBO PacificPressAgency / Bestimage
Kate Winslet à la première de la série HBO "The Regime" à New York en février 2024

Mais elle a toujours su privilégier des rôles exigeants et nuancés dans des films comme The Reader, qui lui a valu un Oscar en 2008, Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry ou encore Les Noces rebelles qui a scellé ses retrouvailles à l'écran avec Leonardo DiCaprio.

Une reconnaissance unanime

Son talent n’a cessé d’être récompensé : un Oscar, plusieurs BAFTA, des Golden Globes et deux Emmy pour ses performances dans les séries Mildred Pierce (2011) et Mare of Easttown (2021). Son aisance à naviguer entre cinéma et télévision, entre drames intenses et rôles plus légers, témoigne de son incroyable polyvalence.

Son passage à la réalisation avec Goodbye June ne fait que renforcer son statut : une artiste complète, audacieuse et passionnée, qui continue de se réinventer après trois décennies de carrière. Une véritable légende vivante du septième art.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires