"Ça été une énorme perte de temps" : il y a 16 ans, l'échec de Watchmen a annulé l'adaptation de ce chef-d'oeuvre
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

Certains échecs peuvent avoir un effet domino dévastateur sur d'autres films. Un très bon exemple à cela est le Watchmen de Zack Snyder, qui aura un impact funeste sur un projet mené par Gore Verbinski : l'adaptation du jeu vidéo Bioshock.

Ce n'est pas franchement un secret. Ces vingt dernières années, les budgets des blockbusters hollywoodiens ont suivi une courbe exponentielle, avec des frais marketings toujours plus élevés, concomitant avec ces Tentpole Movies aux lancements planétaires.

Mais cette inflation des budgets est inversement proportionnelle à la prise de risques des Majors, qui cherchent -maintenant plus que jamais d'ailleurs- à sécuriser leurs investissements en essorant notamment les franchises à succès. Malheureusement aussi, il arrive que certaines vraies prises de risques, avec des oeuvres audacieuses aux budgets conséquents, soient sanctionnées par la dure loi du Box Office.

Dans un cas comme dans l'autre, certains échecs peuvent avoir par ricochet un effet domino dévastateur sur d'autres films. Un très bon exemple à cela est le Watchmen de Zack Snyder, qui aura un impact funeste sur un projet caressé un temps par le cinéaste Gore Verbinski : l'adaptation du jeu vidéo Bioshock.

Un chef-d'oeuvre absolu

Chef-d'oeuvre absolu sorti en 2007 et créé par le fameux Game Director Ken Levine, Bioshock a incontestablement marqué d'une pierre blanche le monde des jeux vidéo. Largement influencé par tout un courant littéraire d'oeuvres utopiques et dystopiques au milieu desquelles se trouvent celles d'Ayn Rand et George Orwell, le premier volet de la trilogie des jeux Bioshock se déroulait en 1960.

Le joueur y incarnait un personnage victime d'un crash aérien en pleine mer, et découvrait une immense ville sous-marine cachée aux yeux de tous du nom de Rapture. Une ville construite par un mégalomane milliardaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale du nom d'Andrew Ryan, afin d'y réaliser ses rêves les plus fous de société utopique, loin de toute morale extérieure.

Baignant dans une fabuleuse ambiance Art deco mâtinée de Steampunk, une ambiance malsaine aussi, le joueur avancait dans sa quête au milieu d'une ville devenue incontrôlable; où la population, devenue folle après l'abus d'une mystérieuse substance baptisée "Adam", se livrait à une véritable guerre civile.

Ci-dessous, une compilation de trois teasers des trois jeux de la saga Bioshock...

Par ses qualités d'écriture, la noirceur absolue de son scénario, sa mise en scène, sa capacité à brasser avec une intelligence souvent confondante des thèmes puissants, y compris philosophiques, sans oublier bien sûr son ambiance unique, ce FPS narratif fut, pour nombre de joueurs, une expérience inoubliable.

Si une suite, Bioshock 2, est sortie en 2010, Ken Levine préféra se concentrer sur Bioshock Infinite, sorti en 2013, qui se déroulait cette fois-ci dans une fantastique cité céleste du nom de Columbia.

Projet sabordé par Universal

Dès 2008, on parlait déjà d'une adaptation cinématographique de la licence Bioshock, avec à la barre Gore Verbinski. Après avoir été remplacé aux commandes par Juan Carlos Fresnadillo, le projet a finalement été sabordé par Universal.

Dans un entretien accordé au site Collider en mars 2021, Gore Verbinski revenait sur ce projet avorté. "C'était étrange. A mon premier rendez-vous chez Universal à propos de Bioshock, je leur lance un "Hey les gars, c'est un film classé "R" à 200 millions $ !" Plus un son à ce moment-là. Je me souviens que mon agent m'a dit "pourquoi as-tu sorti un truc pareil ???"

J'ai répondu que c'était la vérité. Pourquoi essayer de tuer comme ça d'emblée un film alors que vous n'avez même pas commencé ? Ca c'était avant même qu'on ai un script ou quoi que ce soit. Je voulais juste être clair [sur ses ambitions]. Toutes les personnes du studio étaient en mode "Oui, bon, ok, on va réfléchir, peut-être..."

Bioshock, tué par Watchmen

Toujours est-il que Universal donna finalement son feu vert. La pré-production commença bon gré mal gré (Eddie Redmayne passa même une audition). "Et ils ont pris peur" lâche Verbinski. "Je crois que Watchmen venait de sortir à ce moment là. Si ca doit coûter autant, il faut que le film soit classé PG-13" disait le studio. [...] Ca été une énorme perte de temps. J'ai essayé d'être super clair et honnête, je leur avais dit que ce devait être un blockbuster classé "R".

Avec 185 millions $ au Box Office mondial pour un budget de 130 millions, Watchmen fut un énorme échec pour Warner, qui fit fatalement la comparaison avec son Dark Knight, estampillé PG-13, qui lui rapporta a contrario 1 milliard $.

Irrational Games

Dorénavant, tous les Blockbusters (et donc les budgets qui vont avec) ne dépasseront pas le PG-13, vu les risques. Après avoir été remplacé aux commandes par Juan Carlos Fresnadillo, le projet a finalement été sabordé par Universal. Et depuis ? Plus rien, justement. Jusqu'à cette annonce fracassante par Netflix en février 2022, qui annonçait reprendre le projet Bioshock qui avait été envoyé aux oubliettes.

L'univers incroyable de cette licence mérite un traitement de faveur, ne serait-ce que pour développer les personnages du jeu, souvent fascinants, comme le Dr Tenenbaum, Andrew Ryan, Atlas, le Dr généticien Suchong, etc... Les liens qui les unissent ou inversement; comment la ville de Rapture fut plongée dans cette guerre civile, montrer les coulisses de la création de LA créature la plus fascinante de la licence, le Big Daddy et son scaphandre de combat tout droit sorti de l'univers de Jules Verne, qui protège les petites soeurs récoltant l'Adam sur les cadavres des habitants de Rapture...

"La nouvelle politique de Netflix a fait baisser les budgets"

Tandis que, côté jeu vidéo, Bioshock 4 a été officiellement annoncé en développement en décembre 2019 (et dont on est sans nouvelle depuis...), les fans de la licence -et ils sont nombreux- surveillent le projet de Netflix comme le lait sur le feu. Et les nouvelles sont mitigées...

Si le réalisateur Francis Lawrence a toujours son nom attaché, les ambitions ont été revues à la baisse, comme l'expliquait en juillet 2024 le producteur Roy Lee au micro du site Deadline. Motif ? "La nouvelle politique [de Netflix] a fait baisser les budgets. Alors on se dirige vers une version beaucoup plus petite. Ça sera d'un point de vue beaucoup plus personnel, contrairement à un projet plus épique" expliquait-il.

Vu la puissance visuelle du titre, ca fait quand même un peu peur. Et c'est aussi à nuancer : Netflix a bien été capable de lâcher 320 millions de dollars pour The Electric State; le film le plus cher jamais financé par la firme de Redmond. Il est certes réalisé par les papas d'Avengers : Endgame, mais quand même...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet