Avec tendresse et insouciance, quelques notes se promènent mélancoliquement sur un clavier. Soudain, une armée de cordes, rehaussée par les battements solennels d'une caisse claire, fait majestueusement vibrer l'horizon. Puis un triomphal concert de cuivres s'élève tout autour de nous.
Alors que nos yeux d'enfants contemplent avec sidération le premier dinosaure de Jurassic Park, à nos oreilles monte tout doucement le son de l'aventure. L'invitation est lancée. L'extraordinaire voyage que nous propose Steven Spielberg peut commencer. La magie de John Williams vient de faire son effet.

Une oeuvre pas comme les autres
Considéré à juste titre comme l'un des plus grands génies de la musique de films, le maestro nous aura bouleversés à de bien nombreuses reprises. L'archer d'Itzhak Perlman sur le violon de La Liste de Schindler, le thème grandiose de la saga Star Wars, l'irrésistible marche d'Indiana Jones, la terrifiante partition des Dents de la mer, la mystérieuse mélodie d'E.T....
Difficile de choisir une oeuvre plutôt qu'une autre dans la magistrale carrière de ce virtuose. Pourtant, sans oser de classement, aventurons-nous à affirmer que le thème principal de Jurassic Park a quelque chose de particulier, d'unique, d'inimitable. De presque miraculeux.
Des animaux, pas des dinosaures
Qu'il retentisse au début du film, lorsque l'hélicoptère de John Hammond survole fièrement les montages d'Isla Nublar, ou quelques scènes plus tard, lorsqu'Alan Grant et Ellie Sattler se retrouvent bouche bée devant un brachiosaure, il nous procure immédiatement un sentiment indescriptible.
Lors d'une masterclass, aux côtés de John Williams, Steven Spielberg a lui-même tenté de mettre des mots sur cette oeuvre hors du commun, en commençant par expliquer quelle était la démarche artistique du compositeur :
"Lorsque John a vu le film, je me souviens qu'il m'a parlé de la noblesse de ces animaux. Nous ne les appelions pas des monstres ou des dinosaures, mais des animaux. C'est un écosystème entier qui s'est éteint et qui est ramené par la science et l'immoralité", a-t-il raconté, ayant préalablement pris soin de préciser qu'au moment de composer son thème, John Williams n'avait pas encore vu les dinosaures puisque les effets visuels du film étaient encore en cours d'élaboration.

"J'ai l'impression qu'un enfant a composé la musique de ce film"
"John voulait vraiment mettre les dinosaures à leur juste place, avec cette espèce d'admiration et de respect qu'ont les petits enfants quand ils vont au musée d'histoire naturelle et qu'ils voient les reliques de cette ère. Ils sont en admiration devant ces os, sans même qu'il y ait de la chair par-dessus. J'ai l'impression qu'un enfant a composé la musique de ce film, avec le coeur d'un enfant qui savait très bien comment créer un sentiment d'émerveillement à propos de ces magnifiques animaux."
Qu'avez-vous ressenti la première fois que vous avez entendu le thème de Jurassic Park ?
(Re)découvrez la bande-annonce du film...
