Thunderbolts* : cette actrice a appris son retour chez Marvel... grâce à une scène post-générique
Maximilien Pierrette
Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

De retour dans le Marvel Cinematic Universe grâce à "Thunderbolts*", où elle reprend son rôle de Ghost, Hannah John-Kamen a compris devant la scène post-générique de "Ant-Man et la Guêpe" qu'elle avait un avenir chez les super-héros.

Si Lewis Pullman et Geraldine Viswanathan font partie des petits nouveaux, le reste du casting de Thunderbolts* se compose de visages familiers. Pour les spectateurs à jour sur le Marvel Cinematic Universe du moins, et qui se souviennent de personnages qui, pour certains, n'avaient plus donné signe de vie depuis 7 ans.

Thunderbolts*
Thunderbolts*
Sortie : 30 avril 2025 | 2h 06min
De Jake Schreier
Avec Florence Pugh, Sebastian Stan, David Harbour
Presse
3,0
Spectateurs
3,7
louer ou acheter

C'est notamment le cas de Ghost, de retour sous les traits d'Hannah John-Kamen après avoir disparu à la fin d'Ant-Man et la Guêpe en 2018. Après Sebastian Stan, qui incarne Bucky Barnes pour la dixième fois depuis 2011 (sans compter ses participations vocales à la série animée What If... ?), l'actrice anglaise et son personnage sont les plus anciens du casting du film de Jake Schreier, où ses partenaires nous ont été présentés en 2021, dans Falcon et le Soldat de l'Hiver (Wyatt Russell et Julia Louis-Dreyfus) et Black Widow (Florence Pugh, David Harbour et Olga Kurylenko).

Si l'intronisation de Valentina Allegra de Fontaine a semblé paver la voie vers Thunderbolts* dès sa première apparition en 2021, Hannah John-Kamen était-elle au courant de son avenir dans le MCU au moment de la sortie d'Ant-Man et la Guêpe ? Ou a-t-elle eu des nouvelles de Marvel Studios plus tard ? "Déjà, mon personnage n'était pas mort à la fin du film", nous répond la principale intéressée. "Puis la scène post-générique disait que les personnages avaient trouvé ce qu'il fallait pour guérir Ghost [de la dégénérescence consécutive à ce dérèglement moléculaire qui lui permet de traverser la matière, ndlr], avant que le claquement de doigts de Thanos ne fasse disparaître tout le monde pendant qu'Ant-Man était dans le monde quantique."

"Quand on m'a appelée pour me dire que ça allait se faire, c'était une victoire pour moi"

"C'était une très belle surprise pour moi, que de découvrir cette scène et la possibilité de faire revenir Ghost. Et, en faisant mes recherches sur le personnages pour les besoins du film, j'avais vu qu'elle était très présente dans les comic books Thunderbolts, donc j'en ai lu beaucoup en espérant qu'ils en fassent un film un jour. Et quand on m'a appelée pour me dire que ça allait se faire, c'était une victoire pour moi (rires) Je connaissais déjà très bien les comic books, mais c'est quand j'ai appris qui allait jouer dedans avec moi que je me suis dit que ça allait vraiment être sympa."

Parmi ses partenaires, se trouve un certain Wyatt Russell (fils de Kurt) qu'elle avait déjà côtoyé dans l'épisode 2 de la saison 3 de Black Mirror. Et qui était moins certain de revenir dans le MCU : "Il y avait cette scène [de Falcon et la Soldat de l'Hiver] dans laquelle Valentina me donnait un nouveau costume, celui d'U.S. Agent. Mais ensuite on ne sait jamais, on aurait pu me dire 'Ce personnage est naze, il ne reviendra pas' (rires) Comme je ne savais pas, j'ai continué ma vie. Et puis ils m'ont appelé pour me dire que j'étais dans le film, j'ai trouvé ça génial, j'ai eu deux enfants, et on a tourné quatre ans plus tard."

Wyatt Russell et Julia Louis-Dreyfus dans Marvel Studios
Wyatt Russell et Julia Louis-Dreyfus dans "Falcon et le Soldat de l'Hiver"

"Il s'est passé beaucoup de choses entre le moment où on m'a dit qu'on allait faire le film et le moment où on l'a fait, mais c'était excitant de voir le casting. Car tu vois que tu vas travailler avec des acteurs géniaux qui veulent faire le meilleur film possible. Quand nous nous sommes retrouvés dans une même pièce la première fois que nous nous sommes rencontrés, nous avons tous apporté notre expérience au film : beaucoup d'entre nous avaient déjà travaillé dans des films indépendants, ce n'était pas comme si nous avions 23 ans et que c'était notre deuxième film, et que nous étions en couverture d'un numéro de Vogue."

"Nous avions déjà fait nos preuves. Encore plus dans le cas de David Harbour qui, du haut de ses 16 ans de carrière, était l'ancien (rires) Il est dans le métier depuis toujours. Il a commencé sur scène et c'est un incroyable acteur de théâtre. Et il y a Florence Pugh, l'une des meilleures actrices du moment. Quand on fait partie d'une telle équipe de rêve, on ne peut pas imaginer que cela puisse être mauvais. Ça peut toujours l'être, bien sûr. Mais on a fait un super film, et ça a été une expérience vraiment passionnante."

Une expérience qu'il va très bientôt réitérer puisque la fine équipe sera au casting d'Avengers Doomsday, attendu le 29 avril 2026 dans nos salles et qui se tourne actuellement.

Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Londres le 24 avril 2025

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet