3 jours après la 50e cérémonie des César, jolie surprise pour l'équipe du Comte de Monte-Cristo. Le long métrage adapté de Dumas porté par Pierre Niney décroche une récompense hautement symbolique pour un film qui avait pour vocation de toucher le public jeune : il vient de se voir décerner le César des lycéens !
Dans un communiqué, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annoncent la nouvelle, précisant que le César des Lycéens 2025 a été attribué par un corps électoral de 2 617 élèves de Terminale.*
L'ensemble de ces lycéens ont visionné en compagnie de leur professeur référent les cinq films nommés au César 2025 du Meilleur Film, c'est à dire Le Comte de Monte-Cristo, Emilia Perez, En fanfare, L'Histoire de Souleymane et Miséricorde.
César 2025 : Emilia Perez Meilleur Film, L'Histoire de Souleymane crée la surprise avec 4 prix"Ils ont ensuite pu échanger leur point de vue, partager leur expérience de spectateur, puis voter pour chacun des cinq films. Tout comme celui des membres de l’Académie des César, le vote s’est déroulé entre le mercredi 5 février et le vendredi 28 février 2025 à 16h, évitant ainsi toute influence possible entre les deux corps électoraux", poursuit le communiqué.
Un César bonus créé en 2019
Pour rappel, le César des Lycéens a été créé en 2019 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des César, avec le concours du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la Fédération nationale des cinémas français et de l’Entraide du cinéma et des spectacles. Depuis sa création du César des Lycéens, 6 films ont été récompensés : Jusqu'à la garde, Hors Normes, Adieu les cons, Bac Nord, La Nuit du 12 et Je verrai toujours vos visages.
Le Comte de Monte-Cristo, film chouchou du public jeune
Pour Le Comte de Monte Cristo, ce César bonus est une belle récompense, et une façon de rappeler que le film a su toucher le public jeune. Il y a quelques jours, à notre micro, les réalisateurs commentaient ce succès auprès de la jeunesse.
"Ça nous a touchés parce que c'était un de nos objectifs. Ça fait des années qu'on martèle avec Alexandre [de La Patellière] que le public jeune n'est pas inaccessible, qu'il faut juste lui proposer des films qu'il n'a pas l'habitude de voir.
Ça nous a confirmés dans notre idée qu'il y avait la place pour un cinéma comme ça en France
S'ils vont voir des films américains, des Marvel de quatre heures, ils peuvent bien aller voir un film français de trois heures. Mais pour ça, il faut leur redonner l'envie d'aller voir des films comme nous quand on avait leur âge.
Au fond, c'était merveilleux de voir ça, merveilleux de voir qu'il y a des familles entières qui y allaient. Ça nous a rassurés. Ça nous a confirmés dans notre idée qu'il y avait la place pour un cinéma comme ça en France. Et donc, depuis, on est un peu sur un petit nuage."

Après la cérémonie, des téléspectateurs regrettaient sur les réseaux sociaux que Monte-Cristo ne décroche pas plus que 2 César au cours de la cérémonie, et pour des César dits techniques. Beaucoup apportant leur soutien à une équipe qu'ils considéraient comme snobée.
Afin de répondre à ces messages de mécontents, Pierre Niney a partagé un post remerciant le public d'être venu en masse.
"MERCI pour tous vos beaux messages ! Trop fier pour nos équipes costumes & décors qui ont bossé comme des malades prouvant tout leur savoir-faire ! Pour le reste, votre réception du film est & restera notre plus grande récompense à vie. Vers d’autres rêves… À très bientôt 💫"
* issus de 118 lycées généraux, technologiques et professionnels, situés sur tout le territoire métropolitain, et à La Réunion, en Guadeloupe, en Martinique, mais aussi à Londres, Mexico, Milan, Nouakchott et Tokyo, grâce à la participation des établissements français à l’étranger.