Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Charlotte, treize ans, en a terminé avec l'enfance et si elle sait ce qu'elle ne veut plus être, elle ne sait pas encore ce qu'elle veut devenir. L'adoration que lui voue Lulu, une petite voisine de six ans, l'agace, et elle est fascinée par Clara Bauman, enfant prodige et pianiste surdouée qui a le même âge qu'elle.
Nostalgie, nostalgie… j’ai eu envie de revoir les embarras, les bouderies de Charlotte Gainsbourg… Elle avait 13 ans et crevait déjà l’écran !
Les ennuis face aux adultes agaçants, le corps embarrassé, la promptitude des répliques cinglantes, les attitudes fantasques, la fronde de l’adolescence n’ont jamais aussi bien été exprimées!
Charlotte timide et écorchée vive ! Charlotte ses emballements et ses désillusions… ...
Lire plus
chrischambers86
8 954 abonnés
11 641 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 octobre 2017
C'est le film qui a lancè Charlotte Gainsbourg, un rôle qui crèe en 1985 un lien indèfectible avec le public et qui lui vaut le Cèsar du meilleur espoir fèminin! Enfant de la balle (Jane Birkin est elle-même comèdienne et on ne prèsente plus son père Serge Gainsbourg), Charlotte se rèvèle comme une excellente comèdienne où elle traduit parfaitement le passage difficile de l'enfance à l'adolescence! Au dèbut, Charlotte èprouve de ...
Lire plus
yannick R.
88 abonnés
966 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 novembre 2011
Un petit film très touchant, plein de bons sentiments. Charlotte Gainsbourg y incarne une toute jeune adolescente en pleine crise de mal-être, bluffante de vérité!
Julien D
960 abonnés
3 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 août 2012
L’art de filmer avec délicatesse les émotions humaines de Claude Miller et l’énergie débordante de la Charlotte Gainsbourg encore à ses débuts parviennent à sauver ce film de l’excès de candeur bucolique qui saute aux yeux de prime abord. La recherche de sa propre identité et le refus d’obéissance qui sont le propre de la crise de l’adolescence sont parfaitement dépeints à travers le difficile parcours teinté de ...
Lire plus
On ne sait trop pourquoi ce film s'appelle l'effrontée, pas vraiment le trait de caractère de la petite Charlotte.Pourtant dans le film, Charlotte est insolente, elle ronchonne et montre même une certaine impudence. Ce qui correspond à un caractère qu'on peut qualifier d'effronté, je pense.
rubis07
Joli film dramatique quand meme,et Charlotte y est révoltée meme si ca se comprend,j'étais aussi hypersensible..et timide et écorchée.Il déroute quand charlotte parle tantot en adulte et tantot en enfant..bref comme les ados.Mais quand meme..heureusement que cest un film car Charlotte y vit toute la misère du monde et je pense pas que toutes les filles ont vécu ce que charlotte a vécu,meme si je lai vécu,frustrations,jalousies énormes et désirs naissants..Quant a Lulu elle est épatante de meme que Bernadette laffont maladroite mais qui dans le fond veut faire réagir Charlotte.Mais que de tristesse,que de misère.Quant a Jean cest ambigu cest vrai mais Charlotte est attirée par lui aussi,donc..Enfin cest un joli film mais bien grave toutefois,heureusement .Lulu tempére avec sa bonne humeur et la musique classique et italienne est un régal.
malissia69000
Tres bonne petite comédie francaise! On decouvre charlotte gainsbourg a ses debuts, elle joue tres bien, il me semble qu'elle a eu un cesar pour ce role
angelabassompierre
beau film de Claude Miller, j'aime son cinéma et ses idées.... il a dit de Charlotte elle est actrice née, elle est chousi tous étaient effrontés comme ça ce serait un jeu d'enfant.je l'aime bien surtout dans les films de Miller et dans " l'arbre" de Bertucelli et aussi "prête moi ta main".
magnon86
Clothilde Baudon et Julie Glenn y sont très solaires - elles n'ont plus joué de grands rôles après cela.Jean-Philippe Écoffey (Jean le Marin) y est très beau et bon aussi - il remportera le Meilleur Espoir Masculin (Césars 1986) pour ce rôle (il a bien fait de traverser 'les Alpes' pour ce film - mon commentaire en http://www.allocine.fr/personn... ).@kellymanu : eh oui Jean flirte avec une fille de 13 ans, personne ne dit rien. Elle va dans la chambre d'hôtel avec lui, puis - rateau - elle veut partir, il veut faire violence, pour s'échapper elle lui casse sur la tête le globe-mappemonde son précieux objet fétiche de marin-baroudeur.
kellymanu
tres bon film ! seul enorme incoherence , c'est l'histoire trouble et malsaine entre charlotte et le jeune ouvrier, il faut vraiment etre complement a coté pour pas voir que charlotte n'est qu'une gamine prepubere qui pretend avoir 15 ans ! y a des filles de 13 ans qui en font 15/16 mais pas charlotte dans ce film lol et on comprend pas bien la fin.....
slg66
:ouch: et tu postes çà à 23h03 ... alors que le film a débuté voici 1h08 ? :roll: :??: