"Un film d'assassins indépendant avec des super-héros" : le Thunderbolts de Marvel sera du jamais vu selon Florence Pugh !
Laëtitia Forhan
Laëtitia Forhan
-Chef de rubrique cinéma
Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

Un film d'assassins A24 avec la dynamique de "Toy Story 3" : c'est la manière dont Florence Pugh et le réalisateur Jake Schreier décrivent le prochain film des studios Marvel "Thunderbolts*".

Thunderbolts*, le Suicide Squad des studios Marvel, sortira dans nos salles obscures le 30 avril prochain, et la campagne de promotion semble déjà lancée outre-Atlantique.

La comédienne Florence Pugh, qui incarne Yelena Belova, la nouvelle Black Widow du MCU, et le réalisateur Jake Schreier ont évoqué les influences du prochain film de la Maison des Idées dans le dernier numéro du magazine Empire.

Le réalisateur explique ainsi que lorsqu'il a rejoint le projet, il a reçu une directive claire de la direction des studios Marvel : "Faire quelque chose de différent". Car, bien qu'il s'agisse en apparence d'un regroupement de plusieurs personnages du MCU issus de divers projets antérieurs, Thunderbolts* ne sera pas une simple redite des Avengers.

Contrairement à ces derniers, les Thunderbolts n'ont ni leurs capacités, ni leur statut de héros incontestés : ce sont des marginaux et des assassins en quête d'une forme d'appartenance, à l’image de la Suicide Squad de DC.

Thunderbolts*
Thunderbolts*
De Jake Schreier
Avec Florence Pugh, Sebastian Stan, David Harbour
Sortie le 30 avril 2025
Presse
3,0
Spectateurs
3,9
Séances (54)

Le choix de faire appel à Jake Schreier, réalisateur des films indépendants Robot and Frank et La Face cachée de Margo et des séries Shameless et plus récemment Acharnés (produite par A24) avec Steven Yeun et Ali Wong, n'est donc pas anodin de la part du studio actuellement en quête de renouveau.

Une influence surprenante

La principale influence de Jake Schreier pour son Thunderbolts* est assez étonnante puisque le cinéaste cite le film Pixar Toy Story 3 dans lequel les célèbres jouets sont confrontés à l'obsolescence et s'efforcent d'y faire face.

Une dynamique qui l'a inspiré, comme il le précise : "Il ne s’agissait pas tant d’un genre que d’une dynamique entre les personnages. Ils ont tous cette relation d’équipe qui se retrouve ensemble. Dans Toy Story 3, la scène de l'incinérateur fonctionne très bien, car on est attaché à ces personnages. Pourront-ils sortir ensemble de la poubelle ?"

Marvel

Il mentionne également Reservoir Dogs, Ronin et Mission : Impossible - Protocole Fantôme, des films mettant en scène des équipes mal assorties forcées de collaborer.

Contrairement aux Avengers - qui sont des super-héros aimés de tous - les Thunderbolts* sont donc des marginaux ignorés de la société, voire détestés. L’objectif de Jake Schreier est donc de rendre ces personnages rapidement attachants pour que le public s’investisse dans leur aventure.

Pour mémoire les Thunderbolts se composent de Florence Pugh, qui reprend le rôle de Yelena Belova qu'elle tenait déjà dans Black Widow, David Harbour (Red Guardian), Hannah John-Kamen (Ghost dans Ant-man), Wyatt Russell (John Walker dans la série Falcon et le soldat de l'hiver), Olga Kurylenko (Taskmaster dans Black Widow), Sebastian Stan alias Bucky Barnes, le Soldat de l'Hiver, Julia Louis-Dreyfus, qui prête ses traits à Valentina Allegra de Fontaine, Lewis Pullman, qui incarne Sentry, Géraldine Viswanathan et Harrison Ford dans le rôle de Thaddeus Ross, déjà au casting de Captain America : Brave New World.

Marvel

Un film d’assassins à la sauce A24 ?

Également interrogée par Empire, Florence Pugh décrit Thunderbolts* comme un film d’assassins indépendant, évoquant l’esthétique des productions A24, le studio avec lequel elle a déjà travaillé sur Midsommar et L’Amour au présent :

"C'est finalement devenu un film d'assassins indépendant assez génial, avec une ambiance A24, mais avec des super-héros Marvel."

Une déclaration à laquelle le réalisateur, qui a mis en scène l'excellente série Acharnés produite par A24, réagit : "Il y a en effet une tonalité qui se rapproche de celle d'Acharnés. Il y a une noirceur émotionnelle que nous avons apportée à ce film, qui résonne, mais qui ne se fait pas au détriment de la comédie."

Dans Thunderbolts*, une équipe d’antihéros se retrouve piégée par Valentina Allegra de Fontaine et doit entreprendre une mission périlleuse. Obligés d’affronter les parts les plus sombres de leur passé, ces laissés-pour-compte réussiront-ils à se souder pour accomplir leur mission, ou seront-ils définitivement consumés par leurs propres démons ?

Le long métrage est prévu dans nos salles obscures le 30 avril prochain et devrait donc offrir aux spectateurs une tonalité bien différente des précédentes productions Marvel.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet