Ce soir sur Netflix : les retrouvailles de Franck Dubosc et Gérard Lanvin dix ans après Camping dans une comédie passée inaperçue
Clément Cuyer
Clément Cuyer
-Journaliste
Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

Focus sur "Pension complète", comédie totalement passée inaperçue qui marquait pourtant les retrouvailles de Franck Dubosc et Gérard Lanvin dix ans après le culte "Camping". À découvrir sur Netflix.

En 2006, leur affrontement dans Camping faisait des étincelles. Mais saviez-vous que Franck Dubosc et Gérard Lanvin s'étaient à nouveau donné la réplique dix ans plus tard dans une autre comédie ? C'était dans Pension complète, remake du classique La Cuisine au beurre, qui voyait les deux comédiens reprendre les rôles tenus en 1963 par Fernandel et Bourvil. Passé totalement inaperçu, cet amusant divertissement est à découvrir sur Netflix !

Pension complète, c'est l'histoire de François et Charlotte (Franck Dubosc et Pascale Arbillot), qui dirigent un hôtel-restaurant gastronomique en bord de mer. Leur relation conjugale n’est pas au beau fixe : obsessionnel acharné, François veut sa première Étoile au Guide Michelin tandis que Charlotte, à l’aube de la quarantaine, ne rêve que d’un premier enfant. Cette situation, déjà compliquée, va littéralement exploser le jour où Alex (Gérard Lanvin), le premier mari de Charlotte, débarque dans leur vie alors que tout le monde le croyait mort dans le terrible tsunami de 2004…

Pension complète
Pension complète
De Florent-Emilio Siri
Avec Franck Dubosc, Gérard Lanvin, Pascale Arbillot
Sortie le 30 décembre 2015
Presse
1,3
Spectateurs
1,8
Voir sur Netflix

Sympathique vaudeville aux gags fournis, Pension complète vaut évidemment pour l'opposition savoureuse entre Franck Dubosc (qui est récemment revenu sur son remarqué discours aux César) et Gérard Lanvin, qui semblent ici s'en donner à coeur joie. Réalisé par Florent-Emilio Siri, qui s'essaie pour la première fois à la comédie après notamment des films d'action (Nid de guêpes, Otage) et un biopic (Cloco), le long métrage a été tourné dans les magnifiques paysages corses.

Hitchcock + comédie = feel-good movie !

Florent-Emilio Siri a voulu se lancer dans ce projet car il était séduit par l'idée de départ, à savoir une femme vivant en couple avec un homme et qui voit débarquer dans sa nouvelle vie son ancien mari qu’elle croyait mort. Pour le cinéaste, il y avait là du Hitchcock, avec l'occasion de mélanger thriller et comédie pour aboutir à un feel-good movie.

On notera que pour un maximum d'authenticité, l'équipe de Pension complète a travaillé avec des doublures cuisine, de manière à ce que la gestuelle de Franck Dubosc soit la plus fidèle possible à la réalité. De son côté, Florent-Emilio Siri a, en amont du tournage, passé quelques journées dans la cuisine du chef étoilé Guy Savoy. Enfin, le chef 2 étoiles italien Fabio Bragagnolo, du Casadelmar de Porto-Vecchio, a réalisé la plupart des recettes que l'on voit dans le film !

Et si vous vous mettiez à table devant cette comédie emmenée par deux grands noms du cinéma français ? N'hésitez plus une seconde et branchez-vous sur Netflix !

La bande-annonce d'"Un ours dans le Jura", dernier film en date de Franck Dubosc :

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires