Qu'il s'agisse de Steven Spielberg en scientifique excentrique dans Gremlins, de Glenn Close grimée en pirate dans Hook, de Tom Cruise en Austin Powers au début de Goldmember ou bien de Wes Craven en ersatz de Freddy Krueger dans Scream, nombreux sont les acteurs ou les cinéastes qui se sont amusés à venir faire un tour dans un autre film que le leur.
Véritable royaume du détail caché et de l'easter egg, le Marvel Cinematic Universe est évidemment un terrain de jeu à privilégier si vous aimez vous amuser à repérer ces apparitions de stars. Outre les caméos traditionnels du légendaire Stan Lee - qui avait l'habitude de faire un petit coucou à ses fans dans tous les longs métrages de la Maison des Idées - de nombreuses autres célébrités se cachent régulièrement parmi les aventures de Black Panther, de Captain America ou d'Iron Man.

Une étrange pièce de théâtre
C'est ainsi qu'au début de Thor Ragnarok, troisième long métrage solo sur le dieu du tonnerre incarné par Chris Hemsworth, un véritable petit festival de caméos vous attend ! A la 10ème minute du film, lorsque le héros revient à Asgard après avoir vaincu Surtur, il retrouve un royaume étrangement métamorphosé aux couleurs de Loki (ce dernier a en réalité pris l'apparence d'Odin pour lui voler son trône).
Thor assiste alors à une représentation théâtrale pour le moins singulière, reproduisant de manière très orientée la "mort" de Loki. Sur scène, ce dernier est interprété par nul autre que Matt Damon. Quant à Thor, il arbore ici les traits de Luke Hemsworth (frère cadet de Chris Hemsworth).

Sam Neill est Odin !
Mais c'est le comédien qui joue Odin qui a dû particulièrement attirer votre attention si vous êtes fan de Jurassic Park. Il s'agit en effet de Sam Neill, évidemment célèbre pour avoir incarné le Professeur Alan Grant dans le film de Spielberg, mais également connu pour ses rôles dans La Leçon de piano, A la poursuite d'Octobre Rouge et Peaky Blinders.
Sa furtive apparition dans Thor Ragnarok est d'autant plus amusante qu'un autre membre éminent du casting de Jurassic Park est également présent dans le film dans un rôle beaucoup plus important : Jeff Goldblum, qui campait le facétieux Ian Malcolm sur Isla Nublar, et qui incarne ici le mystérieux Grand Maître.
Même si Neill et Goldblum ne se croisent jamais dans le film, il est plutôt amusant de les revoir partager le même générique, 24 ans après Jurassic Park.
Avez-vous repéré d'autres détails cachés dans Thor: Ragnarok ?
(Re)découvrez la bande-annonce du film...
