Pour le réalisateur du Parrain, voilà les 5 meilleurs films de tous les temps
Thomas Imbert
Thomas Imbert
-Chef de rubrique - Infotainment
De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

Au micro de Letterboxd, Francis Ford Coppola a évoqué quelques-uns de ses nombreux films préférés.

Cinéaste absolument incontournable, célèbre pour avoir signé certains des longs métrages les plus emblématiques de l'Histoire du cinéma tels que Le Parrain ou Apocalypse Now, le réalisateur américain Francis Ford Coppola était récemment au micro du site Letterboxd pour évoquer la sortie de son dernier film, Megalopolis.

Le Parrain
Le Parrain
Sortie : 18 octobre 1972 | 2h 55min
De Francis Ford Coppola
Avec Marlon Brando, Al Pacino, James Caan
Presse
4,6
Spectateurs
4,5
Streaming

"J'ai 400 films préférés, il y en a tellement."

L'occasion pour lui de se prêter à un exercice pour le moins délicat : citer ses quatre films préférés de tous les temps.

"J'ai 400 films préférés, il y en a tellement. Cela dépend du jour où vous me posez la question. Cela fluctue", a-t-il commencé par répondre avant de nommer quelques-uns de ses coups de coeur du moment.

"En ce moment, l'un de mes films préférés est French Cancan de Jean Renoir que je viens de voir. J'ai également beaucoup aimé Shanghai Express de Josef von Sternberg, que j'ai regardé récemment. Il y a aussi des films modernes que j'aime beaucoup. Midnight Cowboy, par exemple."

"Quand j'ai vu le film, je l'ai trouvé magnifique"

Au sujet de ce film, sorti en 1969, Francis Ford Coppola a précisé qu'il regrettait encore de ne pas y avoir participé à l'époque :

"Je m'en veux un peu pour Midnight Cowboy parce qu'on m'avait proposé d'écrire le scénario, j'étais jeune et je n'avais vraiment pas compris le livre. (...) Je ne savais même pas ce que c'était qu'un gigolo. J'avais été très troublé par le livre. Mais quand j'ai vu le film, je l'ai trouvé magnifique. Et j'ai fini par rencontrer le réalisateur, John Schlesinger. C'était un homme merveilleux, tellement aimable, puis j'ai vu tous ses autres films, et je les ai trouvés magnifiques."

Au cours de la même interview, Coppola a ensuite cité deux autres longs métrages - Le Narcisse noir et Le Voleur de Bagdad - de Michael Powell, expliquant que ce dernier, au même titre qu'Alexander Korda, avait représenté l'une de ses influences majeures en matière de style.

Quel est votre film préféré de Francis Ford Coppola ?

(Re)découvrez la bande-annonce du "Parrain"...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet