Et si ce méchant culte des années 2010 était tout simplement l'un des plus terrifiants du cinéma ?
Clément Cuyer
Clément Cuyer
-Journaliste
Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

Focus sur l'un des méchants les plus terrifiants du septième art : le colosse Bane, incarné par Tom Hardy dans "The Dark Knight Rises", le classique de Christopher Nolan.

Un film Batman sans grand méchant ne serait pas un film Batman. Il y a eu, bien évidemment, le Joker, incarné par Jack Nicholson, Heath Ledger et Joaquin Phoenix. Il y a aussi eu le Pingouin, Double-Face ou encore Poison Ivy. Mais le plus effrayant de tous les ennemis de l'homme chauve-souris ne serait-il pas le Bane joué en 2012 par Tom Hardy dans The Dark Knight Rises (film ou vous devez absolument faire pause au bout de 16 minutes pour voir ce qu'a fait Catwoman) ?

Dès la scène d'ouverture du classique de Christopher Nolan, qui voit Bane faire preuve de tout son génie pour s'évader d'un avion en plein air, ce personnage fait froid dans le dos (c'était vraiment le cas pour l'auteur de ces lignes !). Terroriste masqué à l'imposante musculature, il a demandé à Tom Hardy une préparation physique de très haute intensité. Pour prendre les traits de ce colosse, l'acteur britannique a en effet dû gagner 14 kilos de muscles en trois mois afin d'atteindre un poids de 90 kilos !

The Dark Knight Rises
The Dark Knight Rises
Sortie : 25 juillet 2012 | 2h 44min
De Christopher Nolan
Avec Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy
Presse
3,6
Spectateurs
4,3
Streaming

Ce qui impressionne chez ce Bane qui va forcer Batman (Christian Bale) à sortir de l'exil qu'il s'est imposé, c'est son masque. Un masque qui se devait d'être véritablement une partie de lui afin de rendre le personnage encore plus effrayant et "animal". Pour ce faire, la chef costumière Lindy Hemming a créé un système d'aimants appliqués au visage de Tom Hardy, de manière à ce que la structure métallisée soit le plus possible collée au visage de l'acteur. Seul un joint en caoutchouc entre sa peau et le masque permettait alors à ce dernier de respirer convenablement.

Autre élément constitutif (et ô combien important) de Bane : sa voix. Car si ce personnage a tant marqué les spectateurs du monde entier, c'est en partie en raison de son intonation si particulière. Un timbre métallique, désincarné, teinté d'un accent presque impossible à identifier, forgé de toutes pièces par son interprète.

Quand Tom Hardy va "chercher" la voix de Bane...

Comment Tom Hardy s'y est-il pris pour "trouver" la voix si reconnaissable de ce redoutable bad-guy ? "Bane est un personnage qui a des origines latines, ce qui n'est pas mon cas", expliquait-il au micro de Wired. "Alors j'ai fait des recherches et j'ai découvert un homme appelé Bartley Gorman, qui appartient à la communauté Rom. On l'appelle "le roi des Gitans". Il est boxeur et il combat à mains nues."

"J'ai trouvé ça génial", poursuit l'acteur avec enthousiasme. "Je l'ai montré à Christopher Nolan. Je lui ai dit qu'on pouvait soit suivre une piste à la Dark Vador, une tonalité de méchant neutre, ou bien que l'on pouvait essayer ça. J'avais envisagé cette possibilité, juste au cas où il nous aurait fallu prendre en compte les racines et les origines de Bane. Christopher a répondu qu'on allait partir dans cette direction. Nous nous sommes amusés avec cet accent, nous l'avons rendu un peu plus fluide, et à présent les gens l'adorent."

Carrure monstrueuse, look inquiétant, voix d'outre-tombe... En 2012, Batman a peut-être trouvé l'adversaire le plus redoutable de tous.

La bande-annonce de "The Dark Knight Rises" :

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires