Ce soir sur Netflix : 5 millions de spectateurs et un César pour ce grand film d'aventure ! 25 ans après, il est toujours aussi impressionnant
Clément Cuyer
Clément Cuyer
-Journaliste
Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

Focus sur "Le Pacte des loups", superproduction hexagonale sortie il y a déjà près d'un quart de siècle. Un grand film populaire disponible sur Netflix.

En 1766, une bête mystérieuse sévit dans les montagnes du Gévaudan et fait de nombreuses victimes, sans que quiconque puisse l'identifier ou la tuer. Les gens ont peur. C'est un monstre surgi de l'enfer ou une punition de Dieu...

Ce pitch alléchant, c'est celui du Pacte des loups, un grand film populaire basé sur la légende de la Bête du Gévaudan, sorti il y a déjà près de 25 ans mais qui n'a pas pris une ride. Spectaculaire avec ses impressionnantes scènes d'action, mais également effrayante et poétique, cette audacieuse superproduction hexagonale est une date dans le cinéma français d'aventure. Brillamment mis en scène par Christophe Gans, riche de superbes décors et costumes, Le Pacte des loups ne manque pas de panache et bonne nouvelle : il est disponible sur Netflix.

Le Pacte des loups
Le Pacte des loups
Sortie : 31 janvier 2001 | 2h 30min
De Christophe Gans
Avec Samuel Le Bihan, Mark Dacascos, Jérémie Renier
Presse
3,5
Spectateurs
3,3
louer ou acheter

Les mots employés ci-dessus ne vous ont toujours pas convaincu ? Alors attendez de connaître quelques-uns des noms qui figurent au sein de la charismatique distribution du Pacte des loups ! Samuel Le Bihan, Mark Dacascos, Jérémie Rénier, Vincent Cassel, Monica Bellucci ou encore les regrettés Emilie Dequenne et Gaspard Ulliel (ce dernier débutant pour l'occasion sur grand écran), c'est une myriade de stars qui sont au rendez-vous de ce grand spectacle qui en met plein les mirettes !

"L'histoire de la Bête du Gévaudan est une histoire que je connais dans la mesure où les parents m'en parlaient quand j'étais gosse", raconte Christophe Gans. "Je me souviens même d'un téléfilm pseudo-documentaire en noir et blanc dans les années 60 que j'avais regardé. Donc, je connaissais très bien de quoi il s'agissait. Il se trouve que si on regarde attentivement Crying Freeman (son précédent film, ndlr), on se rend compte que même si c'est un film contemporain sur les gangsters, son traitement est celui d'un film d'époque. C'est en fait un film en costume camouflé en film de gangsters."

Un César et plus de 5 millions d'entrées pour ce grand film populaire

"Donc l'idée de faire un film en costumes n'était pas du tout étrangère à mon inspiration, ni à ce que j'aimais", poursuit le cinéaste. "C'est ça qui m'a tout de suite attiré, que je pouvais enfin faire un film en costumes avec des scènes de combat à l'arme blanche sans pour autant passer par le registre asiatique."

Sacré aux César pour la qualité de ses costumes, Le Pacte des loups a été un énorme suucès public en France avec près de 5,2 millions de spectateurs au rendez-vous. Et si, vous aussi, vous osiez ce grand moment d'aventure dans votre salon ?

La bande-annonce du "Pacte des loups" :

FBwhatsapp facebook Tweet