Trois ans après avoir joué Vivian Ward dans la comédie romantique Pretty Woman, Julia Roberts changeait catégoriquement de registre pour incarner à l'écran une étudiante en droit déterminée à résoudre une affaire criminelle.
À ses côtés, la jeune femme pouvait compter sur l'aide précieuse d'un journaliste interprété par Denzel Washington. À l'époque, l'acteur américain âgé de 39 ans était, lui aussi, au sommet de sa gloire. Vous l'aurez peut-être deviné, on veut parler du polar L'Affaire Pélican d'Alan J. Pakula.
Sorti au cinéma en 1993, ce thriller s'ouvre sur la mort suspecte de deux magistrats de la Cour Suprême. Alors que ni la CIA ni le FBI ne parviennent à élucider ces crimes, la jeune Darby Shaw réunit, grâce au soutien de son professeur de droit, un dossier explosif. Tandis que le journaliste Gray Grantham enquête en parallèle, la Maison Blanche semble fort embarrassée par ce dossier surnommé "L'affaire Pélican".
À côté du binôme Julia Roberts-Denzel Washington, on retrouve des acteurs américains non méconnus du public et majoritairement masculins, tels que Sam Shepard (Bloodline), John Heard (Maman, j'ai raté l'avion), William Atherton (Piège de cristal), Tony Goldwyn (Scandal), Stanley Tucci (Conclave), ou bien John Lithgow (Interstellar).

L'Affaire Pélican, du roman au grand écran
L'Affaire Pélican est l'adaptation du best-seller éponyme de John Grisham, publié en 1992. Un an après le succès vertigineux de cet ouvrage, le réalisateur Alan J. Pakula, à qui l'on doit Les Hommes du Président, s'est emparé de ce polar.
Il s'agit de l'avant-dernier long métrage du cinéaste, décédé le 19 novembre 1998. D'ailleurs, les internautes sont nombreux à considérer L'Affaire Pélican comme l'un des meilleurs d'Alan J. Pakula.
Sur AlloCiné, il décroche ainsi la quatrième place du podium, derrière Klute, Les Hommes du Président et Le Choix de Sophie. Et parmi les nombreux commentaires publiés, la plupart mettent l'accent sur la fidélité de l'adaptation par rapport à l'œuvre originale :
"Un thriller très réussi d'Alan J. Pakula, d'après un roman de John Grisham" (Michel)
"Pakula était un maître du thriller politique, alors, quand il se base sur un roman de l'efficace John Grisham, il n'a qu'à se mettre en pilote automatique pour nous livrer un bon film qui remplit parfaitement son cahier des charges" (Dahbou)
"L'Affaire Pélican est un thriller politique et judiciaire à l'ancienne (c'est un compliment), basé sur un roman palpitant du maître du genre John Grisham" (Akamaru)
"Alan J. Pakula est vraiment un spécialiste du thriller politique. Un peu moins de 20 ans après Les Hommes du Président, il remet ça en adaptant l'œuvre de John Grisham" (Julien Allard)
"Il est bon de voir que les productions américaines ont été capables de nous offrir un thriller basé pratiquement sur le scénario (du livre de John Grisham, NDLR) et n'est donc pas exploité en tant que blockbuster" (24titouille)
Noté 3,3 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, L'Affaire Pélican est donc un film à suspense hautement recommandable pour les passionnés de polar !
Ce soir sur Arte à 21h00