10 millions d'entrées : 40 ans après, cette comédie culte des années 80 au trio inoubliable fait son grand retour en salle
Brigitte Baronnet
Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

Il y a 40 ans, une comédie sur "un sujet dont personne ne voulait" prenait tout le monde de cours en devenant un succès critique et un triomphe aux César. Il s'agit de "Trois hommes et un couffin" de Coline Serreau. Le film ressort ce mercredi.

Ce mercredi, le plus grand succès de la décennie 80 au cinéma en France ressort en salles. Trois hommes et un couffin, qui fête ses 40 ans cette année, a été un immense succès public : 10 millions d'entrées au box-office en 1985. Il s'agit de la première ressortie du film, même si bien sûr cette comédie a aussi fait les belles heures de la télévision en étant souvent rediffusée à une époque.

L'histoire de ce film réalisé par Colline Serreau est belle car il faut se souvenir qu'à l'époque, c'était "un sujet dont personne ne voulait" (l'histoire de trois amis se retrouvant du jour au lendemain avec un bébé à gérer seuls).

Trois hommes et un couffin
Trois hommes et un couffin
Sortie : 18 septembre 1985 | 1h 40min
De Coline Serreau
Avec André Dussollier, Roland Giraud, Michel Boujenah
Spectateurs
3,2
Streaming

Lors de la cérémonie des César 1986, Trois hommes et un couffin va d'ailleurs aussi créer la surprise. Nommé à 6 reprises, le film va repartir avec 3 statuettes. Étaient alors nommés entre autres L'effrontée avec Charlotte Gainsbourg, Subway de Luc Besson, ou encore Sans toi ni loi d'Agnès Varda... Un succès qui va à l'encontre d'un discours que l'on entend souvent au sujet des César : le genre de la comédie est peu récompensé.

Cette ressortie trouve un écho particulier aujourd'hui quand on pense 10 millions d'entrées d'Un P'tit truc en plus. Comme Trois hommes et un couffin, Artus a dû convaincre les producteurs que son projet pouvait toucher un large public.

Première ressortie en 40 ans, dans une version restaurée

Le film sera présenté dans une nouvelle version 4K. La restauration, effectuée en 2024, a été supervisée et validée par la réalisatrice Coline Serreau.

Le pitch : Pierre, Jacques, Michel partagent un luxueux appartement. Stewart, Jacques s'envole pour trois semaines au Japon en laissant un message aux deux autre compères : «... Un copain déposera un colis et passera le reprendre plus tard...» Quelle stupéfaction lorsque Pierre et Michel se retrouvent «nourrices» d'un bébé déposé dans un couffin au seuil de la porte. Le colis de Jacques ?. Sans aucun doute. L'aventure semble se compliquer lorsqu'un second paquet est livré... Ce fâcheux «imprévu», source de malentendus, va bouleverser leur vie. D'hommes libres et insouciants, ils vont devenir des suspects traqués par la police et des pères attentifs et préoccupés !

Trois hommes et un couffin réunissait le trio de choc André Dussollier, Michel Boujenah et Roland Giraud, sans oublier Philippine Leroy-Beaulieu, bien connue aujourd'hui des fans de la série Emily in Paris.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet