Aujourd'hui tout le monde le connaît, il est la coqueluche du cinéma français : avez-vous reconnu cet acteur dans son premier film ?
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Déjà un acteur incontournable du cinéma français, à 33 ans, découvrez son premier rôle au cinéma et sa première apparition à l'écran.

Acteur prolifique révélé par le film Chien de la casse qui lui vaut le César du Meilleur espoir masculin en 2024, Raphaël Quenard est l'un des acteurs coqueluche du cinéma français.

Depuis deux ans, il enchaine les tournages, alternant les films plus confidentiels (Les Trois fantastiques, Sur la branche) avec les comédies décalées (Yannick, Le Deuxième acte), les grosses productions (L'Amour ouf, Je verrai toujours vos visages), les comédie dramatiques (Cash, Pourquoi tu souris ?) ou les comédies populaires (Sentinelle).

Mais avant d'être demandé partout, Raphaël Quenard a commencé au cinéma avec un tout petit rôle dans un film où il porte la blouse.

Un premier rôle au cinéma à 28 ans

Ad Vitam

Si on avait pu le voir dans quelques épisodes de la série France 2 A l'intérieur, signée Bruno Dega et Jeanne Le Guillou à partir de 2018, c'est bien en 2019 que le comédien apparaît pour la première fois sur grand écran. Le film s'appelle Zombi Child, et suit une adolescente haïtienne rejoignant un pensionnat prestigieux de la région parisienne. Sur place, l'une de ses camarades, qui apprend qu'elle sait pratiquer les rites vaudou, lui demande de l'aider magiquement à se remettre de son chagrin d'amour.

Raphaël Quenard est présent le temps d'une scène pour incarner le professeur de physiques-chimie du pensionnat. On l'aperçoit de loin et on entend son accent inimitable donner un cours que la plupart des élèves suivent passivement. Réalisé par Bertrand Bonello, Zombi Child sera sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2019.

Raphaël Quenard tournera beaucoup les années suivantes, mais c'est véritablement avec Chien de la casse qu'il sera révélé au grand public.

Et on a retrouvé sa toute toute première apparition à l'écran !

Elle se trouve dans un court métrage intitulé Je suis transmissible et disponible en intégralité sur Dailymotion. Imaginé dans le cadre du Nikon Film Festival, ce film réalisé par Alexandre Ekambi place l'acteur âgé de 23 ans dans le rôle de Fabien, le petit ami de Chloé (Lucie Mercier), qui est surpris en train de la tromper !

Nikon Film Festival

Cette scène "au lit" est la seule de l'acteur dans le film, qui raconte le parcours d'une jeune femme décidant de faire un test VIH après avoir subi un adultère. Tourné en 2014, il s'agit de la première apparition de Raphaël Quenard à l'écran.

Dix ans plus tard, en 2024, il tournait six longs métrages, une mini-série (Citoyens clandestins) et doublait un personnage dans un film d'animation (Silex and the City, le film) ! On peut actuellement le retrouver en salles dans L'Attachement, et il prépare activement son rôle de Johnny Hallyday dans un biopic en préparation, et qui sortira le 8 décembre 2027.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires