Tous les enfants des années 90 se souviennent de la série culte Power Rangers, récemment ressuscitée sur Netflix avec Cosmic Fury. Les super-héros en armures colorées ont traversé les époques, l'équipe se renouvelant au fil des 30 saisons de la franchise.
Créée par Haim Saban et Shuki Levy, la licence a connu son âge d'or durant les années 90, faisant le bonheur des enfants et des ados dans les cours de récré. Les Power Rangers refont parler d'eux en ce moment suite à la diffusion aux Etats-Unis de l'émission Hollywood Demons, citée par Collider.

Une monumentale erreur
Le 7 avril dernier, la série documentaire a consacré une enquête sur les coulisses de la série culte. Ils ont notamment interviewé Tony Oliver, showrunner et co-producteur des Power Rangers entre 1993 et 1996. Ce dernier a admis que la production avait commis une énorme erreur sur le casting lors des deux premières saisons.

En effet, le personnage de Zach, le Ranger noir, était incarné par Walter Emanuel Jones, un acteur afro-américain. Quant à Trini, Ranger jaune, elle était campée par une comédienne d'origine asiatique, Thuy Trang.
Après deux saisons, une assistante a tiré la sonnette d'alarme, attirant l'attention de la production sur le fait que ce casting véhiculait des stéréotypes sur l'origine ethnique des personnages.
Aucun d'entre nous ne pensait aux stéréotypes, c'est pourquoi la série a duré deux saisons avec le personnage noir dans le rôle du Ranger noir et le personnage asiatique dans celui du Ranger jaune.
"Aucun d'entre nous ne pensait aux stéréotypes, c'est pourquoi la série a duré deux saisons avec le personnage noir dans le rôle du Ranger noir et le personnage asiatique dans celui du Ranger jaune. Ce n'est que lorsque mon assistante me l'a fait remarquer un jour lors d'une réunion que j'ai compris que c'était une erreur. C'était une énorme erreur", a admis Tony Oliver.

Un sujet ultra sensible
Shuki Levy, co-créateur de la série avec Haim Saban, avait aussi admis que c'était une erreur lors d'un entretien pour le média Complex en 2013, comme l'explique Collider. "Ce problème n'était pas intentionnel, mais simplement dû à l'ignorance des sensibilités à l'époque. Saban et Levy ont tous deux grandi à l'étranger et n'étaient donc pas conscients des sensibilités culturelles aux États-Unis à l'époque", indique le média.
Par la suite, le casting sera renouvelé au bout de deux saisons : Walter Emanuel Jones, Thuy Trang et Austin St. John (Ranger rouge) ont tous quitté la série et ont été remplacés par Johnny Yong Bosch dans le rôle d'Adam Park (Ranger noir), Karan Ashley dans le rôle d'Aisha Campbell (Ranger jaune) et Steve Cardenas dans le rôle de Rocky DeSantos (Ranger rouge).