"Ça nous a un peu brisés" : Pierre-François Martin-Laval revient sur l'accueil glacial de cette comédie culte des années 2000
Clément Cuyer
Clément Cuyer
-Journaliste
Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

L'acteur et réalisateur Pierre-François Martin-Laval, également connu sous le pseudonyme de PEF, est revenu avec une certaine émotion sur la réception glaciale de la comédie "RRRrrrr !!!", qui pourrait avoir causé la séparation des Robin des Bois.

En 2004, après une brillante carrière sur les planches et à la télévision, la troupe comique des Robin des Bois se lance au complet dans l'aventure du cinéma. Leur projet est ambitieux : une comédie préhistorique intitulée RRRrrrr !!! qui met en scène l'affrontement de deux tribus, les Cheveux Sales contre les Cheveux Propres. L'enjeu de cette lutte acharnée : la quête du shampooing.

Réalisé par Alain Chabat, tout juste auréolé du succès monstre d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, RRRrrrr !!! semble posséder tous les atouts pour séduire. Mais la comédie est accueillie de manière glaciale par la presse, avec notamment le Parisien qui en fait carrément sa Une, cinglante : le titre "NUL !" écrit en gros caractères pour illustrer une image du film.

RRRrrrr !!!
RRRrrrr !!!
De Alain Chabat
Avec Maurice Barthélémy, Jean-Paul Rouve, Pierre-François Martin-Laval
Sortie le 28 janvier 2004
Presse
2,6
Spectateurs
2,4
Streaming

Plus de deux décennies après la sortie de RRRrrrr !!!, qui a pourtant réuni plus d'1,7 million de spectateurs en salles et qui est aujourd'hui considéré comme un film culte, Pierre-François Martin-Laval, membre des Robin des Bois également connu sous le pseudonyme de PEF, est revenu sur ce douloureux épisode. Avec une certaine émotion...

@france.tv Après le flop de "RRRrrrr!!!" en 2004, Pierre-François Martin-Laval était loin d'imaginer que le film deviendrait culte... Il revient sur cette période douloureuse de sa vie dans le dernier numéro de "Un Dimanche à la Campagne" (lien dans la bio) #onregardequoi #cinéma #filmculte ♬ son original - France.tv

"Il n'y avait pas que Le Parisien qui disait que c'était nul. Tout le monde le disait. C'est une claque énorme. Parce qu'on a mis tellement de passion, de rires, et tellement de travail...", raconte PEF dans l'émission Un dimanche à la campagne diffusée ce dimanche 16 mars sur France 2. "On a écrit le scénario pendant plus de deux ans, dont 10 ou 12 mois avec Alain Chabat. On était très tristes."

Et PEF de glisser que cette réception très violente avait peut-être été à l'origine de la séparation des Robin des Bois. "Ça nous a un peu brisés, aussi. Je ne sais même pas si ça nous a pas séparés", dit-il. "Et puis moi, je veux pas dire plus que les autres, mais c'est vrai que je me suis retrouvé sans travail. Alors là, c'était une petite traversée du désert pendant presque deux ans, quoi..."

"Je me demandais si je pouvais changer de métier"

"J'ai appelé mon agent, je lui disais "Mais j'avais un des premiers rôles, comment ça se fait que Jean-Paul Rouve, Marina Foïs, continuent de bosser après ce qui s'est passé, et moi non ?", poursuit-il. "J'avais l'impression d'être, de nouveau, reparti à zéro. Je me demandais si je pouvais changer de métier. Et puis mon meilleur ami de l'époque m'a dit "Mais qu'est-ce que tu veux chercher un autre métier, tu sais rien faire !" Donc, il m'a remis à la gueule l'élève que j'étais et "Tu sais rien faire". Quelque part, ça veut dire "Donc, continue de faire ce que tu sais faire.""

Et Pierre-François Martin-Laval a eu raison de continuer à faire ce qu'il sait faire, à savoir de la comédie. Si l'aventure des Robin des Bois a pris fin après le fiasco RRRrrrr !!!, le Français a en effet poursuivi avec un brio une carrière d'acteur mais aussi de réalisateur, signant notamment Les Profs et sa suite, deux gros succès au box-office hexagonal avec respectivement 3,2 et 3,5 millions d'entrées.

La bande-annonce de "RRRrrrr !!!" :

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires