Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A la mort de sa mère, Martin, adolescent de 12 ans, rejoint en Afrique un père qu'il ne connait pas. Reçu plutôt fraichement par ce père plus préoccupé par la réserve dont il a la charge que de ce nouveau fils, Martin va découvrir ce pays et ses contradictions grâce à l'amitié de Fofana et Victor. La disparition des éléphants va rapprocher le père et le fils.
De belles images pour un film dont le scénario apparait très vite téléphoné.
Bertie Quincampoix
57 abonnés
1 646 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 novembre 2019
Un peu brouillon dans son scénario, Le maître des éléphants vaut surtout pour les magnifiques paysages d’Afrique qui sont remarquablement filmés – le long-métrage a été tourné entre Botswana, Cameroun et Zimbabwe – l’atmosphère mystérieuse et mystique qui s’en dégage, ainsi que pour l’interprétation convaincante de ses jeunes acteurs.
Patrick Grandperret et Jacques Dutronc effectuaient leur première collaboration sur Le Maître des éléphants. Ils allaient à nouveau collaborer l'année suivante pour la comédie dramatique Les Victimes, en 1996, avec aux côtés de Jacques Dutronc Karin Viard, Gérard Darmon et Vincent Lindon.
Patrick Grandperret et l'Afrique
Le metteur en scène Patrick Grandperret se passionne pour l'Afrique. En effet, le film Le Maître des éléphants est sa deuxième oeuvre dont l'action se situe sur le continent, après L'Enfant lion en 1993. Ce film était d'ailleurs, tout comme Le Maître des éléphants, adapté d'un roman de l'écrivain René Guillot.
Lieux de tournage
Le Maître des éléphants a été tourné dans plusieurs pays africains. L'équipe technique a effectué ses premières prises de vues au Botswana, puis elle s'est dirigée vers le Cameroun, pour finir par le Zimbabwe.